activités créatives

L’arbre de l’automne

J’adore l’automne

Ce que je préfère ce sont les couleurs chatoyantes que prennent les arbres. Ça me fascine de voir que les feuilles vertes en été deviennent d’un rouge profond, d’un jaune moutarde.

Pour beaucoup, l’automne est une saison triste, terne, elle annonce l’arrivée de l’hiver, de la pluie, du froid … Pour ma part, je trouve que l’automne est lumineux. Les feuillages, le tapis de feuilles mortes, les rayons du soleil qui percent la brume, tout cela confère à cette saison une ambiance si particulière que j’apprécie vraiment beaucoup.

L’automne est une mine d’or et l’automne m’inspire.

Donc en ce moment, je traîne toute ma petite famille assez régulièrement dans les bois pour admirer les changements de la saison.

Zélie adore marcher dans les feuilles mortes (dans les flaques d’eau aussi). Elle ramasse ce morceau de bois, et puis celui-ci. Et puis celui-là aussi !!! Elle connait la différence entre le marron et la châtaigne et elle a bien compris qu’on ne ramasse pas à mains nues la bogue de cette dernière !!

Récemment, je lui ai proposé une petite activité toute simple : on a réalisé un arbre d’automne.

Matériel utilisé :

– une feuille blanche

– un rouleau de PQ (vide …)

– peinture rouge, verte et jaune

– ustensile pour étaler la peinture

1. pour commencer, j’ai plié ma feuille en deux. Sur une moitié, j’ai dessiné la silhouette du feuillage d’un arbre, puis, j’ai mis dans la palette de la peinture rouge, de la peinture jaune et de la verte. Entre chaque couleur, j’ai laissé un espace.

Cet espace a pour but d’introduire la notion de mélange de couleur. J’ai expliqué à Zélie que nous allions mélanger les deux couleurs. Qu’allons-nous pouvoir observer ?

Vert + Rouge = Marron

Rouge + Jaune = Orange

Dans ses yeux j’étais devenue une magicienne !!

2. avec ses doigts, Zélie a rempli l’arbre avec la peinture. Une couleur à la fois pour que ça ne se mélange pas sur la feuille. Elle a rempli sa mission de manière très consciencieuse en nommant à chaque fois la couleur dans laquelle elle trempait son doigt.

dsc_1857 dsc_1858 dsc_1859

3. pour la deuxième moitié de la feuille, j’ai donné à Zélie un objet très rigolo. Il permet de faire plusieurs points en même temps, ou de tracer de longues lignes de peinture. Zélie s’est très vite approprié ce nouvel outil. Tellement bien que la table s’en souvient encore !!!

dsc_1860 dsc_1861 dsc_1862 dsc_1864

4. On a laissé sécher la feuille et on s’est attaqué au tronc de l’arbre. Avec un pinceau, Zélie a recouvert l’extérieur du rouleau de PQ avec la peinture marron. Cela lui a demandé davantage de minutie que le free-style auquel elle s’était adonnée quelques minutes auparavant, pourtant, elle a bien rempli sa mission.

dsc_1865 dsc_1866 dsc_1867 dsc_1868

5. quand tout ce petit monde était bien sec, j’ai collé les deux moitiés de la feuille ensemble puis j’ai découpé la silhouette du feuillage. Puis, j’ai fait deux petites encoches sur le rouleau.

dsc_1873

6. Zélie a glissé le feuillage dans les encoches du tronc et

TADAAM !!!

Voilà donc un bel arbre d’automne !!!

dsc_1877 dsc_1879

Evidemment, qui dit peinture, dit activité réussie pour Zélie. Elle a eu l’occasion de manipuler la peinture avec trois techniques différentes (les doigts, le pinceau et le « truc à picots ») et elle s’est parfaitement adaptée aux trois

dsc_1880

C’est une activité très simple à réaliser mais en même temps elle est super chouette parce qu’elle permet une multitude de résultats selon le matériel et les techniques utilisées.

J’ai très envie de recommencer d’autres arbres en utilisant d’autres manières et ainsi créer une forêt d’automne J

 

4 Comments on “L’arbre de l’automne

  1. Très beau et bonne idée le rouleau pour faire un arbre en 3D. Je cherche tjs des idées adaptées à Éthan, je crois qu’on va se faire un arbre d’automne aussi (après le déballage des cartons!!).
    Une activité peinture est tjs réussie, en proportion de la peinture sur les mains ;-)!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *