découvertes sensorielles

Soleil, je t’ai attrapé !

Zélie aime regarder la pluie tomber et imiter le souffle du vent. En revanche Zélie n’aime pas avoir le soleil dans les yeux ! Une vraie petite fille de ch’Nord !

Alors pour apprécier le soleil à sa juste valeur, on l’a capturé pour faire un peu mieux sa connaissance. Pour cela on a fabriqué un piège qui a très bien fonctionné : l’attrape-soleil.

Pour attraper le soleil, voici quelques conseils :

Matériel : 

– du papier transparent autocollant

– du canson noir

– du papier de soie

– de la colle et des ciseaux.

Etape 1 : pendant la sieste de Zélie, dans la feuille canson noire, j’ai découpé deux disques de la même taille que j’ai évidés. J’en ai collé un sur un morceau de feuille autocollante transparente et l’autre est mis de côté pour le moment. Puis, j’ai découpé de petits morceaux de papier de soie de toutes les couleurs.

20160203_110055 20160203_105953

Etape 2 : j’ai fixé le cercle noir et la feuille transparente sur la fenêtre à hauteur de morpion en utilisant un petit morceau de feuille autocollante. L’avantage c’est que cela ne laisse pas de trace, contrairement au scotch.

Etape 3 : Après la sieste, Zélie a découvert l’activité. Je lui ai dit qu’on allait capturer le soleil. ça tombait bien, le jour de l’activité, quelques timides rayons pointaient le bout de leur nez. Sans difficulté, Zélie m’a montrée le soleil. Je lui ai expliqué comment on allait procéder : il fallait coller les morceaux de papier de soie à l’intérieur du cercle.

Etape 4 : un à un, Zélie a pioché des morceaux de papier de soie dans le bol et les a consciencieusement collés dans le cercle noir. J’étais assez surprise de la voir respecter cette petite règle, Zélie commence à bien savoir se repérer dans l’espace. J’ai pu remarquer que les termes « au-dessus », « en dessous », « dedans » ou « dehors » sont maintenant très bien compris.

20160203_110609 20160203_110617 20160203_110808 20160203_111406

Etape 5 : lorsque le cercle est entièrement rempli de papier de soie, j’ai décollé l’ensemble, appliqué un peu de colle sur le pourtour du cercle noir, posé le deuxième cercle sur le premier (de manière à cacher les coins de papier de soie qui ont débordé) puis une deuxième feuille autocollante par dessus le tout. Enfin, il me restait plus qu’à couper tout autour du cercle et voilà le travail !

Etape 6 : j’ai refixé l’attrape soleil sur la fenêtre, et ni une ni deux, le soleil s’est fait avoir !!! Il a été prisonnier des morceaux de papier de soie.

20160203_111915

En passant à travers l’attrape-soleil, les rayons « réveillent » les couleurs du papier de soie qui s’illuminent. C’est vraiment super joli.

J’ai pu aussi montrer à Zélie que lorsque le soleil traversait le cercle, il projetait de jolies couleurs sur le sol. Evidemment, je ne me suis pas lancée dans de grandes explications scientifiques, nous avons juste admiré pendant de longues minutes le soleil qui jouait avec le papier de soie. C’était vraiment très beau.

Lorsqu’un nuage masquait le soleil, forcément, l’attrape-soleil s’éteignait et cela surprenait Zélie. Elle cherchait après les tâches de couleur sur le sol et disait « soleil parti ? »

Ca a été une super expérience et je pense que nous allons refaire encore beaucoup d’attrape-soleils.

Et chez vous, avez vous déjà capturé le soleil ?

3 Comments on “Soleil, je t’ai attrapé !

  1. Comme dis précédemment j’adore vos article c’est une mine d’idée. Un petit truc en plus qui serait super utile pour moi ça serait de connaître l’âge de votre louloute au moment de l’activité. Bon après-midi !

    1. Ohhh merci pour votre commentaire ! Zélie est née en mai 2014, comme ça vous pouvee voir avec la date de parution de l’article ! Pour les prochains, je le noterai c’est promis belle après midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *