littérature jeunesse

Le festin des gloutons {Chut, les enfants lisent #49}

Cet article a failli ne jamais voir le jour ! 

Je vous explique : même si en général, je prends en photos plusieurs livres à la fois, j’ai pour habitude de rédiger mes articles pour Chut, les enfants lisent le mardi soir (organisation quand tu nous tiens ^^) pour le mettre en ligne le mercredi matin. 

Sauf qu’hier soir, j’ai un peu délaissé mon ordinateur. 

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, j’ai expliqué rapidement pourquoi : hier soir, donc, j’ai pris quelques jeux, quelques bouquins, j’ai embrassé mon homme, mes deux loulous et je me suis rendue dans un centre d’hébergement d’urgence. 

Dans la ville où je travaille, une salle de sport a été réquisitionnée dans le cadre du plan grand froid, déclenché par la préfecture du Nord. « Notre » centre d’hébergement d’urgence accueille 80 personnes sans domicile, 80 personnes qui vivent dehors. Des hommes, des femmes, des enfants, des familles entières. 

Alors après avoir lancé un appel à la solidarité pour recueillir un maximum de vêtements et de produits d’hygiène (surtout pour les bébés), je ne pouvais pas rester comme ça, sans rien faire. Du coup, j’ai été passer un peu de temps avec ces personnes. 

Et croyez-moi, j’ai été super bien accueillie. D’abord par le personnel bénévole de la Protection Civile, mais surtout par les enfants présents qui étaient heureux qu’on leur témoigne un peu d’attention, un petit moment hors du temps, hors de la misère dans laquelle ils vivent quotidiennement. 

J’ai joué avec 6 enfants. Ils avaient entre 8 mois et 16 ans. Ils s’appelaient Samy, Sandra, Gabriel, Lucas, Erza … Ils ne parlaient pas très bien français, mais ils étaient heureux de m’appeler par mon prénom. Ils étaient heureux de gagner, mais l’étaient encore plus quand c’était moi qui remportais la partie. 

Ils n’ont pas voulu me laisser rentrer chez moi, ils m’ont serré dans leurs petits bras, ils ont tapé dans mes mains, ils ont admiré la photo de mes enfants, ils ont demandé à Dieu qu’il bénisse mes loulous. 

Ils étaient si souriants, si spontanés, si joyeux, mais en même temps si graves. Je n’ai pas eu la force de me mettre devant mon ordinateur en rentrant. J’étais trop fatiguée et j’avais besoin de me remémorer encore et encore ce moment si dur et si formidable que je venais de vivre. 

Mais ce matin, j’ai quand même envie d’écrire. D’abord pour vous raconter ma soirée. Et aussi parce que malgré tout, la vie continue. 

Alors, pour ma quarante neuvième participation à Chut, les enfants lisent, j’ai envie de vous présenter une histoire qui nous fait beaucoup rire Zélie et moi : 

Le festin des gloutons, c’est un livre que nous avions eu il y a quelques mois dans la Box de Pandore. 

Il raconte l’histoire de Pépito, le petit écureuil qui fête son anniversaire et qui souhaite inviter tous ses amis les animaux. 

Après avoir réfléchi avec son copain Upsilotte le loup au goûter qu’ils allaient proposer à leurs copains (bah oui, personne ne mange la même chose ! ), ils ont accueilli les invités,ils se sont bien amusés et tous se sont mis autour de la table.

Après s’être absentés pour apporter le goûter, Pépito et Upsilotte ont eu une mauvaise surprise en revenant à table : il ne reste que l’ours !!! et il semble qu’il ait un groooos ventre ! 

Pourtant, l’ours est formel, il n’a mangé QUE le loup ! 

C’est une histoire très rigolote pour aborder le thème de la chaîne alimentaire : le puceron a été mangé parla coccinelle qui a été mangée par la libellule qui a été mangée par la grenouille qui a été mangée par la cigogne qui a été mangée par le renard qui a été mangé par le loup et qui a été mangé par l’ours !!!

En toute fin du livre, une dernière page propose d’expliquer un peu plus en détails le fonctionnement de la chaîne alimentaire. Pour le moment, je ne l’ai pas encore lue avec attention à Zélie qui est peut être un peu jeune pour comprendre (quoi que en ce moment elle me pose des questions très pointues sur la météorologie ^^) mais c’est parfait pour des lecteurs un peu plus âgés qui souhaitent aller plus loin dans leur lecture. 

C’est donc une histoire qui nous plait beaucoup et je vous recommande cette collection dont d’autres titres me font de l’oeil 🙂 

Et chez vous on lit quoi en ce moment ?

9 Comments on “Le festin des gloutons {Chut, les enfants lisent #49}

  1. Ton passage concernant l’hébergement est très émouvant. Bravo à toi ! D’avoir pris du temps pour eux, de les avoir fait sourire, de leur avoir changé les idées. Bravo, vraiment.
    Concernant le petit livre, il est absolument adorable ! C’est pas mal cette introduction de la chaine alimentaire, l’idée me plait bien 🙂

    1. Merci pour tes encouragements ça a été une belle mais terrible expérience !
      Oui je te rejoins pour le livre, il est trop mignon et l’histoire est rigolote.
      Je n’ai pas oublié l’anniv de ta puce, mais pas encore eu le temps d’aller à la poste (elle est ouverte que le matin dans mon village !!!) gros bisous

  2. Bravo pour ton engagement. Ton article est extrêmement touchant et fait réfléchir… MERCI pour ça.
    Quand à l’album , il est Super chouette ! Mes gars adoreraient ! Me voilà avec une référence de plus à noter .)

    1. Merci, j’ai essayé de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti, mais pas évident
      Heureuse de t’avoir inspirée tu verras il est super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *