Tendance Zéro Déchet

Lessive maison : ma recette

il y a quelques années, lorsque nous avions emménagé dans notre premier chez-nous, je savais que je voulais réaliser toute seule comme une grande, certains produits ménagers.

Pour une question économique certes, mais surtout pour une question écologique. L’avantage des produits ménagers maison c’est que je sais ce qu’il y a dedans. Normal, c’est moi qui touille les ingrédients.

Si, pour le nettoyant sol j’ai une recette hyper simple qui fonctionne très bien, si pour laver les carreaux j’utilise la technique ancestrale du mélange eau froide+vinaigre blanc, je n’avais pas encore trouvé la recette miracle pour la lessive.

Trop liquide, trop compacte, pas assez efficace, j’avais toujours quelque chose à redire sur les recettes que j’essayais.

20150707_210004

Mais je suis du genre coriace, quand j’ai une idée dans la tête, je ne l’ai pas ailleurs. Je me suis renseignée un peu beaucoup et la lessive a donc été la première « recette » home-made que j’ai fabriquée. 

Sans plus attendre voilà donc la recette que j’utilise, celle que j’ai faite à ma sauce. Mais je vous annonce tout de suite, je l’ai élaborée pour faire de grandes quantités de lessive -7 à 8 litres pour être précise, histoire d’être tranquille pendant plusieurs mois. Donc n’hésitez pas à adapter les doses pour la quantité que vous souhaitez.

Ingrédients :
– 150 grammes de savon de Marseille (si possible sans glycérine pour ne pas encrasser votre machine à laver)
– 150 grammes de cristaux de soude
– 50 grammes de bicarbonate de soude
– 7 litres d’eau
– huile essentielle (en général j’utilise citron, mandarine ou lavande)

1. râper votre savon de Marseille afin qu’il fonde plus facilement. Il existe plusieurs techniques, moi j’ai choisi l’option faignasse puisque je le passe au thermomix quelques secondes. 

2. dans une marmite mettre le savon de Marseille et 2 litres d’eau. Faire chauffer jusqu’à complète dissolution du savon. 

3. Laisser tiédir. Lorsque le mélange est tiède, ajouter 1 litre d’eau froide et mixer (au mixeur plongeur, c’est parfait), puis rajouter encore un litre et mixer, puis ajouter les cristaux de soude au préalable mélangés avec un peu d’eau et mixer, puis ajouter 1 litre d’eau et mixer, puis ajouter un litre d’eau et mixer, puis c’est au tour du bicarbonate de soude, mixer et enfin ajouter le dernier litre. et mixer ! Si la consistance vous convient tant mieux. Si c’est encore trop solide à votre goût, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau. 

4. ajouter une quinzaine de gouttes d’huiles essentielles et mixer. 

5. transvaser dans votre contenant. 

Verdict ?

Cette recette est géniale et n’a que des points positifs !!!

20150707_205843

– la recette est simple et rapide (même si le temps de repos est long, on peut toujours faire autre chose en attendant)

– les ingrédients qui la composent sont des ingrédients de « base », pas de machins aux noms imprononçables !!!

– la lessive nettoie bien !! Pour le coup, elle fait bien son job !!! elle vient à bout des odeurs des fringues de course à pied, des traces de graisse sur ma belle robe du mariage de mes copains, des traces de nourriture sur les bavoirs et les vêtements de Zélie …

– Je vous préviens il faut secouer !!! Quelques secondes de muscu avant de lancer la lessive, c’est bon à prendre non ?

– le linge sent bon, mais l’odeur est très faible donc elle ne prend pas à la tête.

– aucun souci d’allergie, nous qui sommes des petits êtres à la peau fragile, c’est quand même bien pratique !!

Bref que des bons points.

20150707_205933

Un mot sur les huiles essentielles ? Sachez qu’au contact de la chaleur, elles perdent leurs propriétés. Mais en ce qui me concerne, je lave mon linge à 30°C, hormis les draps à 60°C (pour tuer les acariens) et les serviettes/lingettes/langes à 90°C (pour les faire bouillir). Par ailleurs, à la sortie de la machine, le linge ne sent pas le citron ou la lavande, non, il ne sent rien. C’est assez surprenant quand on passe de la lessive du commerce à une lessive home-made, mais on s’y habitue très vite ! 

20150707_205948

Alors, qui teste cette recette ? 

4 Comments on “Lessive maison : ma recette

    1. Bonjour. Oui je l’utilise toujours et j’enbsuis toujours aussi satisfaite. Je vous invitr à cliquer sur le lien « la fabrique à brac » dans cet article 🙂

  1. bonjour,

    j’ai bien envie de tester la recette avec la lavande. J’ai une question, vous mettez combien de gouttes huiles essentielles de lavande? merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *