Zélie et Malo en balade

Zélie et Malo en balade #7 : le Zoo d’Anvers

Nous avons profité des congés du Papa de Zélie et de Malo pour faire quelques sorties.

Aujourd’hui, Zélie et Malo vous emmènent au zoo d’Anvers.

DSC_0756 DSC_0762

J’ai eu l’occasion d’y aller il y a plusieurs années avec mes parents et tous mes frangins et j’en avais gardé de très bons souvenirs, notamment de la crédulité de ma petite soeur (14 ans au moment des faits) lorsque mon père lui a fait croire que les bisons creusaient des terriers pour dormir. C’est une anecdote qui ressort encore bien souvent en réunions de famille d’ailleurs.

Lorsque nous étions allés au zoo avec ma famille, nous avions pris l’option « B-excursion ». C’est un système fort bien pratique mis en place par la SNCB (c’est comme la SNCF, mais en Belgique) et qui permet de combiner l’entrée pour une activité (parc d’attraction, zoo, musée …) et le billet de train. L’avantage dans le cas du zoo d’Anvers est que la gare se trouve accolée à l’entrée du zoo. Niveau tarif, ce n’est pas plus onéreux de prendre le train pour s’y rendre puisque cela revient à environ 4 euros l’aller-retour, en plus du billet d’entrée pour le parc. Enfin, le billet de train est valable toute la journée, donc pas de contrainte d’horaires, on peut prendre celui qu’on veut !

Bref, cette fois-ci, pour des raisons pratiques (deux enfants en bas âge dont une qui ne tient pas en place ainsi que deux poussettes), nous avons pris la voiture pour nous rendre à Anvers. Nous habitons à côté de la Belgique (elle se trouve à quelques dizaines de mètres derrière la maison, la Belgique !!!) alors le trajet nous a pris 1h30. Sur place, il y a pas mal de parkings, dont un réservé au zoo (que nous n’avons pas trouvé d’ailleurs…)

Arrivés au zoo, nous avons commencé par manger le pic-nic que nous avions apporté. Nous nous sommes installés dans un petit jardin bien agréable (les pelouses étant interdites)

DSC_0757 DSC_0765

Et pendant que nous déjeunions au milieu des oiseaux gourmands, Malo dormait !!!

DSC_0769

Le zoo d’Anvers est vraiment très grand. Un parcours est proposé, mais nous n’avions pas pris le plan, nous sommes donc partis à l’aventure  (!!!)

Sur notre chemin, nous avons rencontré de nombreux animaux, plus ou moins connus.

DSC_0783 DSC_0796 DSC_0792 DSC_0788 DSC_0799 DSC_0773 DSC_0776 DSC_0770

Le zoo est divisé en univers tous bien distincts les uns des autres. C’est le cas par exemple de l’univers marin, où les poissons et autres animaux aquatiques cohabitent dans un superbe bâtiment. Lorsqu’on y entre, on est tout de suite frappé par l’ambiance zen et calme qui s’en dégage (désolée pour les autres visiteurs, mais l’ambiance zen et calme a été mise à mal grâce à notre tornade Zélie ^^)

DSC_0808

DSC_0800  DSC_0816 DSC_0823 DSC_0829 DSC_0824 DSC_0810 DSC_0811 DSC_0812 DSC_0830

Où l’univers des reptiles dans lequel l’atmosphère était très chaude et humide. A chaque fois, les visiteurs sont plongés dans l’ambiance grâce à des musiques ou des bruitages d’animaux. On s’y croirait vraiment !!!

DSC_0856 DSC_0858 DSC_0860

DSC_0863

Ce que j’ai préféré dans le zoo, c’est cet espace où les animaux sont en semi-liberté. Il n’y a pas de cage ou de vitre qui les séparent des visiteurs et l’on peut se retrouver nez à nez avec de grosses tortues, des reptiles ou de magnifiques oiseaux colorés. Zélie s’est fait d’ailleurs plusieurs petits potes !

DSC_0864 DSC_0865 DSC_0866 DSC_0868 DSC_0869 DSC_0871 DSC_0876 DSC_0877

A la volière, Papa et Zélie ont comparé leur envergure à celle du plus grand oiseau terrestre : le condor des Andes

DSC_0907 DSC_0903 DSC_0904

Et moi j’ai été ravie d’apercevoir mes animaux préférés : les félins !

DSC_0883

Le zoo d’Anvers est vraiment un lieu intéressant. Je passerai sur le fait que j’ai trouvé l’enclos des singes trop petits et leurs pensionnaires bien tristes. Mais je pense que ce n’était qu’une mauvaise impression de ma part, les autres animaux semblaient tout à fait à l’aise dans leurs espaces respectifs.

Pour beaucoup de personnes, les zoos n’ont pas lieu d’être, que les animaux qui y sont exposés ne sont pas heureux et sont maltraités (rapport à la taille de leur cage, au fait qu’ils ne sont pas dans leur habitat naturel…), mais je suis bien loin de cette pensée. Selon moi, les zoos ont une importance tout à fait capitale puisqu’ils permettent d’une part de sauvegarder des espèces en voie de disparition mais également de sensibiliser les petits et les grands sur la diversité animale dans notre monde et l’importance de chacun d’entre eux.

Lorsque j’étais gamine, je voulais être éthologue (c’est à dire observer les animaux dans leur environnement naturel) et dans ce cadre j’ai eu la chance de faire un stage au Zoo de Lille. j’y ai appris beaucoup de choses, notamment sur le professionnalisme des soigneurs qui font en sorte de recréer au mieux l’environnement naturel des animaux. De plus, le directeur m’avait expliqué que la taille de l’enclos ne jouait pas un grand rôle dans le bien-être de l’animal (à condition qu’il ne soit pas non plus trop petit cet espace) puisqu’à partir du moment où l’animal possède dans son espace de quoi se nourrir, s’abriter et se reproduire, il n’a pas besoin d’un espace plus grand. Dans la nature, les territoires des animaux sont évidemment plus grands car l’ensemble des ressources n’est pas toujours accessible sur de petites distances !

Je vous recommande la visite de ce zoo (même si je vous conseille d’attendre l’été que les travaux de rénovation soient terminés) car il est accessible autant aux petits qu’aux grands. Chaque animal possède sa « fiche descriptive » ce qui nous a été bien utile aux nombreuses questions de Zélie : « c’est quoi que ça? » (sa question fétiche lorsqu’elle voit quelque chose – ou quelqu’un- qu’elle ne connait pas) et des tableaux ludiques ainsi que des petits jeux sont présents un peu partout.

Bref, une chouette balade en famille pour notre première grande sortie (sur une journée) à quatre !

2 Comments on “Zélie et Malo en balade #7 : le Zoo d’Anvers

    1. c’est rigolo de déambuler au milieu des animaux qui s’en fichent royalement des visiteurs. Zélie aurait aimé les bisouiller mais quand on voyait la taille des griffes du lézard, on est resté prudents ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *