L'art est un jeu d'enfant

L’art est un jeu d’enfant # 6 : petites bêtes

Ohlala, le mois de juin est passé trop vite, nous voilà déjà le 1er juillet. Et le premier du mois c’est  l’Art est un jeu d’enfant ! 

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Vous ne connaissez pas encore ? Allez je vous explique.

L’art est un jeu d’enfant, est un rendez-vous mensuel autour d’un thème précis. C’est la douce Doriane du blog Le Pays Des Merveilles qui a eu cette chouette idée. Grâce à elle, les enfants aidés de leurs parents (et non pas le contraire) réalisent une activité autour du thème défini.

C’est la sixième fois que je participe, et Zélie a déjà eu l’occasion de :

– partir découvrir les carnavals autour du monde

– rencontrer les pirates ! 

– se promener à la ferme

– expérimenter les gouttes

– cuisiner de bons chaussons aux fruits et au chocolat

Ce mois-ci, le thème est

 « Petites bêtes. » 

C’est un chouette thème qui m’a beaucoup plu parce que Zélie adôôôôre les petites bêtes. Elle sait rester de longues minutes à observer un papillon immobile, elle passe son temps à courir derrière les mouches et dans le jardin, elle collectionne les limaces dans la remorque de son tracteur (ouai c’est un peu dégueu !!!)

Mais malgré tout, c’est un sujet que je n’ai pas beaucoup développé avec Zélie. Une fois nous avons réalisé un petit jardin grâce à des gommettes rigolotes, vous pouvez retrouver l’article ici.

Alors avant toute chose, j’ai cherché des livres sur le sujet. J’aime bien introduire une thématique avec des ouvrages jeunesse, Zélie est très réceptive aux histoires alors c’est une excellente entrée en matière.

Voici donc 4 ouvrages dans lesquels les petites bêtes tiennent la vedette !

Mon imagier des petites bêtes

DSC_1305

Zélie a découvert cette collection il y a quelques mois avec l’imagier de Pâques et elle apprécie beaucoup les volets à bouger pour faire apparaître des personnages cachés. Dans cet ouvrage, on retrouve plusieurs petites bêtes, et comme d’habitude je suis surprise par le vocabulaire qu’elle maîtrise. Zélie reconnait la coccinelle, le papillon, les abeilles, la chenille, le serpent, le lapin, la souris, l’escargot, la grenouille, la tortue ou encore le hérisson.

Des histoires avec une fin heureuse

DSC_1306

Dans ce petit livre, il y a deux histoires qui se ressemblent beaucoup à propos de la métamorphose de la chenille et du têtard. Dans la première, la chenille sort de sa chrysalide et profite de ses premiers moments de vie avec ses nouveaux amis. Sauf qu’un beau jour, elle disparaît et les copains sont tous tristes… mais ils sont vite rassurés, la Chenille s’est juste transformée en un magnifique papillon. La deuxième histoire donc est passablement la même, sauf qu’il s’agit ici d’un têtard qui sort de son oeuf et qui se transforme en grenouille.

la première encyclopédie : les petites bêtes

DSC_1303

Celui-ci est tout simplement magnifique. Les illustrations sont très jolies et hyper réalistes. On y découvre la vie des petites bêtes dans les herbes, sous la terre, dans l’arbre et près de l’eau. C’est un ouvrage très complet et accessible à Zélie. Vraiment il est très intéressant.

Berlingot est un super-héros

DSC_1302

Encore une histoire de petite bête. Berlingot est un escargot qui en a marre de ne voir que le dessous des feuilles et des fleurs. A quoi ressemble la vie là-haut ? Pour le savoir, Berlingot se fabrique des ailes avec des plumes récupérées par-ci, par-là.

Et c’est de cette jolie histoire que je me suis inspirée pour réaliser cette activité avec Zélie puisque nous allons créer un escargot.

Etape 1 : l’escargot

sur une feuille cartonnée (pour plus de solidité), j’ai dessiné un escargot (admirez un peu mes talents de dessinatrice .. humm). J’ai proposé à Zélie de coller dans la coquille des gommettes colorées. Pour plus de facilité, j’ai fait des cercles sur l’ensemble de la coquille afin qu’elle ait des repères pour coller ses gommettes.

DSC_1300 DSC_1301

Zélie a choisi des gommettes en mousse carré (si j’avais su, j’aurais fait des carrés dans la coquille ^^)

Dans l’ensemble, Zélie a bien respecté la règle que je lui ai donnée, même si parfois elle avait tendance à vouloir aller trop vite et donc à coller n’importe où ses gommettes. Mais en lui demandant de me montrer dans quel cercle elle souhaitait la coller, cela lui permettait de se concentrer davantage.

DSC_1308 DSC_1309 DSC_1311 DSC_1313 DSC_1314

Je n’ai eu qu’à combler les trous lorsque Zélie a eut fini de coller ses petits carrés en mousse !

DSC_1315

Par la suite, j’ai proposé à Zélie de colorier le corps de l’escargot. Seules deux couleurs étaient autorisées : le vert et le bleu. Je l’ai donc laissée gérer et elle a utilisé les feutres, les crayons de couleur et les crayons gras, mais toujours qu’en vert et en bleu.

DSC_1319 DSC_1320

Enfin, j’ai découpé le contour de l’escargot et il a été rejoindre d’autres oeuvres de Zélie sur le mur du séjour 🙂

DSC_1321 DSC_1322

Et voilà le travail !! un joli escargot en gommettes très facile à réaliser avec des petits.

Hâte de voir les réalisations des copines 🙂

9 Comments on “L’art est un jeu d’enfant # 6 : petites bêtes

    1. Merci !! oui elle a géré et comme d’habitude avec les gommettes elle a adoré !!
      je vais aller voir votre oeuvre d’art de suite 😉
      Belle semaine à toi

  1. J’avais proposé un bricolage semblable à Louise, mais il fallait qu’elle colle les gommettes les unes derrières les autres en suivant les lignes d’un escargot. Margaux est encore un peu petite pour ça, mais ton alternative avec les cercles me plait bien, je garde l’idée 🙂
    Merci d’avoir une nouvelle fois participé! J’espere que toute la petite famille se porte bien !
    Il n’y aura pas de rendez-vous pour le 1er aout, on se retrouve le 1er septembre avec un thème libre et un seul mot d’ordre « Amusez-vous! »
    Bonnes vacances !

    1. Oui Malo pousse bien, c’est un adorable bébé
      Rendez-vous donc le 1er septembre, j’ai déjà pleiiin d’idées ! Bonnes vacances à toute la famille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *