à table !, L'art est un jeu d'enfant

L’art est un jeu d’enfant #5 : De vrais petits chefs ! En cuisine …

Même si l’organisation à la maison relève de l’aventure avec l’arrivée de Malo, je ne pouvais pas passer à côté du Rendez-vous avec les copines blogueuses autour du Pays des Merveilles pour l’Art est un jeu d’enfant ! 

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Vous ne connaissez pas encore ? Allez je vous explique.

L’art est un jeu d’enfant, est un rendez-vous mensuel autour d’un thème précis. C’est la douce Doriane du blog Le Pays Des Merveilles qui a eu cette chouette idée. Grâce à elle, les enfants aidés de leurs parents (et non pas le contraire) réalisent une activité autour du thème défini.

C’est la cinquième fois que je participe, et Zélie a déjà eu l’occasion de :

– partir découvrir les carnavals autour du monde

– rencontrer les pirates ! 

– se promener à la ferme

– expérimenter les gouttes

Ce mois-ci, le thème est

 « De vrais Petits Chefs ! En cuisine … » 

Bizarrement, c’est un thème qui me parle beaucoup. Il sent bon le chocolat, le gâteau qui cuit, les fruits fraîchement coupés … bref, vous l’aurez compris, je suis une vraie gourmande, et comme les chiens ne font pas des chats, Zélie suit pas à pas et consciencieusement les traces de sa maman !

Alors je vais faire d’une pierre deux coups, puisque je vais vous présenter un super livre de cuisine, mais également l’une des recettes qu’il contient.

A Noël, mon cousin m’a offert ce joli coffret.Afficher l'image d'origine

Il comprend un livre avec 25 recettes et quelques ustensiles de pâtisserie adaptés aux petites mains des enfants : un fouet, une spatule, une cuillère en bois, de petits moules en silicone et un séparateur de jaune d’oeuf.

L’originalité de ce livre tient dans le fait que toutes les recettes qui sont proposées (autour du chocolat bien entendu !!) sont à réaliser en duo (ou en trio ou en quatuor, en fonction du nombre de marmots que vous avez à votre disposition ^^). Une mission pour les parents, une mission pour les enfants, et hop au four !!! Tout le monde est content d’avoir réalisé une partie de la recette !

L’ensemble des recettes est très facile à réaliser, avec des ingrédients dont on dispose à la maison. Pas de trucs inconnus, de poudre magique ou de machins bizarres. En quelques minutes, on réalise en famille d’excellents desserts (ou goûters, ou petits déjeuners … oui, chez nous, le chocolat il n’y a pas d’heure pour le manger ! )

Allez, revenons à nos moutons. Pour notre activité, j’ai laissé Zélie feuilleter le livre et lui ai demandé quelle recette nous allions faire ensemble. Mademoiselle ne sachant pas lire, ce sont les images qui l’ont fait saliver et elle a choisi de faire des chaussons aux fruits et au chocolat.

Très bon choix ma chérie !!!

On a commencé par étaler sur la table les ingrédients dont nous aurons besoin. C’était l’occasion de les nommer un par un.

Ingrédients : 

DSC_0972

1 banane, 1 orange, 1 poire, 1 pâte feuilletée déjà prête, 60g de chocolat au lait et 1 jaune d’oeuf.

Etape 1 : Couper les fruits. 

Pendant que Zélie épluchait et coupait la banane en petits tronçons, je me suis chargée d’éplucher et d’ôter le trognon de la poire, puis de la couper en lamelles afin que Zélie puisse ensuite en faire de petits morceaux.

DSC_0974

DSC_0975 DSC_0976 DSC_0978

On a laissé tomber l’orange comme il y avait déjà beaucoup de fruits dans les bols.

Etape 2 : Faire des cercles dans la pâte feuilletée

J’ai déroulé la pâte et donné à Zélie un petit bol afin de faire 4 grands ronds dans la pâte. On a enlevé le surplus de pâte.

DSC_0981 DSC_0982

Etape 3 : remplir la moitié des cercles de pâte

sur chaque moitié des cercles, Zélie a mis quelques carrés de chocolat, des morceaux de poire et des morceaux de banane. j’ai ensuite replié la deuxième moitié sur le fourrage et bien appuyé sur les bords pour les souder. Ca évitera que la garniture ne s’enfuit du chausson pendant la cuisson.

DSC_0983 DSC_0984 DSC_0986

Etape 4 : finition et enfournage 

j’ai ensuite badigeonné chaque chausson avec du jaune d’oeuf. J’aurais pu laisser Zélie le faire, mais elle était plus occupée à se laver les mains à ce moment-là.

Ensuite, j’ai enfourné les chaussons dans le four préchauffé à 220° et j’ai laissé cuire pendant 15 minutes dans la partie basse du four.

DSC_0987

Et voilà le résultat après 15 minutes !!

DSC_0993 DSC_0989

Etape 5 : le goûter ! 

Pendant la sieste de Zélie, je nous ai pressé chacune un verre de jus d’orange (miam !!!!) et coupé quelques morceaux de melon (l’un des fruits préférés de la demoiselle) (bon ok, ce sont TOUS ses fruits préférés) (même le citron).

Chacune deux chaussons et hop, en moins de deux, il n’y avait plus rien !!!

C’est une recette vraiment très simple, peu onéreuse et surtout que l’on peut accommoder avec ce qu’on a dans le frigo. Je crois même que je vais essayer une recette salée avec des légumes grillés et de la mozzarella !!! MIAM !!

Allez encore quelques photos de notre super goûter !

DSC_0997

DSC_0995 DSC_0996

Et chez vous, ça ressemble à quoi les goûters ?

6 Comments on “L’art est un jeu d’enfant #5 : De vrais petits chefs ! En cuisine …

    1. … et c’était très bon 😛
      Depuis que nous avons réalisé ces chaussons, Zélie souhaite systématiquement donner un coup de main en cuisine ^^

  1. Ils sont très réussit ! Je ne suis pas spécialement fan des chaussons, mais j’avoue que je tenterai bien cette recette qui me parait très accessible. Je pense que je vais proposer ça aux filles la semaine prochaine.
    Merci d’avoir pris le temps de participer et félicitations pour l’arrivée de ton petit Malo 🙂
    Je viens d’annoncer le thème du 1er juillet qui est « Petites bêtes », j’espère qu’il t’inspirera et qu’il plaira à Zélie.

    1. Merci 🙂
      Oui j’ai été surprise de la facilité aussi de cette recette et de toutes les versions qu’on peut en faire ! il suffit de faire appel à son imagination et je suis certaine que ce sera chose aisée par chez vous !!!
      Super thème pour le 1er juillet, je sens qu’on va bien s’amuser 🙂
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *