activités créatives

Envolée de ballons

Cette semaine j’ai proposé à Zélie de peindre.

Evidemment, elle a dit oui. Elle est bien cette petite, elle est toujours enthousiaste à tout ce que je lui propose. Pourvu que ça dure !

Lorsqu’elle a vu le matériel préparé pour elle, elle m’a demandé « mais, l’est-ou peinture ? »

Eh oui ma chérie, aujourd’hui, on ne va pas utiliser la peinture traditionnelle, aujourd’hui on va utiliser de la peinture magique !!!

Alors voici donc la liste du matériel utilisé pour la peinture magique :

DSC_0946

– de la colle blanche

– de la mousse à raser

– du colorant

– des contenants pour faire vos mélanges

– une feuille de papier cartonné

– un pinceau (ou tout autre ustensile)

Au départ, j’étais partie sur l’idée de laisser Zélie peindre à sa guise sur la feuille, mais il y a quelques jours, elle m’a étonnée en essayant de « colorier » (oui c’est un grand mot pour une demoiselle de 2 ans) sans dépasser. Je voyais bien qu’elle s’appliquait à ne pas déborder, alors j’ai dessiné un bouquet de ballons dans l’idée que Zélie puisse appliquer sa peinture magique dans chaque ballon.

DSC_0950

Puis il a fallu préparer les pots de peinture. Dans chaque contenant, j’ai mis un peu de colle, de la mousse à raser et du colorant. Plus il y aura de gouttes, plus les couleurs seront soutenues. Moi je voulais des couleurs pastel.

DSC_0947

DSC_0948 DSC_0949

J’ai proposé à Zélie de choisir une première couleur. Evidemment elle a choisi le bleu. Après lui avoir expliqué les consignes, c’est à dire mettre de la peinture à l’intérieur du ballon, je l’ai laissée faire.

DSC_0951

Spontanément, lorsqu’elle a eu fini de remplir son ballon, elle a demandé à laver le pinceau afin d’utiliser une autre couleur. Un peu d’eau et hop la voilà repartie pour faire un autre ballon, mais avec une autre couleur cette fois.

DSC_0953

DSC_0956 DSC_0955

Et puis à un moment, Zélie s’est dit que ça pouvait être sympa d’appliquer la peinture avec les doigts, voire carrément de plonger les mains dans le pot DSC_0958 DSC_0960 DSC_0959

Alors évidemment au bout d’un moment, le but n’était plus de remplir les ballons de peinture magique, mais plutôt de vider le pot sur la feuille.

Toutes ces couleurs pastel, cette peinture bien gonflée, c’est super joli. Et puis je me suis prêtée au jeu aussi. Et c’est vrai que la texture de la peinture magique est vraiment très douce. C’est agréable à toucher, je comprends que Zélie ait abandonné le pinceau.

DSC_0959 DSC_0961

 J’aurais bien aimé que la peinture reste gonflée même au séchage, mais ça n’a pas été le cas.

Jugez-en plutôt, une fois que tout était sec

DSC_0969

Je pense que je n’ai pas mis assez de colle dans les pots. Peut-être est-ce elle qui permet d’avoir cet aspect 3D

Mais malgré tout, j’aime beaucoup l’oeuvre de Zélie, les couleurs sont très douces et elles ont un petit côté irisé que j’ai tenté de prendre en photo, mais qui est bien plus joli pour de vrai

DSC_0970

Quoi qu’il en soit, Zélie s’est bien amusée, et moi aussi.

Cette activité a été l’occasion de nommer (une énième fois) les couleurs. C’est le jeu préféré de Zélie en ce moment, les couleurs. Elle en reconnait une grande partie lorsque nous lui demandons de nous donner un objet d’une couleur particulière (peux-tu me donner la perle verte ?) elle ne se trompe presque jamais. En revanche, si on lui demande « de quelle couleur est cette perle ? » les seules couleurs qu’elle nomme sans se tromper sont le jaune (« nauje » dans son langage ^^), le rouge et bien sûr le bleu.

D’ailleurs, je fais un petit aparté « langage » : Zélie a tendance à intervertir les syllabes ou les lettres lorsqu’elle parle :

– jaune devient nauje

– maison devient mainonz

– manger devient manez (prononcer le z)

– sauter devient tausser

Bien sûr nous la reprenons systématiquement, mais elle n’arrive pas à se corriger.

Aussi, je fais appel à vous pour savoir si nous faisons bien de la reprendre, s’il vaut mieux attendre et qu’elle se corrigera d’elle-même au fur et à mesure que son langage s’enrichira ou alors cela annonce un souci de langage ?

Et sinon, chez vous, on a déjà testé de peindre avec autre chose que de la peinture « classique » ?

6 Comments on “Envolée de ballons

  1. Super activité en effet!! Bravo zélie t’es ballons sont magnifiques!
    Pour les couleurs Maya (16 mois) commence aussi à s’y intéresser et en effet tout est « blou » on se comprend c’est bien du bleu!!
    Pour le langage de zélie je ferais aussi comme vous en répétant le bon mot sans insister à ce qu elle le dise bien je pense qu’elle le fera d’elle même… Apres je ne suis pas orthophoniste mais elle est encore petite pour s’en inquiéter..
    Bravo pour l’article!! Super maman!!

    1. wahou Maya est bilingue, elle parle anglais ^^ il y a tellement de possibilités de jeux et d’activités avec les couleurs, je suis certaine que tu proposeras à Maya de chouettes choses !!
      Merci pour tes conseils, comme tu dis elle est encore bien petite, mais c’est vrai qu’elle a un vocabulaire tellement riche qu’on a tendance à la voir un peu plus âgée que ce qu’elle ne l’est 😉
      Bisous

  2. Génial, je testerai bien aussi avec Cataleya 😉 alors concernant le langage nous avons eu les mêmes craintes l’année dernière donc pile au même âge que Zélie . Un chapeau était un pecho, une madame était une manatte, et bonjour et encore bonjoune mais nous avons repris aussi au début sans insister puis de plus en plus souvent. Cataleya ne savait pas prononcet les R donc je l’ai entraîné à faire le son « re » en découpant le mot par syllabes et en lui faisant répéter le titre du livre de l’histoire du soir par exemple et le 1er R à été pour le livre  » je m’habillé et je te croque  » 😉 depuis elle est très fière quand elle prononcé des nouveaux mots et vient m’interpeller en disant écoute maman  » Madame, Marraine, carotte etc…. enfin voilou notre anecdote pour Mademoiselle . Bizzz

    1. hâte de voir votre oeuvre d’art ^^
      Merci tu me rassures pour le langage ! Mais ce qui est marrant c’est que manger elle le dit manez, mais elle dit bien « Malo mange le lait à la totote de Maman » !!! (ouai on a bien rigolé la première fois !!!)
      Je pense qu’on va continuer à la reprendre doucement et on verra comment ça évolue. Elle est encore petite 🙂

  3. J’ai déjà testé des activité avec la mousse à raser mais jamais en peinture, bonne idée! Pour les problèmes de langage je ne suis pas experte alors je laisse le soin à d’autres de te conseiller 😉

    1. la texture est très rigolote ! Si tu souhaites garder l’effet « 3D » de la peinture je te conseille de mettre davantage de colle que moi dans tes pots (je dirai facile 50% de colle et 50% de mousse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *