littérature jeunesse

C’est déjà le printemps ! {Chut, les enfants lisent #52}

En ce moment, on ne sait plus trop si c’est l’hiver ou si c’est le printemps. On ne sait pas si on met un gros manteau ou un simple pull. On ne sait pas si on met le chauffage le matin au boulot ou si on le coupe l’après-midi. On part et il fait 1°C et on rentre il fait 15°C.

Alors forcément ça se ressent dans nos lectures, on a envie de soleil, de chaleur, de ciel bleu, de balades en pull, sans le gros manteau, de petits bourgeons, de fleurs qui commencent à sortir … 

Aujourd’hui, pour notre traditionnel rendez-vous de Chut, les enfants lisent, je vous présente un joli album 

quatrième de couverture : « Ce matin, tout semble différent et plein d’éclat. « c’est déjà le printemps » dit Maman. Mais le vent est encore froid. Les petits écureuils se demandent où part la neige quand revient le beau temps » 

C’est la fin de l’hiver et les trois jeunes écureuils se demandent donc où part la neige. Leur papa leur a dit qu’elle retournait dans le ciel. Mais, ils aimeraient bien vérifier par eux mêmes. Ils partent donc à l’aventure. Ils apprennent que la neige fond et qu’elle se transforme en eau (très froide). Ils décident de suivre le petit ruisseau qui se transforme en rivière, jusqu’au lac. Une famille de canards les aide à rejoindre la rive et leur apprend que l’eau retourne dans la terre … 

C’est une très jolie histoire qui traite du cycle de l’eau de manière intéressante et adaptée aux tout-petits ! Les trois petits écureuils curieux sont attachants. C’est le genre de livre qui me plait car ils sont éducatifs. L’enfant apprend des choses tout en passant un bon moment de lecture avec les parents. 

De plus, les illustrations très jolies ajoutent davantage de charme à l’histoire ! Elles sont bourrées de détails, très douces. C’est le genre d’illustrations qui plait beaucoup à Zélie. J’ai pu remarquer qu’elle est fort sensible aux dessins, aux aquarelles plutôt qu’aux dessins graphiques des livres plus modernes. 

Bref, entre des jolies illustrations, une belle histoire et une visée éducative, ce livre a tout bon 🙂 comme celui présenté la semaine dernière, je l’ai déniché au salon du livre jeunesse de Douai et je suis bien contente de l’avoir pris ! 

Et chez vous, on lit quoi en ce moment ? 

16 Comments on “C’est déjà le printemps ! {Chut, les enfants lisent #52}

    1. Iwamura c’est aussi tout l’univers de la Famille Souris, je suis sûre que tu dois connaître ! C’est peut-être ça qui te fait dire que tu connais 🙂

    1. Oui il est adorable ! C’est le même auteur que « le piano des bois » 😉 Zélie l’a repéré tout de suite ! Elle était trop marrante à voir

  1. Il est génial ce livre ! Trop joli et super intéressant en plus ! Pas facile d’expliquer le cycle de l’eau aux enfants, et comme toi, j’aime beaucoup ces histoires supports. Tu as vraiment fait de bons choix, il valait le coup ce salon !!

    1. C’est clair que c’est super pratique. Parfois même si on connait la réponse aux questions des enfants c’est difficile de trouver les bons mots pour que ça ne soit ni rébarbatif, ni trop compliqué ^^ la question de l’eau sur Terre me passionne (si si j’te jure ^^) : j’ai fait mon dossier pour le concours de prof ainsi que deux rapports de stage pendant mes études là dessus !!!

        1. Oui je suis un peu pareil ^^ quand on me parle de quelque chose que je ne connais pas, je vais me renseigner à fond, poser pleiiin de questions ! Un jour, enfin une nuit, je n’arrivais pas à dormir parce que je ne comprenais pas le principe de l’électricité, c’était trop abstrait pour moi ! J’ai réveillé mon homme à 2h du mat’ et je lui ai posé plein de questions. Il m’a maudite

        2. Ahah, j’aurai pu faire la même. L’autre jour je me posais la question sur ma machine à coudre, « mais comment ça peut tenir ?! ». J’ai trouvé une petite vidéo explicative, alors c’est bon, ça me convient. Les trucs abstraits comme l’électricité, ou l’espace, j’essaie de pas trop y penser, ça me perturbe trop ahah. Encore que le premier est explicable (mais pas à 2h !). Mais par exemple j’aime beaucoup qu’on m’explique la mécanique, mon esprit logique adore ! =D Quand je travaillais dans les poids lourds, je posais plein de question. Un jour mon collègue m’a dit « ça fait un mois que t’es là, tu pose plein de question, elle ça fait 10 ans, elle a jamais rien demandé » Ahah. Et mes collègues étaient cool, un jour j’ai demandé à un autre de m’expliquer un truc, il a commencé, il m’a regardé puis il m’a dit « allez viens ». On a fait le tour du camion et j’ai posé pleeeeiiin de questions ! =D

        3. Quand tu as en face de toi un interlocuteur qui est ravi de te renseigner, forcément c’est intéressant pour les deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *