apprendre en s'amusant

Zélie jardine !

En me promenant dans les allées de mon magasin de jardinerie préféré, j’ai trouvé trois petits trésors :


– billes de graines magiques : pour avoir de jolies fleurs roses  – herbe à chat : pour faire plaisir à notre grosse boule de poils


– « ramène ta fraise » : parce que Zélie adore cueillir les fruits directement sur les tiges.

Zélie veut toujours me donner un coup de main lorsque je m’occupe de mes plantes, que ce soit dans la maison ou dans le jardin. Dès qu’elle met le nez dehors, elle met un point d’honneur à faire le tour des jardinières pour en arroser le contenu. Heureusement qu’elle ne se soucie pas de savoir si son arrosoir est plein ou vide, sinon les pauvres plantes seraient noyées à l’heure où je vous écris.

Ces trois petits kits sont donc l’occasion d’initier ma poulette au jardinage.

Comme tout bon jardinier, Zélie a commencé par s’équiper : rien de tel qu’une belle paire de bottes pour aller dans le jardin après 4 jours de pluie !   J’ai installé tout le matériel dont nous aurons besoin (terreau, seau d’eau, pelle et arrosoir), et nous voilà prêtes pour jardiner !  Zélie a voulu commencer par le pot de fraises. Les explications très bien détaillées et accompagnées d’illustrations parfaites pour laisser des enfants – plus âgés que ma demoiselle – semer leurs graines en toute autonomie.   Avant que je n’ai eu le temps de lui donner les explications, Zélie a jeté les plaquettes de terre de coco (comme du terreau) dans l’eau pour les réhydrater. Alors avant qu’elles ne se délient je les ai vite repêchées pour les mettre dans le pot en terre cuite fourni dans le kit.   Puis Zélie a versé les graines dans le pot et a copieusement arrosé le tout.

  
 Elle s’est ensuite attaquée à l’herbe à chat. Le kit est composé d’un pot en terre en forme de chat trop mignon, d’un sachet de graines et de trois plaquettes de terres déshydratées.   Avant que Zélie ne réitère son jeté de plaquettes dans l’eau, j’ai utilisé un pot de fleur en plastique dans lequel j’ai eu juste le temps de verser de l’eau. Zélie a pu mettre la terre déshydratée dans l’eau. Nous avons pu observer que lorsque les plaquettes absorbent l’eau, elles se transforment rapidement en terre. Cela a intrigué Zélie qui montrait le pot avec son doigt et touchait la terre.

J’ai mis la terre dans le pot en forme de chat et Zélie a versé les graines par dessus, puis a arrosé de nouveau.    

 Enfin, Zélie a été chercher le petit sac de billes. Ici, pas de pot fourni, j’ai donc pris un petit pot de fleurs en plastique.   Avec la pelle (oui celle du nécessaire de plage, nous ne sommes pas encore équipées en matériel de jardinage adapté aux petits), Zélie a pris le terreau dans le sac pour le mettre dans le pot. Si au début il y a eu plus de terreau sur la terrasse que dans le pot, petit à petit Zélie a pris son temps et s’est concentrée pour verser le contenu de sa pelle dans le pot.    

 Elle a ensuite mis les billes roses par dessus le terreau. Nous n’avons utilisé que la moitié du sachet, ainsi on pourra recommencer très vite. Enfin, Zélie qui a vite compris le principe, a encore une fois arrosé le pot.    

 La séance jardinage s’est terminée par un arrosage intensif des autres plantes du jardin malgré la pluie qui s’en était chargé ces derniers jours.

Ce petit moment de jardinage a été très intéressant. J’ai pu m’apercevoir des progrès de Zélie en ce qui concerne la motricité fine, mais également le respect des consignes. Nous avons toutes les deux apprécié partager ce moment et quand le jardin sera terminé je vais certainement aménager un petit espace jardinage rien que pour elle à côté de mon futur potager !   A bientôt pour suivre la pousse de nos nouveaux compagnons !

2 Comments on “Zélie jardine !

  1. J’adore le petit look pour jardiner, c’est trop mignon 🙂
    Je n’oublie pas la réponse que l’on doit envoyer à ta puce, j’ai sa petite carte sous les yeux tous les soirs quand je me couche et je me dis à chaque fois qu’il faut qu’on prenne le temps de le faire. Louise me l’a même rappelé ce weekend elle est pressée de lui écrire ! Ce sera fait en septembre sans fautes 😉
    Bel après midi !

    1. Elle a le look Zélie !!!
      On a hâte de recevoir le petit courrier de Louise en tous cas !
      J’espère que la rentrée de Louise s’est bien passée.
      Bon après-midi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *