littérature jeunesse

Beaucoup de beaux bébés {Chut, les enfants lisent #58}

Aujourd’hui, je vous retrouve pour le traditionnel rendez-vous du mercredi matin : Chut, les enfants lisent. 

Pour une fois, je vais vous présenter un album que j’ai acheté pour Malo, mais qui plait également beaucoup à sa grande soeur : 

Ce livre cartonné présente sur chaque page des photos de bébés avec très peu de texte, juste ce qu’il faut pour expliquer très sommairement la situation présentée. Les photos sont en noir et blanc et sont vraiment très jolies et le livre est facilement manipulable par les tout-petits. Les photos sont disposées en contraste : deux émotions opposées, deux contraires, deux parties du corps …

Malo aime beaucoup feuilleter le livre sur mes genoux. Il est vraiment intrigué par les mimiques, les expressions des bébés sur les photos. Il m’écoute parler, présenter les expressions des enfants. Il apprécie également le « lire » seul, c’est à dire tourner les pages plus ou moins délicatement mais il s’attarde parfois sur telle ou telle photo un peu plus longuement que sur les autres, il est vraiment rigolo à observer, debout face à la table basse, complètement affalé sur celle-ci à lire son livre. 

De son côté, Zélie aime bien aussi sortir ce livre pour que nous le regardions ensemble. Elle verbalise énormément ce qu’elle observe sur les photos, que ce soit les expressions des bébés, mais aussi les petits détails. Elle embrasse les bébés qui pleurent, elle trouve des explications sur l’origine de telle ou telle émotion ou situation. Elle fait aussi le parallèle avec elle : « moi aussi j’ai pleuré tout à l’heure parce que je me suis coincée les doigts ».

C’est vraiment un livre que je conseille dès le plus jeune âge car selon moi il participe activement à l’éveil des tout-petits qui aiment observer les photos d’autres bébés. 

Et puis la dernière page est un miroir qui, à coup sûr, ne manquera pas d’émerveiller l’enfant qui voit son reflet dedans, comme si lui aussi faisait partie du livre. Et je ne sais pas chez vous, mais ici, les loulous adorent regarder leur reflet dans tous les miroirs ou les vitres qu’ils croisent sur leur passage. 

Bref, une belle découverte que je regrette ne pas avoir trouvée plus tôt !! 

Et chez vous, on lit quoi en ce moment ? 

 

3 Comments on “Beaucoup de beaux bébés {Chut, les enfants lisent #58}

  1. Je ne m’attendais pas du tout à ça et je suis très agréablement surprise ! Je pensais qu’il s’agissait « juste » de photos de bébés, mais cette présentation là me plait beaucoup plus ! On en a des livres de ce genre, mais avec de vraies photos, ça change et c’est très original. Et forcément, bien plus réaliste 🙂

    1. Je trouve que quand ce sont de vraies photos les loulous sont davantage intéressés par le livre, ils sont beaucoup plus curieux. Celui là est vraiment sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *