couture

Le petit lit de la poupée

Parmi les (trop) nombreux cadeaux que Zélie a reçu de la part du Père-Noël, il y a celui-ci que je tenais absolument à vous présenter.

Mon Grand-Père ( l’arrière-grand-père de Zélie donc) a de l’or dans ses doigts. Il travaille le bois, il donne un coup de main quand il y a des travaux chez les uns et chez les autres, il dessine, il peint, il tricote (c’est lui qui a appris à ma Maman à tricoter), il cuisine, il jardine, il coud … Bref il n’arrête pas une minute.

Pour Noël il a voulu réaliser pour ses deux arrières petites filles (Cléa 4 ans et Zélie 18 mois au moment des faits) de jolis lits en bois pour leurs poupées.

Et j’ai été très heureuse qu’il m’ait chargé de coudre la literie qui va avec !

Les deux petites ont donc chacune eu la chance de trouver sous le sapin ce joli cadeau :

DSC_0262

Le lit est donc réalisé en bois, puis peint en bleu. Celui de Zélie a été décoré avec des pochoirs « chats » (la grande passion de la demoiselle) et celui de Cléa a accueilli des autocollants de la Reine des Neiges (la grande passion de la demoiselle !)

DSC_0261 DSC_0260

Alors pour que la poupée n’ait pas trop mal au dos dans son lit tout neuf, j’ai cousu aux dimensions du lit :

un matelas

DSC_0267

J’ai utilisé une épaisse couche de mousse que j’ai recouverte d’un coton bleu trouvé chez Mondial Tissus

une couverture

DSC_0268

Pour que la poupée ait bien chaud, j’ai utilisé un tissu molletonné à étoiles grises et bleues (toujours de chez Mondial Tissus)

un oreiller

DSC_0264

Pour l’oreiller, j’ai utilisé un joli coton bleu aux motifs blancs (devinez d’où il vient) que j’ai rempli de ouatine. La poupée m’a dit qu’il était très confortable !

et un doudou

DSC_0259

Pour le coup, j’ai utilisé un reste de coton bleu à pois blancs de ma collection personnelle. Et pour que ce doudou soit plus réaliste, j’ai utilisé le même patron que celui que j’ai utilisé pour coudre le doudou chat de Zélie, que j’ai bien sûr diminué pour que la poupée puisse le prendre dans ses petits bras !

J’avais reçu comme consigne de la part de mon Grand Père que la parure soit bleue. Je pense que j’ai respecté cette contrainte ! Je n’ai pas utilisé de technique compliquée, tout a été relativement simple à coudre.

DSC_0263

C’est PanPan Lapin (encore un autre colocataire dans le lit de Zélie) qui a joué le rôle de la poupée pour les besoins du shooting photo

DSC_0270 DSC_0269

Mais Zélie ne passe pas une soirée sans coucher sa poupée dans son petit lit. Cela fait partie du rituel du dodo. On met la poupée dans le lit, la couverture par dessus et on lui fait un gros bisou. Et le lendemain matin, Zélie va la récupérer et lui demande « gros dodo poupée? » Moi j’adore la regarder faire 🙂

DSC_0073

J’ai été très heureuse de réaliser ce cadeau de Noël à quatre mains avec mon Grand-Père. On partage tous les deux cette passion du fait main. Il est beaucoup plus doué que moi pour le travail du bois, mais pour le coup, nous avons été complémentaires. C’était très chouette comme expérience 🙂

7 Comments on “Le petit lit de la poupée

  1. Waouh c’est super chouette ! Ton papi à de l’or dans les mains ! Le mien aussi travaille le bois, et fait de jolies choses, ça m’a toujours fasciner cette maitrise là. Et bravo pour tes réalisations, les miennes sont toutes ridicules à côté ahah Mais plus jaunes 😉

    1. Ah non elles sont davantage recherchées que les miennes ! Moi c’est du tout simple ! Toi il y a des motifs et tout et tout ! Pour la couleur ma fille et ma ptite cousine sont fan du bleu donc je n’avais pas le choix !
      Mon grand père est extraordinaire ! Il sait tout faire !! Il a fait la charpente de la maison de mes parents, il travaille le bois, il peint, il chante, il monte des cuisines, fait de la plomberie, super bien à manger. Il coud et a appris à ma maman à tricoter… Bref il est trop doué ❤️

      1. Oui mais les motifs y étaient déjà 😉 Je n’ai fait que retailler ! Bref on s’en fou, les filles sont contentes, c’est le principal !
        Je comprends que tu soit une touche à tout, c’est dans les gênes ! =D

        1. Oui au final un truc simple a autant de succès auprès des enfants qu’un machin élaboré pendant plusieurs jours ^^ l’important c’est de faire plaisir aux loulouttes !
          Ahah oui ça doit être ça ! Ma maman aussi est manuelle et créative ! Mais j’ai énormément de points communs avec mon grand-père (même s’il est plus de mauvaise foi que moi ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *