littérature jeunesse

La fourmi et le loup {Chut, les enfants lisent #55}

Aujourd’hui, pour Chut, les enfants lisent, on va parler du loup ainsi que du Petit Chaperon Rouge

A la maison, nous avons plusieurs histoires qui mettent en scène le Loup. Nous lisons aussi parfois le conte du Petit Chaperon Rouge.

Mais celui-ci est une revisite du célèbre conte. Voici donc :

« Une toute petite fourmi, transportée, chamboulée, trimballée d’une maison à l’autre, va vivre d’inquiétantes aventures … mais elle prend les choses du bon côté »

L’histoire commence par le contraste entre la toute petite petite fourmi et les grandes grandes choses qui l’entourent (la forêt, la maison, le pot …)

Puis, une main prend le pot de beurre dans lequel la fourmi est en train de se régaler et le met dans le sac. Alors, on vit le voyage avec les yeux de la fourmi (qui ne voit pas grand chose enfermée dans le sac) et avec ses oreilles aussi (du coup je suis en train de me demander si une fourmi a des oreilles… quelqu’un pour me renseigner ?^^ )

C’est un peu angoissant d’entendre toutes ces voix qu’on ne connait pas, et puis qu’est-ce qu’on est secoué !!! Mais heureusement, le sac est posé par terre et la fourmi peut sortir et regarder ce qui se passe et où elle a atterri !

Cette revisite est vraiment réussie ! Tout le monde connait l’histoire, les fameuses phrases « comme tu as de grands yeux, de grandes oreilles, de grandes dents » ! On sait tous que c’est le Loup qui est transformé en Mère-Grand (auquel cas je suis vraiment désolée de vous avoir spoilé l’histoire ^^) Mais ici, du point de vue de la fourmi, il s’agit juste d’exclamations joyeuses, d’une vie sans histoire ! Vraiment c’est très drôle !! On a l’impression que la petite fourmi est complètement à côté de la plaque ! pour elle le Loup est une gentille bestiole, elle ne voit pas le danger. En fait, elle est juste dans son histoire à elle. C’est marrant de se rendre compte qu’en fonction d’où nous sommes postés, les faits peuvent être vus différemment !

Le format du livre est assez grand, et les illustrations prennent toute la place avec des couleurs très contrastées, des formes très nettes, pleines d’angles.

 

2 Comments on “La fourmi et le loup {Chut, les enfants lisent #55}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *