littérature jeunesse

Mè Keskeussè keu sa? {Chut, les enfants lisent #32}

Attention !!!

Gros coup de coeur dans ce billet  pour Chut les enfants lisent !

Pour Pâques, ma soeur, la marraine de Zélie a offert à mon petit morpion à couettes une jolie pépite (et du chocolat aussi…)

DSC_0362

Mè keskeussè keu sa raconte l’histoire de Kiki et Koko, une femme et un homme des cavernes, qui découvrent un jour dans leur grotte une drôle de chose. D’où ça vient? à quoi ça sert ? Mystère !!! Ils l’appellent « Crasse » comme ils l’ont trouvé par terre, et la Crasse, eh bien ça n’a pas sa place dans une caverne. Mais quand Koko veut s’en débarrasser, la Crasse est collante, elle ne veut pas se laisser faire.

DSC_0363 DSC_0364 DSC_0365 DSC_0366 DSC_0367

Quand Koko revient à la caverne avec la Crasse toujours accrochée à son bras, Kiki et lui se rendent compte que finalement ils se sont attachés à cette Crasse, et décident de la garder avec eux.

DSC_0368 DSC_0369

Bon comme je vous l’ai dit je suis fan fan fan de ce livre.

J’adore les illustrations. Elles sont très simple, mais les expressions de Kiki et de Koko sont bien présentes.

J’adore les dialogues et c’est ce qui fait l’originalité de ce livre. A part la première et la dernière page écrites sur le ton de la narration, le reste de l’histoire ne s’appuie que sur les paroles des deux hommes des cavernes. Or, tout le monde sait que le vocabulaire des hommes préhistoriques était moins riche que le nôtre. Les phrases ne sont pas complètes, il manque des mots et surtout, SURTOUT, c’est écrit avec une orthographe qui brûlerait les yeux de Bernard Pivot !!!

Au moment où l’on parle de la réforme de l’orthographe, ce petit livre lui fait un joli pied de nez.

Alors si vous voulez sourire en lisant l’histoire du soir à votre enfant, je ne peux que vous conseiller celle-ci !!!

11 Comments on “Mè Keskeussè keu sa? {Chut, les enfants lisent #32}

  1. je suis fan, merci pour cet article où on saisit tout de suite l’humour et le langage très humoristique des deux personnages, les illustrations sont bien sympa aussi, merci pour la découverte, je me le note de suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *