Pour les enfants

jeu de société Nathan « Couleurs et Formes »

Depuis quelques mois, Zélie s’intéresse de plus en plus aux jeux de société.

ça ne peut pas mieux tomber, je suis une fan inconditionnelle de jeux de société !!! Je me souviens des parties de « dada » (petits chevaux) avec ma Grand-Mère, les Monopoly interminables avec tous mes frères et soeur et toujours ma Grand-Mère, les échecs avec mon Papa (même que une fois je l’ai battu, et à la régulière en plus !!!). Aujourd’hui, avec les copains, on passe une grande partie de nos soirées à jouer à des « jeux d’apéro » (Time’s up, jungle speed ….) ou des jeux plus longs (Carcassonne, Concept…)

Bref je m’égare, mais promis, un jour je vous ferai un petit topo pour les jeux « d’adultes » qui nous font revenir en enfance tellement on glousse en y jouant !!

Donc je disais que Zélie s’intéresse de plus en plus aux jeux de société !

Le premier jeu de société vu comme tel que je lui ai proposé c’est : une cuillère pour Martin. Je vous l’avais présenté ici

Depuis, l’armoire à jeux s’est un peu étoffée, mais s’il y en a un qui remporte tous les suffrages auprès de la demoiselle c’est celui-ci :

DSC_0035

La petite école est une collection de jeux créée par Nathan et développée par des professionnels de la petite enfance. Le but est de proposer aux petits, les apprentissages fondamentaux à travers des jeux sympathiques.

Ce qui est intéressant avec ces jeux c’est le grand nombre de règles du jeu proposées dans le coffret (comme chez HABA). Ainsi, il est possible de s’intéresser juste aux illustrations, juste aux couleurs, ou de combiner les deux, cela permet aussi de jouer seul ou à plusieurs. Bref c’est donc un jeu de société qui offre de multiples possibilités.

« Formes et Couleurs » est destiné aux enfants à partir de deux ans, mais Zélie (21 mois) y joue déjà depuis plusieurs semaines. Les objectifs annoncés par Nathan sont donc

– apprendre à nommer les couleurs

– développer le vocabulaire

– identifier les formes et les silhouettes.

Bon pour le moment, les couleurs ce n’est pas du tout la préoccupation de Zélie. Elle a encore un peu de temps avant de les distinguer et puis de toute façon elle ne s’en intéresse absolument pas. Je ne la force pas, mais je n’hésite pas, lors de nos séances de jeux, d’activités manuelles ou de « discussions » de nommer les couleurs des objets que nous croisons ou que nous utilisons. Même si elle ne les retiens pas, elle les répète… c’est déjà ça !

Passons au contenu de la boite :

– 4 planches avec sur chacune 6 illustrations de six couleurs différentes : une rouge, une jaune, une verte, une bleue, une rose et une marron. Sur l’autre face des planches, nous retrouvons les mêmes illustrations, mais elles sont monochromes.

DSC_0029 DSC_0030

– 24 « pions » qui représentent les 24 illustrations des planches. Sur l’une des faces, les illustrations sont colorées, sur l’autre, elles sont monochromes.

DSC_0032 DSC_0031

– 24 « petits pions » colorés, 4 pions de chaque couleur (rouge, jaune, vert, bleu, rose et marron).

DSC_0033

– les règles du jeu sous la forme d’un livret.

Tout cela permet donc de jouer selon 6 règles du jeu différentes.

Nous, pour le moment, nous nous sommes arrêtés à la première règle du jeu : je propose à Zélie l’un des pions et elle se charge de retrouver l’illustration sur les planches puis de poser le pion sur l’illustration.

DSC_0027

C’est une règle du jeu qui plait beaucoup à Zélie qui apprécie de retrouver des objets que nous nommons dans les livres que nous lisons, ou dans les paysages que nous regardons. Elle est très observatrice et n’hésite pas à regarder plusieurs fois son pion pour être certaine de ne pas se tromper. Cela lui permet également de travailler son vocabulaire et son élocution. S’il y a certaines illustrations dont elle connait le nom (papillon, pomme…), pour les autres, je lui annonce le dessin (et la couleur) et elle répète consciencieusement après moi.

DSC_0028 DSC_0026

Parfois ça permet de jolis fous-rires puisque par exemple le « ballon » devient le « bablon » (on a l’impression d’entendre parler un Minion ^^)

DSC_0025

En proposant ce jeu à Zélie, je me suis posée la question de savoir comment elle réagirait face à des règles. jusqu’alors, ses jeux et activités manuelles étaient très libres. Finalement j’ai été très surprise.

– Elle écoute avec attention les consignes et observe sagement lorsque je lui montre

– Elle a assimilé tout de suite la notion spatiale « au dessus de ». Je ne pensais pas qu’il s’agissait d’une notion comprise si vite, mais tout de suite, elle a posé le pion « au dessus de » l’image correspondante.

– Elle termine TOUJOURS le jeu qu’elle commence

– Elle range TOUJOURS son jeu lorsqu’elle a terminé (et ça c’est un très bon point !!!)

DSC_0017 DSC_0022

 Ce jeu est donc une chouette découverte et m’est avis que la collection « Petite école » de Nathan s’étoffera rapidement dans l’armoire à jeux !!!

ET chez vous, à quels jeux jouent les enfants et les parents ?

DSC_0020

3 Comments on “jeu de société Nathan « Couleurs et Formes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *