littérature jeunesse

La tirade du nez {Chut, les enfants lisent #3}

En ce moment, je suis en train de lire Cyrano de Bergerac.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand et qui parle de l’amour et de l’acceptation de soi. La tirade du nez, est cultissime et de nombreux livres et films y font allusion, tels que « Astérix et Obélix Mission Cléopâtre » (v’la les références !!!) Je n’avais jamais lu ce classique de la littérature française car habituellement je ne suis pas attirée par les pièces de théâtre écrites en vers.

Mais, le style d’écriture est tellement fluide, les rimes tellement bien choisies que j’ai tout de suite oublié que le texte était écrit en vers. Outre le fait que le personnage principal soit attachant, je me délecte de la qualité d’écriture de ce livre, c’est pour moi, un bijou de la langue française. Bref, j’adore !!!

20150609_072330

En me promenant dans les rayons du Furet du Nord, je suis tombée par hasard sur ce livre :

20150609_072246

J’y ai vu un clin d’oeil, et l’occasion de faire le lien entre mes lectures et celles de Zélie.

Ce très grand livre traite donc du passage le plus célèbre de Cyrano de Bergerac : la tirade du nez.

Pour se (re)mettre dans le contexte : Cyrano possède un grand nez et il est persuadé (à juste titre ?) que les gens le jugent à travers cette particularité. Après que l’un des personnages se soit moqué de son nez, Cyrano qui est très susceptible se lance dans cette tirade pour montrer à ce monsieur qu’il manque d’originalité et qu’il aurait pu dire ses insultes d’une plus belle manière.

Ce livre est uniquement en noir et blanc. Les dessins sont très sommaires mais très jolis. Mais ce que j’apprécie tout particulièrement dans cet ouvrage c’est la possibilité de « théâtraliser » la lecture. Ainsi, en racontant l’histoire à Zélie, mais en changeant de ton pour chaque phrase, j’ai remarqué qu’elle était plus ou moins réceptive aux intonations.

20150609_072256

 

20150609_072302

Bon, comme je n’ai jamais fait de théâtre de ma vie, je suis certaine que je ne devais pas valoir grand chose comme actrice, mais pour me donner une idée sur la façon de jouer, je suis allée visionner quelques vidéos sur Youtube.

Ce livre est très populaire auprès de Zélie et je l’apprécie également beaucoup !!

Mon Cyrano et le Cyrano de Zélie
Mon Cyrano et le Cyrano de Zélie

Et vous le théâtre, ça vous plait ?

Ceci est ma troisième participation au rendez-vous de Yolina Chut, les enfants lisent.

13 Comments on “La tirade du nez {Chut, les enfants lisent #3}

    1. Les enfants adorent le théâtre. Et je suis sûre que tu en fais sans le savoir : quand tu changes tes intonations lorsque tu lis tes histoires c’est un petit peu du théâtre 🙂

  1. J’adore !!! Ici, on a passé plusieurs semaines à entendre la tirade du nez à toutes les sauces, mon collégien de fils l’ayant appris en cours et adorant la déclamer à tout bout de champ !!! Et en plus, il la disait bien, le bougre !!!

  2. Sympa ce livre. J’aime bien le théâtre. Mes filles aussi. Mlle C a eu des petites scène a jouer cette année et on s’est tous bien amusé à les apprendre à la maison.
    Miss L a aussi choisi un livre de théâtres pour lire à la maison.
    J’aimais beaucoup quand on travaillais sur ce genre de livre au collège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *