L'art est un jeu d'enfant

L’art est un jeu d’enfant #10 : Petits papiers

En ce 1er décembre, voici notre réalisation pour  l’Art est un jeu d’enfant ! 

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Vous ne connaissez pas encore ? Allez je vous explique.

L’art est un jeu d’enfant, est un rendez-vous mensuel autour d’un thème précis. C’est la douce Doriane du blog Le Pays Des Merveilles qui a eu cette chouette idée. Grâce à elle, les enfants aidés de leurs parents (et non pas le contraire) réalisent une activité autour du thème défini.

C’est la dixième fois que je participe, et Zélie a déjà eu l’occasion de :

– partir découvrir les carnavals autour du monde

– rencontrer les pirates ! 

– se promener à la ferme

– expérimenter les gouttes

– cuisiner de bons chaussons aux fruits et au chocolat

– chercher les petites bêtes

– réaliser un thème libre

– réinventer l’arc-en-ciel

– observer les animaux qui hibernent

Le thème de ce mois-ci est :

Petits Papiers !

Cette fois-ci, contrairement aux mois précédents, je n’ai pas proposé d’introduire le thème avec des ouvrages de la littérature jeunesse.

En revanche, Malo nous a rejoint dans ce rendez-vous que j’affectionne particulièrement. Nous avons donc réalisé deux activités.

Pour commencer, un après-midi après sa sieste j’ai installé Malo devant un saladier rempli de papier : une belle invitation à la découverte.

Pour cela je suis partie à la recherche de différents types de papiers à travers la maison

dsc_2488

J’ai donc trouvé du papier de soie, du papier crépon, de la mousse, du papier calque, du papier cadeau et différents papiers de scrapbooking.

dsc_2489

J’ai tout mis dans un saladier en inox, et c’est parti pour la découverte !!!

dsc_2496 dsc_2500 dsc_2498 dsc_2499

Mon petit chat s’est précipité vers le saladier. Contrairement à Zélie qui a toujours besoin d’un temps de réflexion, qui reste un peu en retrait pour observer quand elle ne connait pas, Malo n’hésite jamais. Il est tellement curieux. C’est toujours un plaisir de lui proposer quelque chose de nouveau parce que je sais qu’il va l’explorer dans les moindres recoins.

dsc_2501 dsc_2504 dsc_2507 dsc_2508

J’ai pu remarquer qu’il avait une préférence pour certains papiers : le papier de soie et le papier cadeau notamment. Il était rigolo à voir puisqu’il piochait un papier dans le saladier, et invariablement il revenait vers ses préférés.

Mais avec une patience infinie, il a attrapé chacun des papiers, les a tourné, tourné et retourné dans tous les sens avant de les poser pour en prendre un autre.

dsc_2509 dsc_2512 dsc_2511 dsc_2510

J’ai été obligée de lui mettre la tétine parce que quand il découvre quelque chose, Malo utilise ses cinq sens, et SURTOUT le goût. Autrement dit il met TOUT à sa bouche. Autant vous dire que j’avais pas vraiment envie que les morceaux de papier connaissent le même sort !!!

dsc_2513 dsc_2514 dsc_2505

Bref, Malo a apprécié cette petite découverte et je pense que je vais lui en proposer plus souvent. J’aime éveiller sa curiosité, j’aime le voir attraper, triturer, retourner, observer, lancer …

Mademoiselle Zélie, installée à côté de nous, poupée dans les bras trépignait d’impatience. Elle savait qu’après la séance de découverte de Malo, ça serait à son tour.

Au départ, j’avais très envie de lui proposer de fabriquer du papier à partir de journaux. Malheureusement, je n’avais pas tout le matériel nécessaire à sa réalisation, mais cette idée reste dans un coin de ma tête et lorsque j’aurai acheté tout ce dont nous aurons besoin, je ne manquerait pas de le faire et de vous en reparler.

Je suis donc partie sur une toute autre idée, bien plus simple, mais qui, je le savais, allait tout autant plaire à ma puce.

Elle a réalisé un bel arbre d’automne en collage de papier de soie.

Pour cela, nous avons eu besoin de tout ceci :

dsc_2494

Une feuille blanche, du papier de soie, de la colle, des ciseaux (que nous n’avons pas utilisés) et un feutre noir.

J’ai commencé par dessiner un bel (!) arbre avec le feutre noir sur la feuille blanche.

J’ai utilisé une feuille du bloc qui était vendu chez Lidl il y a quelques semaines. Et je suis étonnée de la qualité du papier. La feuille est bien épaisse, assez grande et les couleurs sont très jolies (bon ok, là, c’est du blanc banal, mais je vous assure que les autres sont pas mal ^^)

dsc_2495

Mon arbre n’était pas si moche puisque Zélie l’a bien reconnu. OUF !!!

Zélie a commencé par coller le feuillage de l’arbre. Elle a donc arraché le papier de soie en petits carrés.

dsc_2521 dsc_2522 dsc_2523

Puis vient l’étape du collage. J’ai donné à Zélie un stylo colle, avec un petit embout en mousse. Elle ne connaissait pas du tout cet objet et a été heureuse de pouvoir s’en servir.

Je lui ai montré la marche à suivre : on appuie doucement sur le corps du stylo colle pour faire sortir un peu de matière, on l’étale avec l’embout, on pose le papier, on appuie délicatement, puis avec le stylo, on passe doucement sur les bords pour que le papier adhère bien à la feuille.

J’ai demandé à Zélie : « où met-on les feuilles de l’arbre? ». Réponse : « ici là » (sa réponse fétiche), en montrant les branches.

Alors c’est parti !!!

dsc_2524 dsc_2529 dsc_2527 dsc_2526 dsc_2525

A travers le papier de soie, on aperçoit les branches de l’arbre. je trouve ça super joli.

Après avoir posé le feuillage, Zélie s’est attaquée à l’herbe. Elle m’a montrée sur la feuille où elle allait placer le papier vert. Depuis son entrée à l’école, elle se repère super bien dans le temps, mais surtout dans l’espace. Elle ne connait pas encore sa gauche et sa droite bien sûr, mais les notions de haut, bas, sous, sur … elle maîtrise. De même, elle sait que l’herbe se met au sol, et le soleil dans le ciel. Auparavant, elle ne structurait pas ses « oeuvres » de cette manière. Bref, elle m’épate cette petite !

Donc, on prend (presque) les mêmes, et on recommence

Arrachage, collage

dsc_2530 dsc_2532 dsc_2531

Enfin, il restait une feuille, la bleue. Zélie a continué dans sa lancée et a réalisé le ciel, au dessus de son arbre

dsc_2533 dsc_2541 dsc_2540 dsc_2536 dsc_2535

Et voilà le résultat !!!

dsc_2542

Ce que j’aime avec le papier de soie ce sont les couleurs chatoyantes et les possibilités infinies. J’adore le résultat, cet arbre est trop beau !!

C’est une activité qui est assez simple finalement, mais elle m’a permis de voir les progrès « techniques » de Zélie. Je sais, je me répète, mais c’est incroyable les effets bénéfiques que l’école a sur ma puce. Elle se concentre beaucoup plus longtemps (même si je trouvais déjà que sa capacité de concentration était assez impressionnante), elle décrit tout ce qu’elle fait (son vocabulaire s’en trouve donc davantage enrichi), elle est encore plus minutieuse dans ses gestes qu’elle ne l’était déjà.

C’est vraiment un plaisir de la voir réaliser ses « oeuvres d’art ». J’interviens de moins en moins souvent si ce n’est pour lui montrer les différentes étapes et du coup elle est toujours très fière de montrer et de décrire le résultat de son travail à son papa (ou aux autres membres de la famille)

 

13 Comments on “L’art est un jeu d’enfant #10 : Petits papiers

    1. Merci 🙂 Malo est toujours heureux de découvrir de nouvelles choses… Et encore plus de partager ces moments avec sa grande soeur. C’est génial

  1. C’est super joli ! L’arbre de Zélie est magnifique. Tu as raison, le papier de soie à un super rendu ! Elle s’est bien appliquée ta puce !
    C’est génial pour Malo ! Ca devait être trop mignon de le voir tester de nouvelle chose etrevenir vers ses préférées ! En voyant tes photos, je me suis dit que je pourrais faire pareil avec ma petite, oui, mais non, on n’a pas de tétine ici, et je vois bien ce qu’elle fait du moindre petit papier de sa soeur qui traine ahah. Ca sera pour plus tard, ou avec autre chose que tu papier ^^

    1. Ahah !! On n’a pas pour habitude de laisser Malo avec la tétine vissée, mais pour le coup je n’ai pas réfléchi et je la lui ai laissée^^

    1. Malo est très curieux de tout ce que je propose à sa grande sœur alors j’essaie de l’inclure dans nos activités, enfin à son niveau bien sûr. On n’en est pas encore à créer à proprement parler avec lui, mais plutôt lui permettre de découvrir avec ses cinq sens. C’est tellement rigolo de le voir faire

  2. Super idée de profiter de la transparence du papier de soie pour l’arbre. Et chouette apprentissage pour le petit Malo, avec les différents papiers, tout à fait adapté à son âge.

    1. La transparence du papier de soie a été une jolie surprise. Même si je savais qu’il était très fin, dans mon idée l’arbre était recouvert ^^

  3. J’adore les bricolages avec des arbres et je suis fan de celui de ta petite Zélie. Les couleurs ressortent super bien, c’est mignon comme tout. Malo semble avoir bien apprécié également, les premières découvertes sont toujours aussi agréables pour nous que pour eux 🙂
    Merci d’avoir une nouvelle fois participé.
    A très vite !

    1. J’adore les arbres aussi. Ça se ressent, ces dernières semaines Zélie en a réalisé 8 !!!
      J’adore inclure Malo à nos activités, il apprécie les nouvelles expériences c’est génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *