à table !

la glace à la menthe du jardin

Allez on continue dans les super recettes de l’été, j’ai nommé la glace à la menthe.

A la maison, la glace à la menthe est un parfum très apprécié, surtout quand il y a quelques copeaux de chocolat dedans. Alors l’idée de la faire moi-même est naturellement venue rapidement, et chaque été, la sorbetière est mise à contribution.

Ingrédients :

– 25 cl de lait

– une grosse poignée de feuilles de menthe

– 3 jaunes d’oeuf

– 100g de sucre en poudre

– 12 cl de crème liquide.

DSC_0675

1. porter à ébullition le lait avec la moitié du sucre. hors du feu, y ajouter la menthe et laisser infuser 20mn : déjà, ça donne l’eau à la bouche parce que ça sent trop bon dans la maison !

DSC_0676

2. pendant ce temps, mélanger les jaunes d’oeuf avec le reste du sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. (vous aurez également le temps de faire la vaisselle, de vider le lave-vaisselle, mais c’est moins rigolo)

3. remettre le lait sur le feu. Aux premiers frémissements, enlever la menthe et verser la préparation Oeufs/sucre dans le lait sans cesser de mélanger.

4. faire cuire pendant quelques minutes, le mélange doit épaissir mais ne pas bouillir.

5. hors du feu, ajouter la crème liquide et laisser refroidir

6. mettre en sorbetière 45 mn

7. ajouter un peu de colorant ou de sirop de menthe pour une belle couleur verte directement dans la sorbetière. (et pour les gourmands, des copeaux de chocolat)

Cette glace a une belle couleur verte, mais surtout, le goût de la menthe est bien présent sans être trop fort. mêlée à la glace à la groseille ou à la glace à la vanille, voici donc un dessert qui nous rafraîchit sous le soleil de plomb que nous avons en ce moment (oui dans le Nord aussi !!!)

20150712_213934

Bon appétit !

Grand pardon pour la qualité médiocre de cette dernière photo, elle a été prise le lendemain soir de sa conception, c’était la dernière boule et j’ai dû me dépêcher de la photographier avant qu’elle ne se fasse engloutir !!!

Si vous réalisez cette recettes, faites moi plaisir et laissez moi un petit message afin de me donner vos avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *