Tendance Zéro Déchet

Ma recette de dentifrice maison

ça fait maintenant quelques années que je me dirige vers une vie plus simple, que le minimalisme me fait de l’oeil, que je cherche le naturel. 

ça a commencé par ce qui concerne l’alimentaire. A la maison, pas de conserve, quasiment que du fait maison. Je ne cherche pas systématiquement le bio à tout prix, je préfère plutôt me tourner vers le local. Dans mon esprit, je trouve que c’est plus logique de consommer un aliment produit à proximité de chez moi, plutôt que de faire venir des ananas bio du bout du monde ou d’encourager la production bio de tomates en serres … Alors on consomme des fruits et légumes plutôt de saison, on cherche des viandes françaises et surtout, on fait un maximum nous mêmes. Je pourrais vous détailler tout cela pendant des heures et des heures et si ça vous intéresse, j’en ferai un article, ou même plusieurs, mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui. 

Après l’alimentaire, je me suis tournée vers les produits ménagers et depuis un bon moment, je fabrique ma lessive avec cette recette, le produit pour nettoyer le sol, le liquide vaisselle. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont devenus mes meilleurs amis. pour ça aussi je pourrais faire un très long article, mais ce n’est pas le propos aujourd’hui ^^

Et depuis quelques mois maintenant, je me suis attaquée aux cosmétiques et j’ai revu entièrement la composition de ma salle de bain. J’ai pas mal d’allergies et de problèmes de peau. L’eczema m’accompagne depuis ma plus tendre enfance et je commençais à en avoir marre d’appliquer des produits plein de cochonneries sur ma peau déjà sensible. J’ai pris le taureau par les cornes, j’ai terminé tous les produits ouverts et j’ai cherché des recettes ou des astuces qui conviendraient à l’ensemble de la famille. Pour le maquillage, je me suis tournée vers une marque bio : Avril. Pas de fabrication maison étant donné que je ne me maquille pas assez souvent. Je me lave au savon d’Alep, les enfants avec du savon au lait d’ânesse. Pour mes cheveux, je suis passée au no-poo depuis presqu’un an et mes cheveux n’ont jamais été si beaux. Du liniment pour le change de Malo, de l’huile végétale pour le démaquillage. Et en ce qui concerne mes tambouilles, je fabrique environ une fois par mois ma crème hydratante qui sert aussi à Zélie, du dentifrice, du déodorant et mon baume à lèvres.

Aujourd’hui, je voulais m’attarder sur le dentifrice parce que c’est vraiment une recette très simple, qui ne nécessite pas de chauffe, juste mélanger les ingrédients.

Avant de me lancer dans la réalisation des produits d’hygiène et de beauté, je me suis bien renseignée sur les ingrédients à mettre dedans, les principes actifs, quelle huile pour quel type de peau, sur la dangerosité des huiles essentielles et quand je me suis sentie prête je me suis lancée.

La plupart de mes tambouilles ne nécessitent pas d’huiles essentielles car étant donné leur puissance, une grande partie est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Je préfère ne pas prendre de risque, alors je n’en utilise que quelques unes et avec parcimonie.

Allez, c’est parti pour ma recette de dentifrice :

ingrédients: 

– 50 ml d’eau ou d’hydrolat de menthe 

– 25g d’argile blanche : ça c’est pour le côté abrasif, le bicarbonate de soude peut fonctionner aussi mais il est beaucoup moins doux. 

– 1,5g de gomme guar : c’est elle qui va donner la texture un peu gel du dentifrice

– 1g de poudre de réglisse : nickel pour masquer le goût dégueulasse de l’argile (petite pensée pour toi Maaademoiselle A ^^)

– 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation

le principe est très simple : tout d’abord, on nettoie bien correctement et on désinfecte les ustensiles qu’on utilise pour fabriquer le dentifrice : un bol et un fouet, le plan de travail et nos mains.

Dans le bol, on met l’ensemble des ingrédients et on mélange le tout. Avec l’ajout de la gomme guar, la texture changera. 

Une fois tous les ingrédients bien amalgamés, il suffira de mettre le dentifrice dans un contenant et hop c’est prêt ! pour ma part j’ai utilisé un distributeur de dentifrice que j’ai acheté sur Aroma Zone, mais un simple pot peut faire l’affaire 🙂 

Pour l’utilisation, je ne vais pas vous apprendre à utiliser un dentifrice. Car oui, il s’utilise exactement comme un dentifrice ordinaire. On met un peu de matière sur la brosse à dents, et on frotte ! 

Alors, vous êtes tentés par cette recette ? 

8 Comments on “Ma recette de dentifrice maison

  1. Ahah, merci pour le clin d’oeil ! J’ai tout bien lu ton article (et j’en veux bien d’autres =D) et ta recette, mais quand j’ai vu argile, j’ai dit NOP ! C’est pas le goût qui me pose problème, c’est la texture…
    Mais sinon, ta recette a le mérite d’être simple, aussi bien pour les ingrédients que pour le procédé, et ça c’est chouette !

    1. Oui c’est ce que je recherche, des recettes simples sans trop d’ingrédients ! Et sinon à la place de l’argile tu peux mettre du bicarbonate de soude 🙂 ce soir ou demain je publie la recette du déodorant !

      1. J’ai lu tout et son contraire sur le bicarbonate, alors je ne sais plus quoi en penser…
        Du coup, j’ai adopté le brossage sans dentifrice. Et bien, je m’y suis faite bien plus vite que ce à quoi je m’attendais. Et je retrouve même un effet fraicheur que je ne pensais jamais avoir !

        1. Ah ben oui c’est clair que c’est encore la solution la moins onéreuse !!! J’ai bien envie de tester aussi d’ailleurs, on verra quand mon tube sera terminé

  2. Bonjour,
    Je n’aime pas la réglisse… La poudre de réglisse fait-elle ressortir le goût de la réglisse ? Que peut-on rajouter à la place ?
    HE ?

    1. Bonjour. Pour moi je dirai qu’elle masque le goût de l’argile et donne de la fraîcheur au Dentifrice. Mais il est possible de ne pas en mettre,ou de la remplacer par un arôme, ou par des huiles essentielles (citron, ou menthe par exemple)

  3. J’ai plusieurs fois testé de faire notre dentifrice (recette à base d’argile aussi) et ce n’était pas une réussite. On ne s’y est pas habitué avec monsieur… Du coup, je continue d’en acheter en attendant de trouver mieux.

    1. Geoffrey n’aime pas non plus… Mais pour lui, si ça ne mousse pas, ça ne fait pas effet… Les préjugés ont la vie dure ^^ pour te dire : dans les toilettes et la cuisine j’ai mis des pouss’pouss’ avec juste du savon de Marseille mélangé à de l’eau mais j’ai du rajouter de la mousse de Babassu parce que Môssieu n’aimait pas ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *