littérature jeunesse

Le premier hiver de Petit Renard {Chut, les enfants lisent #50}

Aujourd’hui, pour Chut, les enfants lisent, j’ai très envie de vous présenter un livre en rapport avec le deuxième article de la journée : celui pour L’art est un jeu d’enfant ! 

Le premier hiver de Petit Renard est donc l’un des livres que j’ai utilisé pour introduire le thème de l’Art est un jeu d’enfant de ce mois-ci : A glagla il fait froid ! 

C’est le premier jour de l’hiver mais Petit Renard n’a pas envie de dormir. Sa maman lui propose donc d’aller se promener. 

Petit Renard pose beaucoup de questions (comme Zélie d’ailleurs ^^) : pourquoi les arbres n’ont-ils plus de feuilles ? Pourquoi les oiseaux partent-ils ? Pourquoi la rivière est-elle gelée ? Pourquoi la nuit tombe-t-elle si vite ? 

A chaque fois, sa maman lui apporte une réponse pleine d’amour : les arbres sont tout nus pour qu’on puisse jouer dans leurs feuilles, les oiseaux vont revenir avec plein d’histoires à nous raconter, la rivière gelée nous permet de glisser et de jouer, la nuit tombe si vite pour qu’on puisse admirer les étoiles plus longtemps. 

Au delà de l’histoire trop mignonne, ce qui m’a vraiment plu dans ce livre ce sont les illustrations vraiment magnifiques. Il n’y a pas de trait franc, mais une douceur infinie dans chaque coup de crayon. Chaque page est plus belle que la précédente et la première fois que j’ai ouvert ce livre, je suis littéralement tombée amoureuse des illustrations. 

Ce livre est vraiment un gros coup de coeur. Le genre de livre qui fait du bien. Le genre de livre tout doux, bourré d’amour, de complicité et de bienveillance. 

Bref, vous l’aurez compris, ce livre je l’adore, et Zélie aussi d’ailleurs !!!

12 Comments on “Le premier hiver de Petit Renard {Chut, les enfants lisent #50}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *