découvertes sensorielles

Abracadabra ! Chutes de tissus, transformez-vous en … jeu sensoriel !!!

A la maison, on débite les boites de mouchoirs en papier comme d’autres descendent une bouteille de vin. 

Pour le coup ce n’est pas très écolo, alors pour me rattraper, cette fois-ci j’ai recyclé la boite vide. 

Voici donc pour vous, une chouette activité de découverte sensorielle pour vos petits loups. 

Pour le matériel, il ne faut pas grand chose : 

Une boite à mouchoirs vide, du masking tape, 

et des chutes de tissus. 

Etape 1 : décorer la boite de mouchoirs avec le masking tape (ou avec de la peinture) (ou en collant du papier) (ou ne la décorez pas) (bref faites comme vous voulez ^^) 

Etape 2 : choisissez parmi votre stock de chutes quelques tissus aux textures différentes 

moi j’ai pris du minky à pois rose, de la laine bouillie, de l’éponge, de la douillette, du tulle jaune, de l’éponge de bambou blanche, du lange, du coton bleu, de la flanelle et un tissu satiné. 

Etape 3 : mettez vos coupons de tissus dans la boite décorée (ou pas )! 

Etape 4 : présentez votre réalisation à votre progéniture, il saura quoi en faire ! 

La preuve en images :

Il faut savoir que depuis que Malo sait se mettre debout, il est attiré comme un aimant par la boite à mouchoirs qui est posée sur la table basse, à la portée de tout le monde. Il est aussi attiré par la gamelle du chat, mais ça c’est une autre histoire !!!

Il m’est arrivé plus d’une fois de le retrouver assis par terre, la boite entre les jambes en train de retirer un à un chaque mouchoir de son contenant. 

C’est entre autre pour cette raison que j’ai voulu lui proposer cette petite découverte

Et il s’est bien amusé à retirer les coupons, un à un de la boite, en les manipulant chacun leur tour, en les faisant passer d’une main à une autre. Je voyais qu’il avait remarqué que les textures étaient différentes et il était heureux de les découvrir. 

Il a passé de longues minutes avec sa boite. Il enlevait les tissus, tentait de les remettre dedans, me les donnait (chose qu’il ne fait que depuis très peu de temps d’ailleurs !) ça l’a occupé un bon moment et depuis, la boite trône dans le salon, Zélie ne manque pas de lui apporter régulièrement. 

Prochaine étape dans la découverte sensorielle, je voudrais lui coudre des petits coussins dans ces mêmes tissus afin de créer un petit mémory tactile, qui sera parfait pour les deux loulous. M’enfin c’est pas pour tout de suite, ma liste de cousette est looooooooongue comme une journée sans chocolat. 

Et chez vous, on en fait quoi des chutes de tissus ? 

11 Comments on “Abracadabra ! Chutes de tissus, transformez-vous en … jeu sensoriel !!!

  1. Rhââ, j’adore cette idée !!!
    Il y a 2 ans, ma Miss m’a tuée des boîtes entières de mouchoirs ! Pour l’instant, Titom n’en fait pas trop de cas, lui son trip, c’est ouvrir et fermer les placards !

    1. Chacun sa passion on dirait ^^ Zélie n’a jamais fait ce genre de « découverte », les placards non plus !!! Alors avec Malo qui farfouille partout j’suis servie

  2. Super idée! Mon Ouistiti n’a pas encore essayé de vider les boîtes de mouchoirs. Il préfère les placards lui aussi… Par contre Petit Bonhomme adorait vider les boîtes de mouchoirs et les tiroirs de vêtements… Sinon mes chutes de tissu me servent à faire des coussins sensoriels, des petits cubes, des appliqués. Autant te dire que j’ai plus de chutes que d’idées pour les utiliser!

    1. As-tu déjà cousu une balle de préhension ? Bon c’est un peu long à faire mais le résultat est top, et c’est un nouveau projet pour utiliser tes chutes. Malo adore la sienne 🙂

        1. Je suis comme toi pour la couture à la main, mais finalement il n’y en a pas tant qud ça, juste les points pour

  3. C’est une super idée! Ici Ethan me vidait les boites qd il était petit et encore maintenant ca l’attire (mais il se retient mieux!!). Je suis sûre que ta boîte l’intéresserait. Pour l’instant je n’en ai pas de vide mais je garde l’idée en tête!

  4. Ah c’est génial ! J’adore ! Ici la boite de mouchoirs est un peu trop haute, mais elle est parfois chipée et… qu’est-ce qu’ils vont vite ces petits !!!
    J’ai aussi prévu de faire des petits coussins… il faut que je m’y mette rapidement, l’un de mes projets les plus « urgents » (genre avant ses deux ans quoi…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *