littérature jeunesse

Les coins lecture de Zélie {Chut les enfants lisent #1}

Zélie et moi avons de nombreux points en commun (heureusement!!!) l’un d’entre-eux est l’amour pour les livres. Je suis une grande consommatrice de bouquins en tout genre. Même si ma préférence se tourne vers la littérature classique (Hugo, Zola, Verne…), je lis de tout, partout. Romans, journaux, boites de céréales, tout y passe.

Mon homme m’a offert une liseuse à l’un de mes anniversaires. Autant vous dire qu’elle est bien rentabilisée !!!

Zélie baigne au milieu des livres (au propre comme au figuré puisque la baignoire est pleine de livres de bain) depuis sa naissance. Très vite je lui ai lu des contes, très vite elle s’est intéressée aux livres en tissu. Aujourd’hui elle a une nette préférence pour les livres « tactiles ». Plus il y a de textures, plus elle aime. Mais elle apprécie aussi que son papa ou moi lui lisons une histoire, tant qu’elle puisse tourner les pages !!!

Pour ma première participation, je vais faire dans l’original puisque je ne vais pas vous proposer un livre. Non non, je vais vous présenter les coins lecture de Zélie.

La forme plurielle de ma dernière phrase est entièrement voulue. Zélie ne possède non pas un, mais deux coins lecture.

A la maison, les livres de Zélie sont divisés en deux parties. Ceux qui ne craignent pas (ou peu) la délicatesse légendaire de ma fille. Et ceux plus fragiles : les livres à portée de main de Zélie et les livres à portée de vue de Maman.

Voici donc pour vous, en avant première, les coins lecture de Zélie.

 

le coin lecture
le coin lecture

20150526_190543

En bas, dans le salon, il y a les livres cartonnés, à texture, en tissu. Ils sont en accès libre et rangés dans des étagères home made qui sont à l’origine des étagères … à épices. À côté des étagères, un gros coussin, lui aussi home made, accueille l’auguste popotin de Zélie et/ou celui de ses parents le temps d’un petit moment lecture. Zélie s’y installe donc souvent, seule ou avec nous pour des petites séances lecture.

20150526_190002[1]

A l’étage, dans sa chambre, il y a les livres papier : les petites histoires, les beaux livres de contes, bref, les bouquins qui demandent un peu plus d’attention que ceux du bas. Ces livres-là, nous les lisons au moment d’aller se coucher. Une histoire entière ou un petit morceau selon la longueur de l’ouvrage et de la patience de la petite. Nous nous installons confortablement à même le sol, sur le tapis circuit et adossés à de gros coussins, eux aussi home made je vous ai dit que j’aimais les activités manuelles? Pour le moment nous ne laissons pas ces livres en libre service d’une part parce qu’il n’y a plus de place en bas, et d’autres part parce que la demoiselle apprécie beaucoup aussi l’arrachage des pages. Le principe de conserver ses affaires en bon état lui est totalement étranger !!

Et vous c’est comment les coins lecture chez vous?

Ceci est ma première participation au rendez-vous de Yolina Chut, les enfants lisent.

15 Comments on “Les coins lecture de Zélie {Chut les enfants lisent #1}

    1. C’est super pratique pour les livres des enfants. Tout est à portée de main 🙂
      Et puis ça laisse court à l’imagination pour la déco des étagères !

  1. Sympa cet aménagement ici , il y en a dans les chambres , dans le salon partout des petites bibliotheques en fonction de ceux qui sont à acces libre et d’autre avec maman.

  2. Sympa ces coins lectures. Ah, ces fameuses étagères à épices suédoises, elles sont vraiment parfaite pour y exposer les plus beaux livres. Ma fille en a aussi dans sa chambre. Très bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *