couture

ZE costume de Carnaval

Alors, attention, Mesdames et Messieurs, cet article transpirera la fierté !!!

Oh oui de la fierté !!! Car je suis méga fière du costume que j’ai réalisé pour Zélie à l’occasion du Carnaval de la Crèche !!! Alors pour une fois, je range ma modestie au placard et je vais faire ma crâneuse !!!

L’an passé, j’ai réalisé ceci

20150314_162038

C’était un costume de Paon réalisé en tulle et en feutrine, avec un joli bandeau de plumes. (pardonnez le flou de la photo, la demoiselle ne savait déjà pas tenir en place à l’époque).

Son costume avait été élu le plus joli de la crèche alors forcément, j’avais la pression, il fallait que je me surpasse pour cette année. Alors quand j’ai dit aux filles de la crèche que j’avais mon idée, elles ont réclamé à corps et à cris (moi j’exagère ?) que je leur dise. Mais que nenni, elles allaient avoir la surprise le jour du Carnaval !

Donc je voulais un déguisement qui colle à la personnalité de mon petit morpion à couettes, c’est à dire un brin capricieuse, têtue, mais quand même vachement attachante.

La Reine de Coeur, dans Alice au Pays des Merveilles lui correspond parfaitement ! Ca tombe bien, je suis fan du dessin animé de Disney et encore plus du film et de l’univers créé par Tim Burton.

Me voilà donc partie à imaginer à partir d’un modèle aperçu sur Pinterest, le costume idéal pour Zélie.

Et voilà donc le résultat !

DSC_0157

J’adore la technique des bandes de tulles pour réaliser un tutu. C’est déjà ce que j’avais utilisé pour le costume de Paon. Cette fois-ci j’ai décidé de les fixer sur un top en crochet que j’ai trouvé sur Amazon pour 3 francs 6 sous.

DSC_0149

J’ai utilisé les couleurs qui sont le plus présentes dans le dessin animé de Disney et dans le film de Tim Burton, à savoir le rouge, le jaune, le noir et le blanc.

J’ai ensuite découpé et collé des coeurs de feutrine sur le devant du tutu ainsi que sur le haut du top

DSC_0162 DSC_0159

Enfin, pour éviter que la robe ne glisse avec le poids du tulle, j’ai rajouté des nouettes sur les épaules en ruban de satin noir. Au moins Zélie sera à l’aise de ce côté là.

DSC_0160

Passons aux accessoires.

Côté pratique, j’ai réalisé un jupon en satin noir parce que le tulle « ça gatte Maman! »

DSC_0156

Bon le satin c’est une matière que je déteste !!! Ca glisse tout le temps, ça s’effiloche bref, je l’ai insulté copieusement devant ma machine à coudre.

Mais il faut croire que j’aime ça, puisque j’ai récidivé avec un petit boléro. Au départ je le voulais blanc, mais j’ai du loucher au moment de la commande puisque j’ai reçu du satin plutôt argenté.

Donc j’ai réalisé un petit boléro tout bête. Là aussi j’ai beaucoup râlé. Encore plus quand j’ai posé pour le « fun » (pour les finitions surtout) un ruban tout autour. Finalement, mon boléro ressemblait plus à un peignoir de boxeur, donc j’ai froncé les manches et j’ai collé un coeur en feutrine.

DSC_0153 DSC_0155 DSC_0154

Et que serait une reine sans sa couronne ? C’est là que mon imagination a du se mettre en route pour trouver une idée. Car si Zélie aime que nous la coiffions, elle apprécie encore plus enlever tout ce qu’elle a sur la tête. Il fallait donc une couronne qui tienne et qui ne soit pas trop lourde. Bref, un truc qu’elle arrive à oublier.

j’ai donc collé une feuille dorée sur une feuille de mousse jaune. Quand tout a été bien sec, j’ai découpé une couronne là dedans, j’ai rassemblé les côtés et je les ai collés ensemble. Quelques « pierres précieuses » plus tard et voilà une vraie couronne de reine. Pour la faire tenir, j’avais acheté un lot de bandeaux sur Internet et j’ai choisi le rouge pour ce costume. Je l’ai ouvert au niveau de la jointure du bandeau, j’ai réalisé au cutter deux petites entailles à la base de la couronne, j’ai passé un morceau du bandeau dans chaque entaille, puis j’ai pris un petit morceau de satin rouge pour refermer le bandeau.

 et hop affaire réglée !

DSC_0163 DSC_0164 DSC_0165

Pour le sceptre de la Reine de Coeur, le tutoriel de Louise est tombé à pic. Quand je pense au dessin animé « Alice », l’image qui me saute aux yeux c’est le moment où les Valets repeignent les roses blanches en rouge. Il fallait donc une rose rouge.

Je l’ai néanmoins modifié car je n’avais pas de branche d’arbre à portée de main. Mais j’avais une grande cuillère en bois. Le Papa de Zélie a participé à l’élaboration du costume en décapitant la cuillère à la scie sauteuse. J’ai gardé le manche pour faire la tige de la fleur et pour les pétales, j’ai augmenté la taille des diamètres des ronds de feutrine.

IMG_0249 (1)

Allez, encore quelques petites photos pour la route du costume porté par mon petit mannequin !

DSC_0144d DSC_0142a

DSC_0145n

 DSC_0152

Alors franchement, c’est pas le plus beau costume de Reine de Coeur de toute la Terre Entière ?

6 Comments on “ZE costume de Carnaval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *