littérature jeunesse

Ma maison de nuit {chut, les enfants lisent #44}

Salut vous !

Aujourd’hui pour Chut, les enfants lisent, j’ai bien envie de vous parler d’un chouette album. Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez déjà aperçu parce que Zélie le choisit parfois pour son histoire du soir.

Il s’agit de :

img_20161123_072341

Le soir, alors qu’il vient à peine de s’endormir, le petit garçon rejoint sa maison de nuit. Elle n’est pas bien grande sa maison de nuit, mais elle est parfaite pour lui, chaleureuse, accueillante, rassurante, protectrice.

En été, il écoute les bruits de la nature, en hiver il met des bûches dans la cheminée pour se réchauffer.

img_20161123_072409

Mais, quand il est en colère, la maison s’abîme, lorsqu’il est triste, elle est inondée. Pourtant, il y a toujours quelqu’un pour la réparer.

C’est une jolie histoire, très douce et très poétique qui aborde la question du sommeil, des rêves et de l’inconscient. Le texte me touche beaucoup, j’apprécie vraiment son infinie douceur.

Mais ce que j’aime encore plus c’est la beauté des aquarelles qui accompagnent l’histoire. Il y a une multitude de détails pourtant elles invitent quand même à l’imagination, à notre propre interprétation.

img_20161123_072439 img_20161123_072515

C’est un livre qui laisse rêveur toutes les personnes, petites et grandes, qui le lisent.

Il est donc parfait pour ces petits moments, de lecture hors du temps à deux avec Zélie ou à trois avec son papa, que j’affectionne particulièrement.

img_20161123_072548

Et chez vous, on lit quoi en ce moment ?

 

9 Comments on “Ma maison de nuit {chut, les enfants lisent #44}

    1. Oui c’est ce que je trouve aussi. Pour moi, les illustrations ont le même rôle que l’histoire. L’un ne va pas sans l’autre et pour le coup, ce livre a tout bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *