activités créatives, réflexions

Le calendrier de l’avent inversé.

Il y a quelques jours, j’ai discuté avec une copine sur nos visions de l’esprit de Noël. J’en ai eu des choses à lui dire !

Premièrement, nous n’avons pas réalisé de lettre au Père Noël. Simplement parce que selon moi, les cadeaux ne représentent pas en priorité l’esprit de Noël. Nous ne voulons pas que les enfants associent Noël à une profusion de cadeaux, à consommation à outrance … A cette période là, les enfants reçoivent tellement de cadeaux. Et pour moi, ce n’est pas ça l’esprit de Noël, on ne demande pas de cadeaux ! En revanche, histoire de ne pas se retrouver avec des choses encombrantes/inutiles/en double/qui ne correspondent pas à nos valeurs (rayer les mentions inutiles ^^), j’ai proposé des pistes à nos proches. Les enfants auront donc des surprises, le Père Noël sait ce qui fait plaisir aux enfants !!!

Voici ma définition de Noël, celle que j’ai donnée à ma copine :

La notion de partage est pour moi la chose la plus importante. Ok il ne faut pas attendre le mois de décembre pour être généreux, on est bien d’accord. Pourtant, il ne faut pas oublier les autres. J’ai grandi avec la religion, puisque la famille de mon papa est très croyante (deux prêtres, une bonne soeur et ma grand-mère catholique pratiquante) et je suis heureuse d’avoir eu ces notions, et je compte bien les transmettre à mes enfants.

Le partage, l’amour de son prochain, la paix et le bonheur sont des notions universelles, qui existent dans la religion chrétienne. Même si je ne suis pas pratiquante, c’est pour moi important que nos enfants connaissent cette histoire-là.

Je voudrais les voir aborder Noël en ayant en tête les deux côtés : la naissance de Jésus, mais aussi tout ce qui tourne autour du sapin, du Père-Noël… je ne pense pas que ce soit incompatible.

En fait, au fur et à mesure que ma pensée cheminait, j’ai compris ce qui me gênait dans la période de Noël, c’est le Père-Noël. Non pas que je sois contre le Grand Barbu, bien au contraire, mais d’une part, je ne veux pas qu’elle pense que le Père Noël ne gâte que les enfants, que les enfants « bien nés » surtout. Et puis elle ne comprendrait pas non plus que les adultes se font des cadeaux entre eux, qu’ils se remercient … de même, si c’est le Père Noël qui apporte TOUS les cadeaux, pourquoi il faut remercier papy et tonton ??????

Nous allons donc lui dire que : Le Père Noël a pour mission de trouver les cadeaux pour tout le monde. MAIS, faut le comprendre le pauvre, il a beaucoup de travail. Alors il nous missionne pour qu’on lui donne un coup de main (d’où les cadeaux offerts entre adultes)

Comme je l’ai dit, je suis contre la consommation à outrance. Les publicités, qu’elles soient à la TV ou encore dans les catalogues arrivent à faire consommer les gens, mais surtout à faire déprimer ceux qui n’ont pas les moyens !!!!! ça me révolte !!! je me mets à la place de ces familles, dont les enfants épluchent avec envie les catalogues de Noël… comment expliquer que c’est trop cher, que le Père Noël ne pourra pas lui apporter le jouet dont ils rêvent ?

Et puis franchement, maintenant, les jouets en plastique c’est de la merde, ça casse toujours, il y a des défauts …

Et surtout, SURTOUT !!!!! comment je vais expliquer à Zélie que le jouet qu’elle a eu à Tante Germaine, c’est un enfant de son âge qui l’a fabriqué … et qu’il n’a pas eu le choix de le faire !!!!!!!!!!!!!!

Je suis heureuse que Zélie n’ait pas accès à la TV, d’avoir balancé sans les ouvrir les catalogues de Noël … Pour ma part, j’ai fait le choix des cadeaux de Noël plus éthiques, de seconde main ou faits maison.

Bref, Et le Calendrier de l’Avent dans tout ça ?

Zélie en a déjà eu deux !!! Un à sa Manou et un à son Parrain d’amour !!! Forcément, même si j’avais très envie de lui en créer un, je ne l’ai pas fait …

En revanche grâce à l’une de mes bonnes amies (coucou Mélie !!!) j’ai trouvé la parade !!! C’est suite à l’un de ses posts sur Facebook, j’ai eu mon idée !!! Grâce à elle, je sais comment aborder la notion de partage et l’esprit de Noël : on va mettre en place un calendrier de l’avent inversé !!!

Alors là, je vous ai perdu, je le sens !!!

Allez, je m’explique.

Contrairement aux calendriers de l’avent classiques où chaque jour on ouvre une petite case dans laquelle on y trouve une friandise, un petit cadeau, un mot doux, une activité (bref je ne vous apprends rien^^), dans notre calendrier de l’avent, nous allons y glisser un petit quelque chose chaque jour. J’ai expliqué à Zélie qu’il y a des enfants qui n’ont pas autant de chance qu’elle, qui n’ont pas beaucoup de jouets. Alors, il faut être solidaire avec ces petits enfants, et je lui ai proposé de leur offrir les jouets avec lesquels elle ne jouait plus, de leur faire de jolis dessins, de choisir des paquets de bonbons …

Elle a été emballée (ouf ^^) et nous nous sommes tout de suite mises à réaliser notre calendrier de l’avent inversé.

Pour cela elle a eu carte blanche !! Je l’ai laissée fouiller dans mes tiroirs à trésors et Zélie a choisi a choisi la peinture, les gommettes (évidemment), les feutres et les pompons.

Sur une nappe directement au sol, j’ai disposé un carton

dsc_2097

Dans des pots, j’ai mis de la gouache rouge, verte et blanche. Les couleurs de Noël en somme. Et Zélie a eu à sa disposition deux pinceaux  en mousse et une éponge.

Et c’est parti !!!

dsc_2098 dsc_2102

Moi aussi j’avais envie de faire de la peinture alors j’ai eu l’autorisation de remplir un rabat du carton !!

dsc_2101

A un moment, Zélie s’est dit que ce serait mieux de peindre avec les doigts. Elle adore ça, toucher directement la matière !!!

dsc_2104 dsc_2105

Puis Zélie m’a annoncée : » c’est bon, c’est fini Maman! » Et voilà le résultat :

dsc_2107

C’est un peu anarchique, tout n’est pas recouvert, mais ma puce était satisfaite de son travail et fière du résultat. Alors c’est le principal !!!

On a laissé sécher la boite et j’ai lavé la maison … Zélie était tellement contente qu’elle tournait autour de sa boite. A un moment elle a marché sur un des côtés, puis est venue me dire qu’elle avait marché dans la peinture, à moi qui étais dans le salon … Bref …

Quelques jours après, on a attaqué la déco de l’autre côté des rabats. Je l’ai aussi laissée faire. Enfin pas totalement, j’ai eu l’ordre d’écrire Noël sur l’un des côtés !

Zélie a commencé à coller des gommettes. On a fouillé notre boite à gommettes et elle a choisi des autocollants sur le thème de Noël évidemment.

dsc_2108 dsc_2110 dsc_2113 dsc_2114

dsc_2126 dsc_2128

Puis, elle a décoré les lettres. Zélie a reconnu le E et le L de son prénom, elle m’épate !!!

dsc_2117 dsc_2119

Enfin, elle a collé les pompons. On voit bien là son côté organisée puisqu’elle a essayé autant que possible de coller les pompons de même couleur les uns à côté des autres ^^

dsc_2122 dsc_2125 dsc_2124 dsc_2123

Et voilà donc à quoi ressemble notre calendrier de l’avent inversé

dsc_2129 dsc_2134 dsc_2133 dsc_2131 dsc_2130

A partir du 1er décembre, chaque jour Zélie ajoutera quelque chose dans cette boite. Cela pourra être un jouet qu’elle n’utilise plus, ou un vêtement, ou un dessin, ou des friandises … Et après Noël, nous partirons à la rencontre d’une association caritative (je ne sais pas encore laquelle, si vous avez des pistes, des contacts, je suis preneuse) pour offrir notre calendrier de l’avent 🙂

Alors, si vous êtes curieux, si vous voulez soutenir notre beau projet, si vous voulez féliciter ma petite qui apprend le partage, je vous propose de nous suivre sur Instagram, je posterai chaque jour ce qui aura été choisi 🙂

 

4 Comments on “Le calendrier de l’avent inversé.

  1. J’aime beaucoup le carton « pas fini » mais fini quand même 🙂 Je fais pareil avec ma Choupette. Leur petits défauts dont tout le charme de leurs réalisations !
    Ton idée est si touchante ! Bravo ! J’ai hâte de voir ce que Zélie y déposera, je vais suivre ca avec attention. Je crois que ton cadeau de Noël sera d’être très fière de ta fille !
    Plein de bisous

    1. L’idée c’était vraiment qu’elle décore son carton comme elle le souhaitait. J’aime beaucoup les activités carte blanche, j’apprends plein de choses en observant Zélie.
      J’ai hâte de voir ce qu’elle va choisir également, c’est une super expérience pour nous deux tu as raison c’est un super cadeau de Noël. Gros bisous à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *