littérature jeunesse

Mon amour {Chut, les enfants lisent #37}

Me voici de retour pour le rendez-vous Chut les enfants lisent, mis en place par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer. 

Aujourd’hui c’est un véritable coup de coeur que je vous présente :

Ce livre, je l’ai acheté à la fin de ma deuxième grossesse dans le but précis de l’offrir à Zélie le jour de la naissance de son petit frère.

Afin de préparer au mieux l’arrivée du bébé, j’avais proposé à Zélie de choisir un doudou qu’elle offrirait à son petit frère le jour des présentations à la maternité. Dans le magasin de puériculture, son choix s’est porté sur ce mignon petit canard

Afficher l'image d'origine

Alors pour la remercier, Malo lui a offert un « kit de grande soeur » que je vous présenterai bientôt.

Dans ce kit, j’ai choisi d’y glisser le livre que je vous présente aujourd’hui.

DSC_0989

Mon amour est un ouvrage très doux tant au niveau des textes que des illustrations.

L’histoire, pourtant très simple et déjà exploitée dans d’autres ouvrages jeunesses, est celle d’Archibald qui se demande si sa maman l’aimera toute sa vie. Celle-ci lui confie alors sont secret : elle aime son petit garçon chaque jour, et pour toujours.

Les textes sont courts, simples mais extrêmement poétiques.

DSC_0991

DSC_0992

Une maman aime son enfant dans n’importe quelle situation, qu’il soit sage ou moins sage, quand elle pense à lui ou non …

DSC_0993

Zélie avait déjà de nombreux livres qui traitent de la grossesse et de l’arrivée d’un autre enfant dans la famille, mais si au départ je cherchais un ouvrage qui parlerait du rôle de grande soeur sans mettre en jeu les questions de jalousie ou de responsabilité, j’ai été séduite par « Mon Amour ».

En effet, les premiers jours à la maternité ont été très difficiles pour moi, j’ai eu l’impression d’abandonner ma fille. Elle nous a rendu visite plusieurs fois à l’hôpital et lorsqu’elle repartait en pleurs, ne comprenant pas pourquoi nous ne venions pas avec elle, je pleurais avec elle. C’était très dur et je n’avais qu’une seule envie, courir la rattraper dans les couloirs et la serrer très fort dans mes bras (mais avec une césarienne toute fraîche c’était juste impossible ^^)

Grâce à ce livre, j’ai su trouver les mots pour expliquer à Zélie que malgré l’arrivée de son petit frère, je l’aimerai toujours autant et toujours aussi fort.

 

10 Comments on “Mon amour {Chut, les enfants lisent #37}

  1. J’en ai entendu parler aux « maternelles » sur France 5 de ce livre et en effet il a l’air sympas! Je garde l’idée pour quand j’aurai la joie d’être à nouveau enceinte!

    1. Il est même génial tu veux dire 🙂
      Et tu n’es pas obligée d’attendre d’être enceinte pour vous l’offrir à toi et à Maya ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *