L'art est un jeu d'enfant

L’art est un jeu d’enfant #4 : gouttes et nuages

On est le 1er mai et le premier du mois c’est le rendez-vous L’Art est un Jeu d’Enfant du blog Le Pays des Merveilles.

Pour rappel il s’agit d’un rendez-vous mensuel créatif autour d’un thème commun. Cette fois-ci on s’est penchés sur LES GOUTTES ET LES NUAGES. Seule contrainte, l’activité doit être réalisée par et avec les enfants. Donc une contrainte qui n’en est pas une finalement !!!

Chez nous, Zélie et moi nous sommes arrêtés sur la question des gouttes.

Quelles sont les techniques pour faire des gouttes de peinture sur une feuille ?

Pour commencer, j’ai peint trois châssis en noir. Etant donné que je savais que j’allais proposer à Zélie de la peinture fluo, les projections allaient avoir plus d’effet sur de la peinture noire qui donne énormément d’éclat aux couleurs.

DSC_0400

J’ai donc proposé à Zélie 3 techniques :

1. la pipette.

C’est une technique que Zélie connait pour l’avoir déjà testée il y a quelques mois. C’est très simple. Dans une palette (ou une boite à oeufs ^^) on mélange un peu de peinture avec de l’eau. Le plus compliqué reste à trouver la bonne proportion d’eau par rapport à la peinture. Une peinture trop diluée ne sera pas jolie sur le châssis et une peinture qui ne l’est pas assez ne se projettera pas bien sur la toile.

Zélie a choisi ses trois couleurs et je me suis chargée du mélange avec de l’eau. Ensuite, je lui ai montré une première fois afin de lui rappeler la technique et je l’ai laissée faire. Elle a bien compris qu’il fallait appuyer pour aspirer la peinture dans la palette et réappuyer pour éjecter la peinture sur le châssis. Mon carrelage a eu quelques frayeurs quand elle appuyait sur les pipettes sans les diriger vers la toile, mais dans l’ensemble les gouttes de peinture ont rejoint leur destination finale. Ouf !!!

DSC_0409 DSC_0412 DSC_0413

Cette technique est super intéressante pour avoir de grosses gouttes de peinture. J’adore le rendu.

2. le vaporisateur.

J’ai utilisé un vaporisateur d’un échantillon de cosmétiques que j’avais auparavant bien nettoyé, justement dans le but de l’utiliser avec de la peinture ! Là encore, le mélange eau + peinture est difficile à doser. Trop de peinture va boucher le petit tuyau et trop d’eau ne donnera aucun rendu sur le châssis.

J’ai de nouveau laissé Zélie choisir trois couleurs de peinture et encore une fois j’ai mélangé les couleurs avec l’eau. Le vaporisateur elle connait aussi. Mais pas en peinture. Je suis contente de lui avoir mis un tablier comme elle avait tendance à diriger le trou de l’ouverture vers elle !!!

DSC_0414 DSC_0415

Avec cette technique, les gouttes de peinture font plutôt des tâches sur le châssis au lieu de se disperser. C’est assez sympa comme rendu, j’avais l’impression de voir des représentations de l’univers.

En revanche, la prochaine fois, on utilisera un vaporisateur qui fonctionne car il fallait le ré-armer à chaque utilisation, le mécanisme étant cassé.

Je crois que c’est la technique qui a le moins plu à Zélie, certainement à cause du matériel défectueux. Il faudra recommencer !!!

3. la brosse à dents.

Une technique vieille comme le monde n’est-ce pas ? Et c’est enfantin à réaliser : on met de la peinture sur la brosse à dent et avec le doigt, on gratte les poils. Pour que les gouttes atterrissent sur le châssis, il faut frotter les poils vers soi, sinon c’est vous (ou votre enfant) qui allez âtre moucheté !! Zélie en a fait les frais.

Au début elle a été surprise d’utiliser la brosse à dents pour faire de la peinture, mais elle s’est vite habituée et a aimé gratter les poils de la brosse à dents pour faire les gouttes de peinture.

DSC_0416 DSC_0417

Avec cette technique, les gouttes sont très fines et se projettent partout sur la toile. C’est très joli, mais heureusement que les peintures étaient fluo sinon on ne les aurait pas bien remarquées.

Voilà donc nos trois tableaux pour l’Art est un Jeu d’Enfant. Je voulais les mettre en valeur, mais avec les préparatifs pour l’arrivée de bébé, j’ai été légèrement dépassée !

Je pense que cela fera partie d’un prochain article 🙂

Je crois que ces prochaines semaines je serai un peu moins présente sur le blog. Je reviens donc très vite avec plein de choses à vous raconter !!!!!

8 Comments on “L’art est un jeu d’enfant #4 : gouttes et nuages

    1. Il ne reste plus qu’à trouver un moyen de mettre en valeur ces jolies toiles… mais ça c’est une autre histoire ^^

  1. J’adore ce genre d’expérience, les différences que l’on peut observer en fonction des ustensiles utilisés.
    Merci d’avoir une nouvelle fois participé !
    Le nouveau thème est annoncé sur le blog, mais je pense que tu auras d’autres préoccupations le mois prochain 😉
    A très vite et bon courage !

    1. On s’est bien amusées toutes les deux !
      Je suis allée voir le nouveau thème seulement hier et il m’inspire bien 🙂 ce sera une occasion de plus pour passer du temps uniquement avec Zélie qui en a bien besoin en ce moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *