découvertes sensorielles

Touillons, mélangeons, tripatouillons, dans la joie et la bonne humeur !

Zélie aime tripatouiller,

Zélie aime mettre les mains dans les plats.

Zélie aime manger avec ses doigts, attraper de tous petits objets entre le pouce et l’index.

Zélie aime mélanger, transvaser.

Mais Zélie aime par dessus tout « m’aider » à préparer le repas : goûter la pâte du gâteau, manger les pommes que je viens d’éplucher, croquer dans les poireaux crus, lécher le fouet …

Hier midi, il a fallu que je prépare rapidement le repas. J’ai donc proposé  à Zélie une activité sensorielle : le riz coloré que j’ai découvert et préparé il y a déjà quelques mois.  C’est une activité bien présente sur Internet, mais elle fait son petit effet auprès des enfants !

20150623_094629

Hier c’était donc une grande première pour ma demoiselle, enfin à la maison car je pense qu’elle y a déjà joué à la crèche.

Pour préparer le riz coloré, j’ai mis dans un sac de congélation : du riz et un mélange de vinaigre et de colorant alimentaire. plus il y aura de colorant, plus les couleurs seront vives. Ensuite, on ferme le sac, et on mélange avec les mains pour que le riz absorbe la couleur.

Une fois que c’est fait, on sort le riz du sac et on le fait sécher sur du papier sulfurisé, toute une nuit pour ma part.

Pour cette première fois, je n’ai sorti que trois couleurs : bleu, rouge (enfin rose) et jaune : les trois couleurs primaires.

j’ai installé la nappe par terre, les récipients remplis de riz et de penne (j’ai fait un essai de coloration de penne, mais ce n’est pas concluant du tout !), des cuillères et enfin Zélie !

20150623_093438   20150623_093545

 Elle était enchantée de cette nouvelle activité. Elle qui d’ordinaire se déplace dans toute la maison, elle est restée sagement assise et a joué pendant plus de 20 minutes.

elle touille
elle touille
20150623_094644
elle mélange vigoureusement
elle transvase avec une technique bien à elle
elle transvase avec une technique bien à elle
elle en met partout
elle en met partout

J’ai eu le temps de mettre le repas à cuire et de venir jouer avec elle. C’est vrai que c’est très agréable de sentir les grains de riz entre les doigts. Zélie s’est amusée à déplacer le riz d’un contenant à un autre, elle le faisait tomber en pluie, elle plongeait joyeusement ses mains, elle cachait les pâtes au fond du riz pour aller ensuite les rechercher.

20150623_095447

Bref, j’ai pu préparer mon repas tranquillement et Zélie a passé un bon moment.

20150623_095322

je crois que je sortirai de nouveau le riz coloré dans très peu de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *