littérature jeunesse

365 bisous {Chut, les enfants lisent ! #38}

Déjà mercredi, déjà le rendez-vous pour Chut les enfants lisent ! 

Je reprends un rythme un peu plus normal sur le blog, maintenant que l’organisation à la maison se rode petit à petit.

Donc pour cette semaine, je vous présente un graaaaaaaaaaaaand livre. Tellement Graaaaaaaaaaaaaaand qu’il n’entre dans aucune des bibliothèques de la maison.

Il s’agit de 365 bisous

DSC_1015

Chaque page de ce livre en carton représente un mois de l’année et est sur une thématique donnée. Pour chaque jour du mois, il y a un bisou. La liste est donnée et cela fonctionne un peu à la manière de « où est Charlie? » : il faut retrouver le bisou sur la double page.

En janvier ce sont les bisous de la banquise, en février ce sont les dinosaures qui font des bisous, en mars on va chercher des bisous dans la jungle, en avril, les bisous se font la nuit, en mai on fait des bisous à la ferme, en juin dans la savane, les bisous du mois de juillet sont à la plage et dans la mer en août. En septembre ce sont les bisous de la ville, en octobre, on va chercher les bisous dans les contes de fées, en novembre c’est au cirque qu’on se fait des bisous et en décembre évidemment ce sont des bisous de Noël.

Je n’ai pas résisté à chercher les bisous des anniversaires de Zélie et de Malo

DSC_1018 DSC_1019

Malo est né le 3 mai, ce sera donc un bisou mouton

DSC_1020

et l’anniversaire de Zélie est le 4 mai, jour du bisou cochon (!!!) DSC_1021

C’est un livre très rigolo qui plait beaucoup à Zélie. Elle aime chercher les animaux qui correspondent aux jours et elle a l’oeil !! Il lui arrive parfois de trouver plus vite que moi ^^

C’est un ouvrage que nous avons reçu il y a quelques mois lorsque nous avons participé à une chaîne d’échange de livres : on a envoyé un livre à un enfant puis, pour faire continuer la chaîne on a cherché 6 passeurs et en retour, théoriquement, on reçoit 36 livres, des 6 passeurs de nos 6 passeurs … vous avez suivi ?

Pour le coup, nous n’avons pas reçu 36 livres, mais 10 ce qui est déjà super chouette 🙂

Et si je vous disais ce que je lis en ce moment ?

Avec les nombreuses tétées de la journée et de la nuit, j’ai le temps de lire pas mal et cette semaine j’ai commencé (et parfois même terminé) plusieurs livres :

Afficher l'image d'origine

Je suis archi-fan des ouvrages d’Erik Orsenna sur la grammaire.

Afficher l'image d'origine

Toujours dans mon optique de réduire mes déchets et de « faire moi-même comme une grande », j’ai lu cet ouvrage. Il est bien écrit, mais je n’ai pas vraiment appris grand chose malheureusement

Afficher l'image d'origine

J’avais tellement accroché le tome 1 que j’ai acheté le 2 sur ma Kindle il y a maintenant plusieurs mois, du coup, j’ai eu le bonheur de me replonger dans cet univers si particulier

Afficher l'image d'origine

Celui-là j’avais du le lire lorsque j’étais à la fac. Il est bien fichu. Ce n’est pas un roman, mais un essai sociologique sur les difficultés de la société à travers des enquêtes menées par Pierre Bourdieu, grand sociologue français qui s’est intéressé à la société française d’après guerre. Je ne l’ai jamais lu de bout en bout, mais j’apprécie lire parfois un chapitre ou deux pris au hasard dans le livre.

Et chez vous, on lit quoi en ce moment ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *