activités créatives

Notre calendrier de l’avent : jour 4 : le Père Noël de l’avent

Après les chants de Noël, la déco du sapin et de la maison et notre sélection de livres de Noël, voici donc notre première activité créative de l’Avent : un Père Noël rigolo de l’Avent. Chaque jour, Zélie colle un pompon dans le cercle correspondant au jour de décembre. Une fois tous les pompons collés, c’est à dire le 24 décembre, le Père-Noël aura une belle barbe blanche toute douce.

C’est une activité qui ne prend pas beaucoup de temps à réaliser … enfin pour l’enfant, puisqu’en amont, j’en ai eu pour presque une heure à dessiner, peindre et découper le Père-Noël. 

J’ai donc commencé par sortir ma plus belle plume pour dessiner un Père Noël sur une feuille cartonnée blanche. A la peinture acrylique, j’ai peint le bonnet et la bouche en rouge, le nez en rose et le visage en rose clair. 

Pour la barbe, J’ai fait des cercles au compas pour avoir à peu près la même taille, puis je les ai numérotés un peu au hasard

Enfin, j’ai collé deux yeux mobiles, tout d’abord parce que je ne sais pas dessiner les yeux, mais aussi parce que c’est un matériel qu’on n’utilise pas souvent alors que c’est rigolo !!!

dsc_2587

Vient l’étape la plus fastidieuse, découper le tout. 

dsc_2588

Je suis ensuite partie à la chasse aux pompons. J’ai eu du bol, j’en ai trouvé 24, pas un de plus !!! ouf !!! Mais si j’en avais eu moins, j’avais déjà trouvé la parade : tel ce sacré Charlemagne (la chanson c’est cadeau ^^) notre Père Noël aurait eu la barbe fleurie avec des pompons colorés par-ci, par-là !!

J’ai ensuite expliqué le principe à Zélie. Comme pour son calendrier de l’avent avec chaque jour une case à ouvrir, comme pour le calendrier de l’avent inversé avec un cadeau à glisser quotidiennement, elle collera un pompon sur la barbe du Père-Noël tous les matins au réveil. 

On a ensuite lié l’utile à l’agréable : je m’explique. En ce moment, Zélie essaie de reconnaître les lettres et les chiffres. Alors chaque jour, j’écris le numéro de la date sur son tableau noir et elle cherche après dans la barbe du Père-Noël. 

dsc_2589

Bon pour le moment, c’est un peu compliqué, elle ne comprend pas vraiment pourquoi il y a un 4 dans le 4 et dans le 24 !!! 

dsc_2590

Lorsqu’elle a trouvé le bon numéro (avec souvent un peu d’aide ^^), on met un peu de colle dans le cercle et hop, on colle le pompon !!

dsc_2591 dsc_2592

Une fois que la colle est sèche et que le pompon est bien fixé, on range le Père-Noël sur le frigo … jusqu’au lendemain 🙂 

dsc_2593

Je lui trouve un air sympathique à notre Père-Noël, et j’ai hâte d’être le 24 pour le voir avec sa jolie barbe !! 

Demain, nous allons de nouveau coller, mais cette fois-ci on s’attaque aux playmaïs 

 

4 Comments on “Notre calendrier de l’avent : jour 4 : le Père Noël de l’avent

  1. J’avais repéré ce genre d’activité l’année dernière. En plus j’y ai repensé il y a peu justement ^^
    Il est super bien fait ton Père Noël ! Dis voir, question bête, pourquoi avoir voulu découper tout autour ? J’avoue que le rendu sur le tableau noir est plus joli ainsi. J’ai hâte de le voir fini ce Père Noël !!
    Bisous

    1. Parce que dans ma tête je le voyais ainsi ^^ non il n’y a aucune raison en fait. Moi aussi j’ai hâte on a collé le pompon sur le 5 ce matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *