littérature jeunesse

Oh non Georges ! et Un peu perdu ! {Chut, les enfants lisent #40}

Hello vous !

ça y est, le rendez-vous Chut, les enfants lisent instauré par Yolina fait sa rentrée.

Alors pour fêter ça, je vous présente aujourd’hui non pas un, mais deux livres chouchous de Zélie. Je pense même qu’il s’agit de ses livres préférés

DSC_0962

Nous avons découvert ces deux titres grâce à Eloïse. Vous ne la connaissez pas ? je vous invite alors à vous rendre sur son blog, vous y trouverez les activités et les expériences géniales qu’elle réalise avec ses loulous, mais également ses réflexions de maman et d’enseignante.

Commençons par la forme. Il s’agit de deux petits livres carrés cartonnés. c’est un format que nous apprécions particulièrement à la maison. Ils sont également très colorés et les illustrations sont rigolotes, très simples mais en total raccord avec le thème de l’histoire.

1. Un peu perdu.

DSC_0963

Bébé Chouette tombe malencontreusement de son nid. Une fois par terre, et avec l’aide des animaux de la forêt, il part à la recherche de sa maman. Seulement, avec la description qu’il fait de sa mère, ses nouveaux amis la confondent avec d’autres animaux jusqu’à ce que l’un d’entre-eux les emmène enfin jusqu’à son nid.

DSC_0964 DSC_0965

Pour remercier les animaux, la maman chouette les invite à prendre le goûter dans le nid, quand tout à coup, le petit tombe de l’arbre …

Zélie aime beaucoup cette histoire, elle est heureuse de nommer les animaux qu’elle rencontre au fil des pages, et surtout, elle est soulagée pour le bébé quand il retrouve sa maman.

2. Oh non George !

DSC_0968

George est un chien qui a promis à son maître qu’il allait être très sage pendant que celui-ci s’absente. Sauf que George n’arrive pas à se contrôler quand il aime quelque chose.

DSC_0966 DSC_0967

Alors forcément, ce qui devait arriver, arriva. Et George ne respecte pas sa promesse et en est très triste. Son maître lui propose alors une balade. Mais devant toutes les tentations de l’extérieur, que va faire George ?

Celui-ci c’est le préféré de Zélie. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne soit sur la table. Je crois que l’histoire lui plait car elle se rend compte que tout le monde fait des bêtises, même George, alors qu’il avait promis de ne pas en faire. ça l’aide à dédramatiser quand elle en fait à son tour ^^

**********

Ce sont les premiers livres que Zélie a « lu » toute seule. Souvent, elle les prend avec elle et s’assoie sagement sur le canapé et raconte les histoires, soit à ses poupées soit à son petit frère.

Comme les histoires sont très rythmées avec peu de texte, j’ai pris l’habitude de les lire en mettant le ton, un peu à la manière des pièces de théâtre. Du coup, je rigole bien quand je l’entends raconter en prenant les mêmes intonations.

**********

De mon côté, mes lectures sont trèèèèès variées. En effet, je retente le concours de professeur des écoles auquel j’ai échoué cette année (j’ai accouché entre les épreuves écrites et orales alors forcément …) donc j’ai pas mal de lectures qui concernent l’enseignement, la pédagogie positive, la didactique …

Mais j’ai aussi d’autres « en-cours » de loisirs.

Ainsi je suis surtout en train de lire :

Afficher l'image d'origine

c’est l’histoire d’un dessinateur qui se pose la question de savoir comment les hommes préhistoriques ont dessiné sur les parois des grottes

Même si apparemment les théories sont erronées, j’aime beaucoup le fait d’avoir le point de vue d’un artiste et non pas d’un scientifique ou d’un archéologue.

Et chez vous, on lit quoi en ce moment ?

2 Comments on “Oh non Georges ! et Un peu perdu ! {Chut, les enfants lisent #40}

  1. Oh merci pr le renvoi! Ici ces 2 livres ont été aussi les préfères d’Emma pdt longtemps et ils deviennent ceux d’éthan! Je joue sur les tons/voix à fond et ça les éclate! Emmy les redécouvre avec bonheur grâce à son frère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *