Mes p'tits bricolages

la table de toilette

Il y a quelques semaines, Joséphine du blog Mon Monde et Merveilles a publié sur son compte Instagram une vidéo de sa puce qui joue avec un lavabo d’apprentissage.

Elle explique que cet objet existe depuis pas mal de temps et qu’on peut le trouver chez Vert Baudet. Ce petit lavabo se fixe sur la baignoire dans la salle de bain.

Pour ma part, je ne connaissais absolument pas ça et je trouve le principe formidable.

En ce moment, Zélie est en constante demande d’autonomie. Elle veut tout faire toute seule, que ce soit pour sa toilette, pour s’habiller, mettre la table et même changer la couche de son petit frère !!!

La publication de Joséphine tombait donc à point nommé puisque ce genre de lavabo permettrait à Zélie non seulement de « faire toute seule », mais également d’apprendre les règles élémentaires d’hygiène.

Cependant, le principe du lavabo à fixer sur la baignoire me posait problème parce que la salle de bain est à l’étage à la maison et Zélie n’a pas encore le droit de monter seule.

Alors je me suis inspirée de cet objet et j’ai bricolé notre propre table de toilette.

Pour cela, je suis allée faire un tour chez le suédois jaune et bleu et je suis ressortie avec une table basse, un miroir, un saladier en inox, un porte brosse à dent, un socle pour le savon et deux petites patères.

Avec la scie sauteuse, j’ai découpé dans la table basse deux cercles et un ovale légèrement plus petits que mon saladier, mon porte brosse à dent et mon porte savon de manière à pouvoir encastrer ces derniers sans qu’ils ne passent au travers.

img_20160907_165447

nota bene : si vous ne savez pas à quoi ressemble l’intérieur d’une table LACK, sachez qu’il s’agit en fait de deux plaques de médium avec entre deux des alvéoles de carton. Du coup, c’est super facile à découper.

J’ai ensuite fixé le miroir à l’aide de trois vis, sur l’un des côtés de la table et je l’ai décoré avec des gommettes du stock de Zélie.

Enfin, j’ai vissé les deux patères sur le devant de la table, une sur la droite et une sur la gauche. J’ai fait le choix de ne pas les fixer sur les côtés de la table car au moment où je bricolais, je ne savais pas encore où elle allait prendre ses quartiers.

Il ne me restait plus qu’à mettre le saladier, le porte brosse à dents et le porte savon dans les trous correspondants. Aucun de ces trois éléments n’est collé à la table car je voulais pouvoir les enlever, pour les nettoyer par exemple, mais surtout pour remplir et vider le saladier qui sert donc de lavabo.

img_20160907_165435

A la maison, nous utilisons du savon de Marseille en version liquide pour se laver les mains. Dans le cas de Zélie, cela se fait toujours sous notre surveillance. Le principe de cette table étant de permettre à la demoiselle de gagner en autonomie, j’ai écarté le savon liquide et je lui ai fait des savons solides, beaucoup plus pratiques (et moins salissants !!!) Pour cela, j’ai pris des paillettes de savon de Marseille, je les ai fait fondre et j’y ai ajouté un parfum cosmétique. Puis j’ai coulé cette préparation dans des moules à glaçons. J’ai laissé refroidir le tout et j’ai démoulé. Et voilà de parfaits petits savons avec une taille idéale pour être manipulés par les petites mains potelées !!!

La brosse à dents et le dentifrice ont été rangés dans le pot prévu à cet effet et sur les patères, j’ai mis un gant de toilette et une petite serviette.

img_20160907_165549

Et voilà donc la petite table de toilette de Zélie qui a trouvé sa place dans notre cuisine, c’est à dire dans un lieu facilement accessible par la miss.

img_20160907_165558 img_20160907_165524

Le matin je remplis le saladier avec de l’eau et Zélie peut aller se laver les mains et la bouche avant et après avoir mangé, lorsqu’elle est sale, de manière spontanée ou quand nous le lui demandons. Et chose extraordinaire pour elle (et aussi pour nous), elle peut le faire seule !!! Ainsi, elle acquiert petit à petit des automatismes essentiels et elle sait qu’il est indispensable de se brosser les dents le matin après le petit déjeuner et le soir avant d’aller se coucher, mais également de se laver les mains quand elles sont sales, et au moment des repas.

img_20160907_165608 img_20160907_165504 img_20160907_165501 img_20160907_165454

Alors, vous en pensez quoi de notre jolie table d’hygiène ?

 

2 Comments on “la table de toilette

    1. ah mais c’est hyper simple ! le plus long ça a été les courses chez Ikea !!! Je crois que j’en ai eu pour 20 minutes de bricolage en tout et pour tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *