activités créatives

Activité manuelle à 8 mains

ça faisait quelques temps que je voulais réaliser un tableau tous ensemble, avec les enfants et leur papa. D’une part, c’est un moment agréable à passer en famille et d’autre part, cela laisse un chouette souvenir.

Mais il fallait trouver quelque chose qui soit réalisable autant par Zélie qui a deux ans que par son petit frère qui a 8 mois.

La peinture a donc été mon choix : avec Papa à mes côtés, ça a été la meilleure option ^^

J’ai donc pris une toile sur laquelle j’ai noté le mot « FAMILY » avec du masking tape.

Puis, j’ai sorti les peintures fluo de chez Ikéa. J’aime beaucoup ces peintures, les couleurs sont très jolies, et faciles à appliquer.

Avec un pinceau, j’ai appliqué la matière sur les mains des enfants et … c’est parti !!! Chacun notre tour, Papa et Maman compris, nous avons apposé nos empreintes sur la toile, en recouvrant le masking tape.

Zélie est rodée à cet exercice. Elle sait qu’il faut bien ouvrir la main, puis elle rigole très fort, parce que les poils du pinceau chatouillent la paume de sa main. Elle écarte fort ses doigts et pose sa main sur la feuille ou la toile. Avec son autre main, elle appuie sur chacun de ses doigts et sur le dos de sa main de manière à ce que la peinture se dépose parfaitement sur le support.

Puis, lentement, elle enlève sa main et elle constate avec bonheur la trace de couleur laissée.

Pour Malo en revanche, ça a été trèèèèèèèès sport !! Déjà, il fallait le tenir, pour éviter pour qu’il n’attrape pas les tubes de peinture ou le pinceau, ou le verre, ou la toile, ou ….

Il a fallu ensuite ouvrir sa main pour y mettre la peinture et veiller à ce qu’il n’attrape pas les poils du pinceau. Et enfin le moment le plus critique, faire en sorte qu’il laisse la main ouverte pour la poser sur le châssis et qu’il ne la bouge pas trop !

Bref, il s’est follement amusé aussi.

Enfin, pour Papa et moi, c’était un peu plus serein : j’appliquais la peinture sur la main de Papa ou la mienne puis Zélie prenait notre main, et la posait où elle le souhaitait. Elle appuyait ensuite sur chacun de nos doigts.

quand nous avons eu fini, Papa est monté laver les enfants pendant que moi j’enlevais le masking tape pour dévoiler le mot en blanc, entouré des empreintes des mains de toute la famille. 

Je suis trop fan du résultat ! 

Il y a plein de couleurs comme j’aime, on voit bien les empreintes de tous les membres de la famille. 

Ce tableau a vite trouvé sa place dans le salon, au dessus des meubles de rangement des jouets de Zélie et Malo. 

Mais il ne restera pas longtemps à cette place, le mur étant très grand, et le tableau bien petit. Je crois bien qu’il ira rejoindre notre chambre ou le palier de l’étage et dans quelques mois, nous en referons un beaucoup plus grand, qui mettra davantage en valeur les mimines de toute ma jolie famille. 

C’est une petite activité assez simple de prime abord, mais c’était pour nous un agréable moment partagé en famile, un peu hors du temps. Nous nous sommes vraiment amusés, nous avons apprécié être sous les ordres de Zélie qui décidait où nous devions poser les mains et quelles couleurs nous allions utiliser. 

Si vous êtes tenté de la réaliser, je serai heureuse de voir le résultat 🙂 

 

11 Comments on “Activité manuelle à 8 mains

    1. Oui il y a pas mal de pépites, tout le monde a bien joué le jeu c’était cool. Pour ma part je me suis vraiment amusée à chercher LES livres parfaits

  1. Encore un grand merci pour ton joli colis <3 on adore tout! Gros coup de coeur pour un enfant s'endort, il est superbe, ma fille me le réclame souvent. Je le présenterai bientôt sur le blog. ton joli bavoir nous a déjà été très utile, ma grande est fan du petit sac que tu lui as cousu et la pochette que tu m'as offerte est dans mon sac à main, j'y range ma crème de mains, mon labello et une petite brosse à cheveux que j'emporte partout. Trop chouette!

  2. Heureusement que je n’ai pas écrit trop de bêtises. Roh, j’espère que tu aurais censuré sinon ahah
    Merci pour ton article, et pour ta participation. C’était vraiment chouette, je suis contente d’avoir eu cette petit idée sur un coup de tête ! =D

    1. En même temps, je n’ai partagé qu’une petite partie du roman que tu m’as écrit haha !!!!
      Ah oui moi aussi je suis contente que tu l’aies eue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *