activités créatives

Notre Calendrier de l’Avent : jour 1 : les chants de Noël

Dans presque toutes les familles, le traditionnel Calendrier de l’Avent trône, bien visible, du 1er au 24 décembre. Rempli de chocolats, de confiseries, de petits mots doux, de petits cadeaux, il permet à l’enfant (et à ses parents ^^) de patienter jusque Noël.

Mais saviez-vous que le Calendrier de l’Avent existe depuis le XIXème siècle et qu’il a vu le jour en Allemagne ? Au début, les petits enfants recevaient un jolie image, et petit à petit, on est arrivé au Calendrier de l’Avent que l’on connait tous.

Cette année, Zélie a déjà eu deux calendriers : un à ma Maman et un à son Parrain. De cotre côté, on est parti sur l’idée d’un Calendrier de l’Avent Inversé, je vous en parlais ici.

Mais j’avais bien envie de proposer à Zélie et à Malo un Calendrier de l’Avent avec chaque jour, une activité autour de Noël.

Aujourd’hui, 1er décembre, on commence notre Calendrier de l’Avent avec les chansons traditionnelles de Noël, celles que nous écoutions quand nous étions petits et dont on n’a pas oublié les paroles !

1. Petit Papa Noël

C’est, selon moi, la chanson de Noël par excellence !!! Ici j’ai choisi la version chantée par Tino Rossi en 1946, parce que je l’aime beaucoup 🙂

2. Mon beau sapin

Comme pour le Calendrier de l’Avent, cette chanson est originaire d’Allemagne  les paroles datent de 1550 et la musique des années 1820.

3. Vive le vent

Je suis sûre que je ne vous apprends rien en vous disant que cette chanson est tirée d’une célèbre chanson américaine JINGLE BELLS. Elle a été écrite dans les années 1850 et traduite en français en 1948

4. Une fleur m’a dit

Ecrite en 1969, j’ai découvert cette jolie chanson que l’année dernière, dans un livre musical que j’avais offert à Zélie.

5. Douce Nuit

Celui-ci nous vient d’Autriche où il a été chanté pour la première fois en 1818

6. Noël russe

Encore une jolie chanson découverte dans le même livre musical 🙂

7. l’as tu vu ?

Cette petite chanson toute simple avec des paroles très répétitives sera parfaite pour chanter avec Malo 🙂 Loulou adore la musique alors je suis sûre qu’il va aimer !

8. Grand Saint Nicolas

Dans Ch’Nord, Saint Nicolas est aussi important que le Père Noël ! Saint Nicolas est le patron des enfants et est fêté le 6 décembre. On a coutume de dire que c’est le jour des enfants. Saint Nicolas, sur son âne, apporte aux enfants sages friandises et cadeaux. Il est accompagné du Père Fouettard (Zwarte Piet dans ma Flandre chérie) qui punit les enfants qui ont été méchants !!!

Bon, je vous préviens, la légende n’est pas à raconter aux jeunes enfants, elle est un peu « violente » : un jour, un boucher a accueilli chez lui trois enfants perdus. Immédiatement il les tue et les découpe en morceaux qu’il met dans un saloir (dans du sel, comme pour les jambons !!!! ) Sept ans plus tard, Saint Nicolas s’arrête chez le boucher et demande à manger. Le boucher comprend alors qu’il est démasqué et il s’enfuit en courant. Saint Nicolas leva trois doigts et miraculeusement, les trois enfants sortent du saloir.

Voilà, voilà !!!

9. Au royaume du bonhomme hiver

Je l’aime bien cette chanson, elle est super joyeuse 🙂 

——————–          ——————–         ———————

Voilà donc notre playlist de noël. Elle est dans mon téléphone portable pour que nous puissions l’écouter en voiture, à la maison, en haut, en bas, dans le bain ou blottis dans le canapé 🙂 

Et vous, quelle est votre chant de Noël préféré ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *