couture

Un joli cartable pour Léana

Le cartable de Zélie a fait son petit effet ! A la crèche, les filles en veulent toutes un. Puis c’est ma petite soeur qui m’a demandé d’en réaliser un pour Léana, la nièce de son petit ami.

Léana a deux ans aujourd’hui et entre à l’école soit en septembre, soit en janvier. Il lui fallait forcément un joli cartable pour emmener Doudou (et un change) dans la formidable aventure qu’est la scolarité.

20150714_215112

J’ai donc cousu le cartable de Léana en suivant le même tutoriel que pour celui de Zélie, en gardant mes modifications

– remplacement de la toile enduite par du coton et donc le rajout d’une doublure

– remplacement du Velcro par des pressions en résine.

Le choix du tissu s’est fait avec ma soeur. Enfin, j’ai photographié tous les tissus qui me plaisaient à Mondial Tissus puis je lui ai demandé de faire son choix. Je voulais, pour ce nouveau cartable, un coton plus rigide que celui utilisé pour le cartable de Zélie.

Résultat, c’est ce joli coton à hiboux qui a été choisi et je ne peux que l’approuver puisqu’il était mon chouchou !!!

20150714_215136

Pour la doublure et les côtés, nous nous étions mises d’accord pour un coton uni fuschia ou turquoise pour suivre avec les couleurs des hiboux. Malheureusement je n’en ai pas trouvé et c’est un joli bleu ciel qui a été choisi à la place.

20150714_215051

J’ai aussi modifié l’emplacement des bretelles du cartable car j’ai pu remarquer que celui de Zélie a des difficultés à rester sur ses petites épaules. J’ai donc rapproché les deux bretelles sur le haut, sous la poignée. Ce cartable-ci tient beaucoup mieux 🙂

20150714_215150

Ma soeur avait aussi une autre demande : « est-ce que tu peux broder le prénom de Léana sur son cartable ? A priori personne ne devrait avoir le même, mais c’est plus rigolo ».

Plus rigolo mon oeil !!!! Ma petite machine à coudre n’a pas l’option brodeuse, j’ai donc brodé le prénom en point de croix sur une toile prévue à cet effet. Je suis donc retombée en enfance pendant 7 loooooooooooongues heures, pour réaliser 5 lettres !!!

Je me souviens pourquoi j’avais laissé tomber le point de croix après que ma mère nous l’avait appris à ma soeur et à moi.

20150712_173710

Heureusement que la petite ne s’appelait pas « Marie-Marguerite », je serais encore en train de broder à l’heure où je vous écris !!

20150714_215120

Bref, sans plus attendre, voici donc le cartable de Léana !!

20150714_215029

Matériel utilisé : coton hiboux, coton bleu ciel, toile à broder blanche, fil à broder aubergine DMC : Mondial Tissus, fil à coudre et pressions en résine de ma collection personnelle.

J’ai bien tenté de photographie le cartable sur mon petit mannequin, mais celui-ci n’en a fait qu’à sa tête et a couru dans toute la maison pendant la séance photo, rendant celle-ci totalement impossible !! Merci Zélie pour ton aide ^^

La seule photo qui n'est pas floue ...
La seule photo qui n’est pas floue …

Petit cadeau bonus : une trousse réalisée dans les mêmes tissus de coton. J’ai laissé le choix à ma soeur de la garder pour elle ou de l’offrir à la petite. Dans un grand élan de générosité, elle l’a mise dans le paquet cadeau.

20150715_220514 20150715_220509

Ce petit cartable est vraiment trop mignon, c’est un accessoire que j’aime beaucoup coudre. Les couleurs sont très jolies et correspondent parfaitement à une petite demoiselle de 2 ans. Ma soeur l’adore même si elle a trouvé que le bleu ciel associé au tissu clair des hiboux faisait bien pâle. Mais dans notre famille on a l’habitude des couleurs criardes, qui « claquent ». Alors le pastel, ça change un peu de l’ordinaire et pour ma part, j’ai l’impression que cela fait ressortir les motifs.

20150715_220550

Et chez vous, quel sera l’accessoire fétiche de votre enfant pour sa rentrée des classes ?

4 Comments on “Un joli cartable pour Léana

  1. Je vous remercie beaucoup pour ce joli cartable que ma fille adore!!! Depuis qu’on lui a offert elle ne le quitte plus. lol. Très joli travail. Un grand merci
    Laura la maman de Léana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *