littérature jeunesse

L’arbre généreux {Chut, les enfants lisent #47}

Hello, hello !! 

Premier « Chut les enfants lisent » de l’année, alors, avant de vous présenter le livre que j’ai choisi, j’en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Je vous souhaite une belle année remplie d’amour, d’amitié, de création. Je vous souhaite également la réussite dans tous les projets que vous entreprendrez ! 

Ici, 2017 est une année en transition, après une année 2016 magnifique puisque Malo a vu le jour et avant une année 2018 pleine de projets, nous allons dire que c’est le calme avant la tempête 🙂 

En tous cas, me voilà donc présente pour le rendez-vous de Yolina, je vais essayer autant que faire se peut, de publier chaque semaine nos coups de coeur littéraires ! 

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un chouette livre 

dsc_2462

L’arbre généreux est l’histoire d’un « arbre qui aimait un garçon ». 

Pendant l’histoire, nous suivons le petit garçon qui grandit, mais inlassablement, il revient auprès de l’arbre qui se met en quatre pour satisfaire son ami.

dsc_2463

dsc_2464

Les illustrations sont noires, très simples, on dirait des esquisses, comme si ce n’était pas terminé, mais pourtant c’est très réussi, les dessins amènent la discussion, ils sont épurés pourtant bourrés de détails. Je trouve également qu’ils amènent le lecteur à imaginer ce qu’il ne voit pas ! 

Lorsque nous le lisons, Zélie pose beaucoup de questions, elle demande des explications sur les illustrations, et répète le texte que je viens de lire. Je sens que cette histoire la touche beaucoup et la questionne. 

dsc_2465 dsc_2466

C’est une jolie histoire qui traite de la profonde amitié qui lie l’enfant à l’arbre. Au départ, j’ai été un peu dérangée par ce livre. Je me disais que cet enfant (puis cet homme) ne devait pas vraiment considérer l’arbre comme ami puisqu’il en demande toujours plus à l’arbre, j’avais l’impression que l’enfant ne venait rendez visite à son ami que lorsqu’il avait besoin de quelque chose. 

Mais je pense que je me suis carrément trompée après l’avoir lu plusieurs fois. Maintenant, je ne ressens plus du tout la même chose. Selon moi, l’enfant se rend compte que l’arbre ne peut lui offrir uniquement que ce qu’il possède et du coup, il en profite pleinement. 

On pourrait se demander qui de l’enfant ou de l’arbre est le plus heureux. L’enfant qui obtient ce qu’il veut ou l’arbre qui donne sans compter. Est-ce une amitié à sens unique ? Est-ce qu’il faut forcément attendre quelque chose en retour de ce que l’on donne ? 

Je vous conseille vraiment ce livre. Pour des tout-petits comme Zélie c’est une jolie histoire, mais il peut aussi permettre d’introduire la philosophie en permettant d’apprendre à se poser des questions. 

Et chez vous on lit quoi en ce moment ? 

6 Comments on “L’arbre généreux {Chut, les enfants lisent #47}

  1. C’est vrai qu’il parait… étrange ce livre… Comme toi, je ne suis pas certaine que j’aurai saisi l’histoire de suite, et ce genre de livre me met mal à l’aise… Tes photos sont très nettes et permettent bien de lire, et au fur et à mesure de l’histoire, j’ai vraiment ressenti ce malaise. Bon après, je ne l’ai pas lu en entier donc je ne peux pas me fier. Et puis, comme tu le dis, parfois il faut plusieurs lectures pour apprécier un livre. (et puis j’ai jamais aimé la philo ^^)

    1. Comme toi j’étais mal à l’aise pourtant maintenant j’aime beaucoup cette histoire. Mais il a fallu que je le lise plusieurs fois avant (et moi j’adore la philo ^^)

    1. J’avais trouvé le texte seul sur internet, je vais te l’envoyer tu me diras ce que tu en penses
      Projets de 2018 : obtenir le concours CRPE et…. Mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *