activités créatives

un pissenlit avec les doigts

Cet été, j’ai fait découvrir à Zélie un jeu que j’aimais beaucoup faire quand j’étais petite et qui m’amuse toujours autant maintenant : souffler sur les fleurs de pissenlit pour en répandre les aigrettes.Afficher l'image d'origine

Alors pour prolonger un peu l’été, j’ai proposé à Zélie de réaliser un pissenlit avec de la peinture. Au départ j’étais partie sur l’idée d’utiliser des accessoires en mousse, mais Zélie m’a dit : »Non Maman, je veux peindre avec mes doigts ».

Alors ce que Zélie veut …

Pour changer de la traditionnelle peinture, j’ai sorti ce que j’appelle « mes trésors ». Ce sont des matériels de loisirs créatifs qui ne sont pas à la portée de la demoiselle et qu’elle utilise très rarement. En règle générale, ils servent à mes réalisations à moi.

Dans ma malle aux « trésors », il y a les tampons encreurs. Et lorsque je les ai sortis, Zélie était super contente de pouvoir manipuler les petites boites pleines de couleurs.

Sur une feuille cartonnée, j’ai dessiné au feutre noir un pissenlit, avec quelques aigrettes qui s’en détachent.

dsc_1778

J’ai ensuite expliqué à Zélie la marche à suivre : en utilisant une couleur à la fois (et en se lavant les doigts entre deux pour ne pas salir les petites éponges), il fallait mettre les empreintes de son doigts sur chaque trait noir.

Evidemment, elle était emballée. Quand elle peut découvrir un nouveau matériel, elle est toujours partante.

dsc_1779 dsc_1780 dsc_1781

ça a occupé ma petite demoiselle un long moment ! Je l’ai laissée en totale autonomie en lui ayant bien expliqué certaines consignes : utiliser une couleur à la fois, bien s’essuyer les doigts quand elle change de couleur, refermer correctement les encres pour ne pas qu’elles sèchent.

dsc_1782 dsc_1783 dsc_1784 dsc_1827

Zélie avait choisi 3 couleurs au départ pour son pissenlit : le bleu (sa couleur préférée), le jaune et un rose. Afin qu’elle puisse s’amuser davantage, j’ai rajouté quatre autres couleurs en restant dans les teintes qu’elle avait choisi : un jaune, un bleu, un rose et un violet.

Et voilà le travail !!!

dsc_1825 dsc_1826

Je trouve que le pissenlit de Zélie est vraiment très joli. Vous commencez à nous connaitre, on adore la couleur, alors forcément, le résultat nous a comblé !!!

Cette nouvelle oeuvre a rejoint les deux oiseaux dans le salon.

dsc_1828

Si vous voulez tenter de faire un pissenlit, je serai très heureuse de voir le résultat en me laissant un commentaire ici, ou sur la page facebook du blog ou encore en me tagguant sur Instagram

4 Comments on “un pissenlit avec les doigts

    1. Merci !!! C’est surtout Zélie l’artiste 🙂 moi je ne fais que lui expliquer ! On adore la couleur alors forcément il y en a partout dans la maison (va falloir que je réserve quelques morceaux de murs pour quand Malo s’y mettra^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *