couture

De l’utilité des lingettes lavables !

Lorsque Zélie est née, j’étais à des  années lumières de me rendre compte de la quantité de lingettes, sopalin, mouchoirs que j’allais utiliser tout au long de sa vie de bébé et de petite fille.

Que ce soit lors des changements de couches, le débarbouillage avant le repas, le débarbouillage après le repas, le lavage des mains après avoir joué dehors, après avoir joué dans la poussière, la gamelle du chat, la litière (oui, oui … son jeu favori est de prendre les copeaux et de les mettre dans la gamelle … avec les croquettes !) …

En plus d’être un gouffre économique, l’utilisation de tous ces produits pose aussi le problème de l’écologie.

Alors dans ces moments là, mes gênes de fille d’agriculteurs se manifestent et me font bien comprendre que ce serait sympa pour la planète que je fasse un petit effort !

Depuis que Zélie a six mois environ j’utilise donc des lingettes lavables. Mais pas n’importe lesquelles : des lingettes lavables que j’ai cousues !!

20150722_204035

Si vous me suivez régulièrement, vous saurez que je n’aime pas le travail à la chaîne. Mais alors là, pour le coup, j’ai été servie !!! Imaginez : 21 lingettes lavables à coudre !!! J’ai du me faire violence plusieurs fois pour ne pas remettre à plus tard ce projet voire carrément abandonner. Mais non… j’ai serré les dents et je les ai faites presque en une seule fois !

20150722_203825 20150722_203846

Cotons vert, bleu et gris à pois et éponges : marché de Wazemmes

Il fallait évidemment un petit pochon pour ranger les lingettes propres. Tout ce petit monde trône fièrement dans la cuisine, à portée de main afin qu’on n’oublie pas de s’en servir.

20150722_203730

Ces lingettes servent surtout à débarbouiller les mains et le visage de Zélie avant et après le repas, mais aussi à nettoyer ses mimines quand elle va les mettre dans des endroits incongrus (oui je parle toujours de la litière…).

Quid de la tenue dans le temps ?

Voici un petit « avant/après ». Les lingettes sont victimes d’une utilisation intensive. Comprenez par là qu’elles passent très régulièrement à la machine et au sèche-linge. Donc forcément, on utilise toujours celles du haut de la pile. Celles du dessous sont encore toutes belles, toutes neuves.

20150722_203905

Vous pouvez donc voir que la couleur de l’éponge est un peu ternie à cause de tous ces lavages, et que les lingettes ont « un peu » rétrécies ^^ (peut-être devrais-je les mettre dans un filet lorsque je les lave ?)

20150722_203948

Mais tout ça est purement esthétique, elles font bien leur job et c’est tout ce que je leur demande !!

Je me tâte à utiliser ces lingettes pour me démaquiller car depuis plusieurs années, j’utilise les lingettes lavables de la marque Lamazuna, mais elles commencent à se fatiguer…

Ce serait bien aussi que les lingettes lavables remplacent les carrés de coton sur la table à langer…

Mais pour en arriver là, il va falloir que je trouve la motivation nécessaire pour en réaliser un trop grand nombre.

… C’est pas gagné …

Quoi qu’il en soit, je participe à ma manière à la réduction des déchets ménagers.

20150722_204016

Et chez vous ? quels sont vos petits gestes quotidiens pour prendre soin de notre belle planète ?

4 Comments on “De l’utilité des lingettes lavables !

  1. J’avais jamais pensé à doubler les lingettes avec du coton…
    En effet, pour les fesses de Micron, j’ai simplement pris un vieil essuie que j’ai découpé en carrés que j’ai ensuite surfilés en vitesse. Donc rien de très esthétique mais pour ce à quoi ça sert :-p

  2. J’ai réalisé les miennes avec mes chutes de tissus + serviette microfibre pour le côté douceur (seche très rapidement et pas besoin du seche linge). Bon du coup c’est pas très uniforme et c’est de toutes les couleurs mais bon….. ☺

  3. Nous aussi nous utilisons des lingettes lavables depuis la naissance de ma 1ère il y a 5 ans! Par contre je n’ai pas eu ton courage et ta patience je les ai achetées toutes faites principalement en bambou. Ici on adore et on les utilise pour le change des plus petits, pour débarbouiller… Je les ai donc achetées il y a 5ans et après 4 bébés elles n’ont presque pas bougé! Que d’économies réalisées.
    Je vais bientôt écrire aussi un article dessus parce que je trouve que les jeunes mamans ne connaissent pas encore bien, et quel bénéfice pour bébé et pour la planète!
    Bravo en tout cas elles sont belles tes lingettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *