activités créatives

Notre calendrier de l’avent : jour 7 : des photophores Père-Noël

Pour le septième jour de notre calendrier de l’avent créatif, j’ai proposé à Zélie de faire de la peinture sur verre. 

Alors pour être franche, je ne savais pas à quoi m’en tenir. ça faisait super longtemps que je n’en avais pas fait. J’ai donc équipé Zélie avec son tablier, j’ai protégé la table avec un calendrier et j’ai prié Sainte Rita (la sainte Patronne des causes désespérées – Ma sainte Patronne ^^)

Voici donc le matériel utilisé : 

dsc_2610

– deux petits pots en verre

– deux bougies électriques

– deux pinceaux

– deux capsules de canette de soda

– peinture sur verre rouge

– feuille noire et paire de ciseaux. 

Tout est en double, parce que je n’ai pas résisté à l’envie de peindre moi aussi mon Père Noël (eh oui, moi aussi j’ai deux ans ^^) 

On a commencé par peindre l’extérieur de notre pot en verre. Pour que Zélie ait plus de facilité à prélever la peinture, j’ai fabriqué un pot de fortune avec du papier alu. J’ai mis un peu de matière dedans et c’est parti ! 

dsc_2611 dsc_2612 dsc_2614 dsc_2616 dsc_2617 dsc_2619

Une nouvelle fois, j’ai été surprise de la concentration et de la minutie dont Zélie a fait preuve. Elle a peint l’ensemble de son pot, toute seule et très calmement. 

Il faut dire aussi que la peinture sur verre est super facile à appliquer. 

On a laissé sécher quelques minutes, puis j’ai découpé deux bandes dans le papier noir, de la longueur du périmètre du pot (attention, on parle mathématiques ici maintenant !!!) et avec une largeur de quelques millimètres pour que ça passe dans les capsules. 

J’ai donc passé les bandelettes dans les capsules et avec de la colle forte, j’ai fixé les extrémités à l’arrière du pot 

dsc_2622

Zélie a allumé les bougies électriques et les a mises dans les pots. Et voilà !!!

dsc_2624 dsc_2625

C’est aussi la première fois que j’utilise ces petites bougies électriques et je dois dire que c’est une bonne alternative aux bougies traditionnelles. Jamais je n’aurai laissé Zélie jouer avec de véritables bougies, question de sécurité bien sûr. Et ça aurait été dommage qu’elle ne puisse pas profiter de sa création, la manipuler et admirer les photophores allumés. C’est un bon compromis, je préfère que Zélie puisse jouer avec ses photophores plutôt que de les laisser en hauteur et finalement, les allumer que très rarement !!!

On a éteint les lumières de la maison pour admirer le résultat. Et la peinture sur verre, ça rend vraiment bien ! Elle est suffisamment translucide, mais a un fort pouvoir couvrant. 

Bref je suis conquise … mais pas prête de recommencer tout de suite, parce que c’est la galère à nettoyer dis donc !!!!! 

Ce soir je vous présenterai de jolis lutins pour l’activité du huitième jour 🙂 

5 Comments on “Notre calendrier de l’avent : jour 7 : des photophores Père-Noël

  1. Vraiment, j’adore ! J’ai de la vieille peinture sur verre, faut que je vois si elle est toujours liquide pour tester ça ! J’ai vu aussi de belles bouteilles sur le même principe, mais avec la tête du père Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *