Pour ma quarante et unième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent ! j’ai choisi de vous parler de l’un de mes auteurs jeunesse favoris : Michel Van Zeveren.

Il y a quelques temps, je vous ai présenté mon coup de coeur, un livre qui a été offert à Zélie par sa marraine et qui nous a beaucoup fait rigoler son Papa et moi. Il s’agit de Mé Keskeucè keu ca ? Encore aujourd’hui, il m’arrive de me marrer en écoutant le Papa de Zélie et de Malo se lancer dans la lecture de ce livre. Zélie l’apprécie toujours autant et le connait même par coeur puisqu’elle raconter l’histoire à son petit frère.

Aujourd’hui, c’est un autre livre paru à l’école des loisirs que je vous présente

dsc_0980

Dans ce livre, l’auteur s’approprie l’histoire du Petit Chaperon Rouge à sa manière. autrement dit, que ce serait-il passé si le Petit Chaperon Rouge avait été davantage curieuse et moins naïve ?

L’histoire commence comme l’histoire traditionnelle. Le Petit Chaperon Rouge se rend chez sa Mère-Grand avec son petit panier blablabla.

dsc_0981

Quand tout à coup ? Bim Le Loup !!!!

Et c’est là que l’histoire dévie franchement !!!

dsc_0982

Le Petit Chaperon Rouge demande, absolument pas apeurée, pourquoi le Grand Méchant Loup veut la manger.

Et à chaque fois que le loup lui répond, le Petit Chaperon Rouge lui demande : “Et pourquoi ?”

dsc_0983

Alors le Loup, est assez surpris, et il s’arrête dans son élan et répond au Petit Chaperon Rouge.

Mais sa patience a ses limites

dsc_0984

Pour que le Petit Chaperon Rouge se taise enfin, il la dévore d’un coup.

Sauf que …

*** *** ***

Si je vous parle de ce livre ce n’est pas anodin. Il m’a amusé autant qu’il m’a interpellé. Enfin, le début m’a autant amusé que la fin m’a questionnée.

Et j’ai besoin de vos avis.

J’ai été très attirée par l’histoire, cette petite fille qui pose plein de questions. Zélie est comme ça aussi. Elle nous demande 5000 fois par jour : “c’est quoi ça?”, “c’est qui ça?”, “et pourquoi?” Bref, je trouvais ça rigolo, surtout la réaction du Loup.

Mais la fin, ma beaucoup surprise : une fois que le Loup a avalé le Petit Chaperon Rouge, il pense avoir la paix. Mais non, elle continue de lui poser sa fameuse question: “et pourquoi?” tant et si bien que le Loup en a tellement ras-le-bol de l’entendre à longueur de journée, qu’il prend son grand couteau et s’éventre pour faire sortir la petite fille qui lui casse tant les pieds.

Et c’est là où le bât blesse. J’ai trouvé ça extrêmement violent quand même, ce loup qui s’ouvre le ventre.

Du coup, lorsque Zélie choisit ce livre, j’ai tendance à modifier la fin parce qu’elle me dérange. J’ai raison, j’ai tort ?

Vous en pensez quoi vous ?

7 réponses pour “Et pourquoi ? {Chut, les enfants lisent #41}”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *