Zélie et Malo en balade

Zélie en balade #5 : Le Platier d’Oye

Ce dimanche, on a fait comme tout le monde, on est allé s’aérer en famille.

Mais, notre bol d’air, nous sommes allés le prendre à la mer. Oui en plein hiver.

Au Départ, notre destination était Dunkerque et son musée portuaire. Finalement, le musée fermé, nous nous sommes retrouvés dans une jolie réserve naturelle : le platier d’Oye. Elle est donc située à Oye Plage (prononcez Oie, comme la bestiole) en Mer du Nord.

2016-01-09 15.25.11

allez un peu de géographie (j’adooooooooore la géographie !). Une réserve naturelle qu’est ce que c’est ?

Eh bien c’est un espace de nature qui est entièrement préservé afin de permettre à la faune et à la flore qui cohabitent de se reproduire dans les meilleures conditions possibles. C’est pour cette raison que dans les réserves naturelles il y a des chemins de balade et qu’il est interdit de passer outre, afin de ne pas détruire les nids, les terriers, mais également les pousses de plantes…

Dans cette réserve naturelle-ci, ce qui est chouette c’est que le paysage change à mesure qu’on se promène. On peut y voir la plage, le cordon dunaire, des prairies avec des vaches ou des moutons, des vasières, des mares d’eau douce et bien sûr : la mer !!!

Pas mal de plantes caractéristiques du milieu poussent dans le Platier d’Oye, et ce grâce au sol sablonneux et à la présence toute proche de la mer. Je ne vais pas toutes les citer, mais on a pu croiser des onagres, des argousiers, des aubépines ou des églantiers. En revanche, nous n’avons pas observé beaucoup d’animaux, mais il faut dire que nous n’y avons pas prêté attention. Pourtant la faune est dense et variée. On a quand même vu  des moutons, des poneys des Highlands ou encore des vaches des Highlands.

2016-01-09 15.07.36

Voilà pour le petit cours de géo.

On s’est donc équipé de nos manteaux, écharpes, grosses chaussures et gants pour Zélie, le sac de jeux de plage dans la main et nous voilà partis pour marcher 45 minutes à travers les sentiers balisés. Alors au début c’est rigolo, on marche sur un chemin de bois. Et puis à un moment, on arrive dans le sable et tout à coup, bizarrement, la balade a été beaucoup plus longue !!!

Zélie a pris sa pelle et son râteau et tous les 10 mètres elle s’arrêtait pour jouer avec le sable.

Au départ, on était partis pour aller jusqu’à une plage au bord de l’eau, mais devant l’empressement de Zélie de jouer avec le sable, nous nous sommes arrêtés dans un coin de la dune (dans un endroit autorisé je vous rassure), bien protégés du vent, et Zélie a déballé son sac de jeu !!!

Parmi les seaux, les pelles et les râteaux, nous avions apporté un petit jeu de construction très rigolo que j’avais eu la chance de gagner cet été au concours de Yolina : un moule Alto, de la marque QUUT à découvrir chez la Frog Compagnie.

Quut_Alto_on white_packshot back

On a pourtant reçu le moule en juillet, mais nous n’étions pas retournés à la mer et donc nous n’avions pas eu l’occasion de jouer avec !  On l’a donc testé en janvier. Ben oui.

Et c’est génial et tellement enfantin. Le moule Alto permet de réaliser des châteaux à étages en un tour de main. C’est laaaargement

utilisable par une demoiselle de 20 mois, même si pour le coup, c’est moi qui ai joué le plus avec.

Quut_Alto_on white_loose pieces

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple.

On prend le moule le plus large et on le pose sur le sable. On le remplit de sable.

2016-01-09 15.13.55

On tasse bien pour que le château ne s’écroule pas (comme si il allait avoir le temps de s’écrouler tout seul…)

On pose ensuite le deuxième moule et on le pose au dessus du premier. On remplit de sable et on tasse.

2016-01-09 15.14.36

Enfin, on pose le dernier moule et on recommence.

2016-01-09 15.15.04
Papa, ce grand photographe de doigt !

Pour une question d’esthétique (c’est mon côté artiste ça), on enlève le sable qui est resté sur les bords des moules.

Et puis vient alors le moment magique de la chose : on enlève les moules. Pour cela on attrape le moule du bas et hop, on embarque par la même occasion le deuxième et le troisième moule et …

2016-01-09 15.15.42 (2)

TADAAM !!!!

2016-01-09 15.15.48 (2)

Alors je vous conseille de bien l’admirer votre chouette château de sable. Parce que deux secondes après, ça donne ça !!!

2016-01-09 15.15.57 (2)

C’est vraiment sympa et ça permet de faire de graaaaaands châteaux forts !!! Ce qui est chouette aussi c’est que c’est un jeu qui peut être aussi utilisé l’hiver pour faire des châteaux de neige (vivement qu’elle arrive alors !!) Je pense que je vais retourner sur le site de la Frog Compagnie pour étoffer notre sac de jeux de plage avec des objets tous plus originaux les uns que les autres.

Résultat, nous avons passé une chouette journée à la mer. On a bien marché, on a bien joué dans le sable. Un grand bol d’air frais qui a achevé Zélie : elle s’est endormie direct dans la voiture le temps de rentrer à la maison. Je vous recommande vraiment d’aller faire une balade dans le Platier d’Oye, ça vaut vraiment le détour.

Et chez vous, on le prend où le grand air ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *