couture

Le cadeau de naissance de Petit H – Partie 1

Il y a quelques années, j’avais 15 ans et mes quatre petits frères et soeur étaient effectivement plus petits que moi. On partageait ensemble des super parties de jeu de société, on partait en colo, on se chamaillait … bref, comme dans toutes les fratries me diriez-vous.

Et puis il y a eu une faille spatio-temporelle.

Aujourd’hui, j’ai toujours quatre petits frères et soeur, mais ils sont tous plus grands que moi. On partage toujours beaucoup de choses même si on n’habite plus tous ensemble. On ne part plus en colo, mais on continue à se chamailler.

Mais surtout, SURTOUT !!! Ma soeur, ma toute petite soeur, ce bébé de trois ans ma cadette est devenue Maman pour la première fois <3

Autant vous dire que depuis qu’elle nous a annoncé sa grossesse (chose que j’avais devinée bien avant l’annonce officielle d’ailleurs), je suis comme une folle !!! Ce petit bébé, c’est le premier neveu de ce côté de la famille. Oui, j’ai déjà 2 neveux et 2 nièces du côté de mon homme, mais là, bon sang, c’est le bébé de ma soeur !!!!

Et j’ai beau l’écrire, je n’en reviens toujours pas ! Pourtant il a de la chance cet enfant ! Il a des parents formidables. Mais vraiment !

Bref, lorsque ma soeur et son homme nous ont annoncé la grossesse et l’arrivée de ce bout de chou, j’ai embarqué ma mère, ma belle-soeur et on a fait une virée à Mondial Tissus à la recherche des étoffes parfaites pour confectionner le cadeau de naissance !

On ne savait pas encore si c’était un petit gars ou une petite nana, alors il fallait des couleurs neutres. Ma soeur était à fond dans le bleu et le jaune, elle l’est toujours d’ailleurs, alors je suis partie dans ces coloris et ça n’a pas été difficile pour moi puisque j’ai fait la chambre de Malo dans les mêmes couleurs ^^

Bon je pourrais parler encore et encore de ce merveilleux bébé, mais je suis sûre que ce qui vous intéresse, c’est le cadeau de naissance !

Allez c’est parti pour le défilé du cadeau de naissance de Petit H :

1. quatre bavoirs

Premièrement, je n’ai pas fait dans l’originalité : j’ai fait des bavoirs !!! En fait quand je fais des cadeaux de naissance, je fais toujours des bavoirs, un côté éponge, un côté en coton. Ils sont super pratiques ces bavoirs, hyper absorbants, bien grands … Bref ce sont les bavoirs que nous utilisons au quotidien pour Zélie et Malo et on les adore !

Pour Petit H, j’en ai fait 4, pour commencer, ce sera largement suffisant.

J’ai donc utilisé un coton à motifs bleu sur lequel j’avais flashé et un autre coton à motifs jaune. Les deux proviennent de chez Mondial Tissus. L’éponge c’est un reste de mon stock, il me semble qu’elle vient du marché de Wazemmes, il va falloir que j’y retourne d’ailleurs.

Et pour l’attache, des pressions résine que je chéris tant tellement elles sont super pratiques !!!

Le patron que j’ai utilisé c’est moi qui l’ai créé (et ouai !!!)

2. tapis à langer nomade

Depuis la naissance de Zélie, j’utilise ce tapis à langer. En fait, j’en suis à mon troisième parce que j’aime trop le coudre et j’aime bien aussi changer de tissu ^^

J’utilise à chaque fois le tuto de Pour mes Jolis Mômes super bien expliqué. Le tapis à langer nomade c’est quand même bien pratique ! ça évite d’aller dans les toilettes du resto avec tout le nécessaire pour le change, le bébé puant qui gesticule dans les bras et te rendre compte au moment où tu as ouvert la couche que tu as oublié quelque chose… (comment ça, ça sent le vécu ?^^) Là au moins, tout est à disposition : une pochette pour mettre les couches, une pochette pour mettre les lingettes jetables ou lavables et le liniment et la serviette éponge intégrée. Et à chaque fois, les gens que je croise dans les toilettes du resto me glissent un petit compliment qui me fait toujours plaisir !

J’ai juste modifié un peu le modèle en utilisant un tissu molletonné, en ne mettant pas de « petit oreiller » et en diminuant la taille de l’éponge amovible 🙂

Les tissus coton sont toujours les mêmes, le coton molletonné et le biais viennent également de chez Mondial Tissus et l’éponge, c’est aussi un reste de mon stock perso. Et …. oh !!!! encore des pressions en résine ^^

Et tout le monde peut donc s’apercevoir que la pose du biais n’est toujours pas acquise !!! Je ne désespère pas, ça viendra bien un jour !!!

3. le protège Carnet de Santé

Quand on est à la maternité, c’est le premier « cadeau » que nous offre la pédiatre : le carnet de santé. Forcément, tout le monde a le même. C’est triste cette uniformité !!! Zélie et Malo ont tous les deux leur protège carnet de santé. Celui de Zélie est un peu fatigué, il va falloir que je lui en fasse un nouveau.

Alors maintenant, Petit H va aussi pouvoir se la péter avec son protège carnet de santé unique !!!

J’ai encore utilisé les mêmes tissus, un croquet gris du marché de Wazemmes et évidemment une pression résine, c’est un peu ma marque de fabrique.

C’est un modèle très simple. Tellement simple que je n’ai suivi aucun tutoriel, je l’ai créé moi-même ^^

4. le coussin lapin

En rangeant mon bazar, j’ai retrouvé un coussin sans housse. Le pauvre, il avait froid, tout nu ! Alors je l’ai habillé avec une housse toute bête. Sauf que sur la face « recto », j’ai cousu un appliqué qui représente une silhouette de lapin de dos (je précise au cas où …)

Et pour faire la queue, j’ai pris une pelote de laine grise de mon stock, un outil magique et j’ai fait un pompon en 5 minutes chrono ! Je l’ai ensuite cousu sur le derrière de mon lapin !

Le « verso » du coussin, c’est en format porte-feuille.

Je l’adore trop ce coussin, secrètement (ou pas) j’ai espéré que ma soeur et mon beau-frère le détestent, j’aurais pu le récupérer pour le mettre dans la chambre de Malo. Pas de bol pour moi, ils l’ont adoré. snif …

5. l’accroche tétine

Encore une création unique !!! Encore des motifs bleus, encore une pression résine !!!

D’un côté, j’ai cousu une bande de biais qui se replie et se ferme grâce à une pression pour enfermer l’anneau de la tétine.

De l’autre côté, j’ai enfilé des perles en bois avec pour certaines un peu de crochet autour et au bout, une pince pour fixer l’accroche tétine sur le vêtement ou le bavoir de mon neveu tout neuf !!

6. le doudou 

Ma soeur voulait que je couse un doudou pour son loulou. Mais je n’ai pas trouvé ZE modèle … je ne désespère pas, mais en attendant, j’avais quand même bien envie de glisser un doudou dans le cadeau de naissance.

Et chez Mondial Tissus, j’ai vu ce petit ours tout blanc et beige qui me regardait. Son bavoir, en toile à broder, était tout blanc. C’était parfait !!! Il me restait qu’à le customiser et je me suis remise au point de croix !!!

Il faut savoir qu’au départ, je détestais le point de croix. Et puis, il y a quelques mois, on m’a demandé de faire un sac avec le prénom de la demoiselle. Je suis retournée vers la broderie et en fait, j’ai beaucoup apprécié. Depuis, j’ai fait d’autres prénoms et j’aimais de plus en plus !!!

Cette fois, je ne voulais pas de modèle tout fait, alors j’ai dessiné mon modèle, toute seule comme une grande avec mes feutres ! Bon évidemment, j’ai fait simple. Mais finalement je suis assez contente du résultat, mon petit renard est trop mignon !

Voilà donc pour la première partie du cadeau de naissance de mon neveu tout neuf !!!

La suite au prochain épisode <3

 

6 Comments on “Le cadeau de naissance de Petit H – Partie 1

    1. Ohh merci <3 tata gaga en action,j'ai pleiiiiiin de trucs à lui faire encore ! Pour les pompobs je ne sais pas comment s'appelle l'outil, je prendrai une photo en rentrant et je te l'envoie

  1. J’attends ce message depuis le début de la semaine. Je savais que tu n’allais pas résister à nous montrer tes créations toutes aussi jolies les unes que les autres !!! Bravo !!!
    Bienvenue au petit Hugo !!

    1. Merci !!! Oui j’suis contente du résultat du point de croix, c’est tout simple à faire et ça fait plein d’effet ! J’suis contente que ça ait plu à ma soeur et à mon beau frère, maintenant faut que je termine le reste 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *