littérature jeunesse

Armande la vache qui n’aimait pas ses taches {Chut, les enfants lisent #39}

Aujourd’hui, pour Chut, les enfants lisent, je vous présente un album qui me plait beaucoup :

DSC_0985

Armande est une jolie vache pleine de jolies taches. Elle vit dans une ferme au beau milieu de plein d’animaux qui l’aiment beaucoup telle qu’elle est. Mais Armande a un problème, ses taches, elle, elle ne les aime pas et elle est bien décidée à changer son apparence !

DSC_0986

C’est une histoire toute mignonne qui traite le sujet difficile de l’acceptation de soi.

En effet, je pense que vous serez tous d’accord avec moi si je dis qu’on a tous un petit complexe. Machin n’aime pas ses cheveux frisés tandis que truc fait une fixette sur ses cheveux raides. On se trouve trop petit, avec des pieds trop grands, des lèvres trop fines, ou des doigts trop boudinés.

DSC_0987

On a tous quelque chose de trop ceci, de pas assez cela …

Souvent ce petit complexe, seul nous, nous le voyons et ce que nous apercevons comme une tare, comme un énÔÔÔrme défaut, se transforme en qualité dans le regard des autres.

DSC_0988

Armande, elle est comme nous, elle n’aime pas ses taches et elle voudrait bien s’en débarrasser. Elle souhaite ressembler à sa voisine, alors que, comme l’explique son amie, les taches sont tellement jolies et c’est ce qui fait son charme à elle, le fait qu’elle soit unique, et qu’elle ne ressemble pas à la voisine.

Cette histoire est parfaite pour aborder le sujet de manière toute douce avec nos petits. Elle fait partie de mes favorites !

De mon côté, j’ai lu :

Afficher l'image d'origine

Mathias Malzieu c’est le chanteur du groupe Dionysos et il y a un peu plus de deux ans, on lui a diagnostiqué une très grave et très rare maladie. Ce livre raconte son histoire, son combat contre la maladie avec, comme pour tous ses autres livres, une telle sensibilité qu’on a l’impression d’être à ses côtés, de lui tenir la main pendant toutes ces épreuves. J’ai adoré ce livre, comme tous ses autres romans d’ailleurs !

Afficher l'image d'origine

j’ai pris un peu d’avance pour mon concours de l’an prochain 😉

Afficher l'image d'origine

J’ai reçu mon graal !!!! Carole Fournet a un blog que j’aime beaucoup : il est ici Son livre est vraiment une mine d’or, j’ai envie de tout faire tout de suite avec Zélie ^^ Vraiment je vous le conseille, il est une belle source d’inspiration pour les activités avec vos loulous

Et chez vous on lit quoi en ce moment ?

 

2 Comments on “Armande la vache qui n’aimait pas ses taches {Chut, les enfants lisent #39}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *