activités créatives

Le bain de doudou

Au retour de la sieste, il était vraiment temps que doudou prenne un bain.

Si au début je le mettais directement dans la machine (il y a un doudou de remplacement dans la commode), sans le montrer à Zélie, depuis quelques mois, c’est elle qui l’installe confortablement par dessus le reste du linge dans le tambour, qui lui fait un gros bisou et qui referme le hublot. Pour le moment, elle se plie volontiers à cette habitude, mais on n’est jamais à l’abri qu’un jour elle ne veuille plus laver son doudou.

Alors j’ai donc profité de l’occasion pour faire une activité autour du bain de doudou.

Matériel : 

DSC_0041

– une feuille canson bleue

– du papier de soie bleu de différents tons

– de la colle blanche

– une feuille blanche

– une photo de doudou

– un bol

– de l’eau

– du liquide vaisselle

– du colorant bleu (ou de la gouache bleue)

– une paille

– feutre noir et ciseaux

Etape 1 : on a fait la mousse du bain de doudou. Pour cela, on a testé pour la première fois la technique de peinture avec des bulles. dans un bol, j’ai mis de l’eau, du liquide vaisselle et du colorant alimentaire bleu. On mélange le tout. Zélie a ensuite soufflé très fort dans la paille pour faire un maximum de bulles, puis j’ai posé par dessus les bulles, un morceau de la feuille blanche. En éclatant, les bulles de savon on laissé leur empreinte sur la feuille c’était rigolo. En revanche, la prochaine fois, pour que les empreintes de bulles soient plus prononcées, je mettrai soit plus de colorant, soit de la gouache, car le dessin était assez pâle.

DSC_0042 DSC_0045 DSC_0044

Etape 2 : on a fait la salle de bain de doudou. j’ai découpé (ou plutôt arraché) de gros carrés dans le papier de soie puis, Zélie a appliqué la colle au pinceau sur une zone de la feuille, a posé le morceau de papier de soie sur la colle puis a remis de la colle par dessus pour bien le fixer (et moi je suis passée derrière elle pour que le papier de soie soit bien recouvert de colle). Elle a réitéré l’opération pour l’ensemble des morceaux de papier. C’est une étape qui lui a beaucoup plu, elle aurait continué encore et encore si je ne l’avais pas arrêtée (pour cause de pénurie de papier sur la table !)

DSC_0046 DSC_0047

DSC_0048 DSC_0049

DSC_0050

DSC_0052

Etape 3 : nous avons profité que les bulles et la salle de bain séchaient sur le radiateur, pour lancer le « vrai » bain de doudou, c’est à dire mettre en route la machine à laver. Zélie lui a donc expliqué avec ses mots à elle qu’il allait être tout propre, elle lui a fait un bisou, un câlin et hop dans la machine ! Après un dernier au-revoir à travers le hublot, elle a appuyé sur le bouton de lancement et est repartie jouer !

DSC_0053

Etape 4 : de mon côté, j’ai dessiné une jolie (!) baignoire dans le reste du papier blanc que j’ai découpée, ainsi que les contours de la photo de doudou (note pour la prochaine fois : imprimer un doudou un peu plus grand !!!). Enfin, j’ai également découpé les bulles de savon (sèches).

DSC_0054

Etape 5 : lorsque la feuille bleue a enfin terminé de sécher, j’ai expliqué à Zélie que nous allions poser l’ensemble des éléments dessus. elle a donc mis la baignoire au centre. Je lui ai proposé de mettre les bulles « dans la baignoire », ce qu’elle a fait spontanément, puis elle a mis doudou dans la baignoire également. Pour l’étape du collage, je me suis débrouillée toute seule et j’ai juste mis les bulles ainsi que doudou en arrière plan par rapport à la baignoire (puisque Zélie les avait posés par dessus).

Et voilà le résultat !

DSC_0057 DSC_0058

Doudou est tout propre et sent très bon depuis qu’il a pris son bain !!!

C’est une petite activité qui a bien plu à Zélie. Je me rends compte qu’elle aime beaucoup que nous relions les activités avec le quotidien, je crois que ça donne davantage de sens à tout ce que nous faisons de manière automatisée tous les jours.

La prochaine fois, Doudou prendra son bain en même temps que Zélie, je crois que ça lui plaira bien aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *