apprendre en s'amusant

Aborder la géographie de manière ludique

C’est un fait, la géographie m’a toujours passionnée ! C’est la matière que je préférais à l’école ! A 8 ans, ma Grand-Mère m’avais appris les départements avec leurs préfectures grâce à un puzzle de la carte de France. A 12 ans, j’ai entrepris d’apprendre l’ensemble des capitales et des drapeaux des pays du monde. J’ai passé des heures à scruter mon planisphère et ma mappemonde.

Alors quand j’ai découvert ces magnifiques miniatures des monuments du monde les plus célèbres (ici et ici), j’en suis tombée amoureuse !

Et lorsque je les ai reçues à la maison, je n’ai pas été déçue, parce que les monuments sont vraiment bien reproduits, d’une très belle qualité et bourrés de détails. J’étais conquise.

Le premier lot comprend : la tour Eiffel, la Statue de la Liberté, la tour de Pise, Big Ben, L’empire State Building, le Taj Mahal, les pyramides de Gizeh, l’Arc de Triomphe, le temple des Inscriptions et le Parthénon.

Dans le deuxième lot, il y a : les Moaï, le sphinx, Stonehenge, la Grande Muraille, le Colisée, le Mont Rushmore et Bouddha.

Tout d’abord, avec Geoffrey, on a essayé de se souvenir du nom de chacun d’entre eux. Gagné pour moi, Monsieur a tiqué sur certains ^^ heureusement, sous chaque figurine, le nom est noté.

Puis, nous nous sommes amusés à les classer par ordre de construction. Et on a été fort surpris. Si nous connaissions la période de construction et parfois même l’année exacte pour certains d’entre eux, on a appris pas mal de choses. 

Par exemple, nous croyions que les Moaï, ces célèbres statues de l’Île de Paques avaient été érigées avant l’an O, nous avons appris qu’il n’en était rien et qu’elles avaient été construites en 1250 environ

Pareil pour le Bouddha de Lantau. Nous nous étions imaginés une construction datée de la renaissance. Eh bien non, ce fameux Bouddha a 27 ans !!! 

Evidemment, quand Zélie a vu qu’on s’amusait bien avec les monuments, elle s’en est vite intéressée. Après tout, un jouet qui passionne les parents, ça devait forcément être chouette. 

Elle a passé pas mal de temps à les manipuler, à jouer avec, à nous demander le nom de chacun. Elle en reconnaît quelques uns maintenant d’ailleurs. 

Une fois, on l’a surprise en train de se raconter des histoires avec : le Bouddha était confortablement assis sur le Colisée : Zélie nous a expliqué que « le Monsieur est sur le pot, il fait un gros pipi et un gros caca ». Je vous laisse imaginer le fou-rire qui m’a pris !! 

Je me suis dit que même si Zélie était un peu petite pour apprendre la géographie, il y avait certainement quelque chose de ludique à faire autour de ces monuments. 

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer des cartes de nomenclature, afin de développer son vocabulaire, de reconnaître les photos des monuments et plus tard afin de connaître quelques informations à propos de chacun. 

d’un côté, il y a les photos de chaque monuments avec leur nom dessous. J’ai cherché sur Internet les photos les plus représentatives, les plus nettes et les plus reconnaissables

de l’autre côté, j’ai fait quelques petites recherches pour y noter des informations à propos de chaque miniature : sa localisation (ville et pays), la date de sa construction et une petite anecdote

Grâce à ces cartes de nomenclature, j’ai appris qu’on ne pouvait pas plastifier ensemble deux feuilles puis les découper. ça parait pourtant logique quand je l’écris, mais je me suis fait avoir quand même ^^ Alors il a fallu que je me débrouille pour que les marges des rectos et des versos correspondent ! On voit bien sur la photo du dessus que ce n’est pas parfait, mais je suis quand même satisfaite du résultat. 

J’ai ensuite plastifié mes feuilles et découpé chacune des cartes. 

Et depuis, Zélie aime beaucoup placer les monuments sur la carte correspondante 

Elle en confond encore quelques uns, notamment Stonehenge et les Moaï, mais dans l’ensemble, elle y arrive toute seule. Ca me fait plaisir de voir comme elle aime jouer et manipuler ces petits objets, j’espère qu’elle aimera tout autant que moi la géographie 🙂 

Si vous êtes intéressés pour utiliser ces cartes de nomenclature, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail afin que je puisse vous envoyer le fichier

J’ai très envie de vous partager le fichier que j’ai créé afin que vous aussi vous puissiez utiliser les cartes de nomenclature, mais je n’arrive pas à insérer le fichier dans cet article. N’hésitez pas à m’envoyer un email pour que je vous le fasse parvenir 😉 

—————        —————        —————        —————       —————        —————

Et vous, c’était quoi votre matière préférée à l’école ? 

 

20 Comments on “Aborder la géographie de manière ludique

  1. Tout simplement génial !!! Moi je crois qu’avec les maths c’était la ou j’avais le plus de difficultés !! Du coup ce serait une bonne piquré de rappel pour toute la famille. Je suis partante pour que tu m’envoies le fichier hâte de voir tout ça !!! Merci pour tes bonnes idées comme toujours

    1. Merci 🙂 on a tous nos préférences, moi j’étais une véritable bille en mathématiques (4 en maths au Bac S …) N’hésite pas à m’envoyer un e-mail, je crois que le formulaire de contact ne fonctionne pas, il faut que je regarde ça 😉
      merci pour tes compliments, je suis ravie que mes idées te plaisent !

  2. Oh top, un moment que je louche sur ces figurines, tu me donnes encore plus envie! Je ne peux pas t’aider pour le fichier, je n’ai pas wordpress…. J’adorais l’histoire et les lettres. J’ai appris à aimer la géo à la fac (double deug histoire/géo). Les géographes sont tellement simples et concret dans leur raisonnement, je suis finalement plus géographe qu’historienne je crois!

    1. L’histoire comme la géographie sont vraiment les deux matières que j’ai le plus préféré à l’école.
      C’est rigolo comme on peut se découvrir une passion alors qu’à l’origine la géographie ce n’est pas ce qui te branchait le plus.

  3. Moi je détestais la géographie, il faut dire que c’était ennuyeux comme pas possible ! Elles sont très jolies tes figurines, bonne idée de les associer à des cartes de nomenclature !

    1. Je crois que ça dépend beaucoup du professeur qui enseigne. J’ai toujours eu la chance de tomber sur des passionnés alors forcément ça rend la chose plus intéressante

  4. Depuis le temps que je louche sur ces monuments ,c’est officiel ,je vais craquer car j’ai un lutin qui va adorer et du coup votre fichier cartes de nomenclature m’intéresse beaucoup.Ca va nous occuper les mercredi.Et en encienne fan de geographie aussi ,je vais me régaler par la même occasion.Merci pour ce beau travail

  5. Au fait, moi pour partager des fichiers je passe par Google Drive où je dépose mes fichiers puis je crée un lien de partage. Tu insères le lien de partage dans ton article et il suffit de cliquer dessus. Je ne sais pas faire non plus sinon (et je ne sais même pas si c’est possible sur bloger!)

  6. J’adore l’idée des cartes (que je veux bien aussi) pour compléter les monuments que j’ai commandé !!
    Vous pensez le faire pour des personnages historiques?
    Très bon boulot en tout cas !!

    1. J’ai l’idée de le faire oui, mais peut-être pas tout de suite, Zélie n’a que deux ans ! N’hésitez pas à me contacter par mail pour que je puisse vous envoyer les fichiers

  7. Ahah Bouddha sur le pot !!! J’adore !
    Très chouette tes cartes, j’avais déjà repéré ces petites figurines et des jeux similaires avec, si je les achète, je viendrais te demander ton fichier 😉
    Et avec toutes les infos que tu as écrites, il y a plein de jeux à faire ! Les classer par date comme vous avez fait (d’ailleurs il existe un jeu comme ça, dont je n’arrive pas à retrouver le nom, on y avait joué une fois avec des amis, il fallait classer les inventions selon les dates, c’était chaud !!), les placer aussi sur une carte du monde par exemple 😉 C’est ce genre d’activités qui me donnent envie de voir mes filles grandir 🙂 Mais, je saurais être trèèèèèèès patiente ! (prenez votre temps les louloutes !!!)

    1. Je suis comme toi, j’ai pleiiiiiin d’idées en tête pour faire des activités avec les enfants, d’un côté j’ai trop hâte qu’ils grandissent et de l’autre je trouve qu’ils changent beaucoup trop vite !!!

  8. J’adorais l’histoire et pas du tout la géo mais avec des idées pareilles que cela m’aurait plu ! Je serais super intéressée par vos cartes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *