littérature jeunesse

Le loup n’est peut-être pas loin {Chut, les enfants lisent #43}

Me revoilà de retour pour ce rendez-vous que j’affectionne particulièrement : Chut, les enfants lisent !

Aujourd’hui, je vous parle d’un chouette livre, plus souvent sur la table du salon que rangé dans la bibliothèque :

« Le loup n’est peut être pas loin » est le genre de livre qui a tout pour plaire à Zélie : on parle du Loup, et Mademoiselle est une fan inconditionnelle de ce personnage, il y a plein de matières à toucher et Mademoiselle est une touche à tout et surtout, il permet de se faire (un tout petit peu) peur.

dsc_2155

Je vous parle un peu de l’histoire ? allez c’est parti.

Tirebouchon, le petit cochon est persuadé d’avoir vu le loup dans sa ferme. Inquiet pour les autres animaux, il se rend dans la porcherie, le poulailler … pour avertir ses copains. Tout le monde se moque de lui : « mais enfin TireBouchon, il n’y a pas de loup dans notre ferme !!! »

Sauf que … le loup n’est peut-être pas loin …

dsc_2156

Le livre est construit de manière cyclique, et ce type de rythme plait beaucoup à Zélie : le petit cochon se rend dans un lieu, il croit voir le loup, glisse sa main et …

dsc_2158

Une petite fenêtre permet à l’enfant de glisser sa main, sans savoir ce qu’il y a dessous …

dsc_2161 dsc_2163

ça a un petit côté excitant.

Zélie aime se faire peur … alors quand elle passe sa main dans la fenêtre, je pousse le cri que fait le petit cochon (AAAaaaahhhhh), elle sursaute un coup et se met à rigoler ^^ puis elle change de page

Alors en revanche, attention à la dernière page. Le loup saute au visage de l’enfant, il faut donc ne pas faire comme moi la première fois, prendre son temps pour tourner la page et ne pas être trop brusque, parce que franchement, le loup il n’est vraiment pas commode

je vous laisse en juger ^^

dsc_2164

La première fois, Zélie a été trop surprise et a sauté dans mes bras tellement j’ai pas été délicate !!! Moi j’étais prise dans mon histoire et je m’en suis voulue d’avoir fait peur à ma puce. Maintenant, elle se fait peur toute seule !!!

Et chez vous, on lit quoi en ce moment ?

 

14 Comments on “Le loup n’est peut-être pas loin {Chut, les enfants lisent #43}

  1. Ils ont tous un moment où ils aiment bien se faire peur, peut-être un besoin qu’on les rassure je ne sais pas… Ils grandissent en tout cas ça c’est sûr… Je crois que ça plairait bien à ma Choupette cette histoire de loup à toucher !

  2. Ma grande a celui du monstre dans la même collection, elle l’aime beaucoup. Pour ce qui est de faire peur j’ai eu le même tour avec un livre dont le ballon de l’histoire explose, j’ai crié boum en ouvrant la page et j’ai fait peur à mes filles, pfff… on en rigole maintenant ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *