activités créatives

Comme un air de printemps

Ces derniers temps, je trouve que les activités créatives étaient bien trop absentes de notre quotidien. D’un côté, nous avons une Zélie qui s’intéresse davantage aux jeux de société, d’un autre côté, nous avons un Malo qui est plus dans une phase « tornade ». Enfin nous avons une maman qui aime les observer jouer comme ils le souhaitent !

Mais malgré tout, ça me manque quand même et je crois qu’à Zélie aussi. Elle ne me demande pas de peinture ou de gommettes, mais je me rends bien compte de son enthousiasme quand nous sommes toutes les deux à table à exprimer notre créativité.

Alors je pense bien que dans les prochains articles, vous verrez un peu plus souvent de jolies réalisations créées par mes deux loulous.

Et on commence par un petit tableau réalisé par … Malo !

J’ai choisi de lui proposer de faire ses empreintes de main et de pied. Selon moi c’est une excellente technique pour sensibiliser l’enfant à la peinture et surtout, c’est génial en terme de découverte sensorielle !

Alors par contre, je suis désolée, mais il n’y a pas beaucoup de photos étant donné que j’étais déjà au four et au moulin avec mon loulou ^^ Avec les deux mains prises, c’était compliqué de prendre des photos 🙂

Matériel utilisé (ne vous fiez pas à la photo, j’ai changé d’idée en cours de route ^^) :

Une toile, de la peinture (ici la peinture fluo de chez Ikea que j’adore), un pinceau et de la peinture 3D.

Etape 1 : appliquer de la peinture sur la main de Malo et faire l’empreinte sur la toile.

Etape 2 : appliquer de la peinture sur le pied de Malo et faire l’empreinte sur la toile. Réitérer l’opération et poser le deuxième pied à côté de l’empreinte du premier de manière à ce que les deux gros Jules (c’est comme ça qu’on appelle les gros orteils ici) se touchent.

Etape 3 : 

Avec la peinture 3D, j’ai dessiné les tiges et les feuilles de nos deux fleurs. 

Et voilà le résultat : 

Bien évidemment, Malo se fiche royalement du résultat final, lui, ce qui l’a amusé, ce sont les chatouilles provoqués par le pinceau sur la plante de ses pieds et à l’intérieur de sa main, ainsi que la fraîcheur de la peinture sur sa peau ^^ 

Mais moi j’aime beaucoup l’idée. En fait, j’apprécie de faire les empreintes avec les enfants. A partir de la forme de leurs mains ou leurs pieds on peut donner libre court à son imagination !! 

Evidemment, Zélie a voulu faire, elle aussi, ses empreintes. 

Mais je vous montrerai son oeuvre dans un prochain post 🙂 

4 Comments on “Comme un air de printemps

    1. c’est un truc tout simple à faire les empreintes, mais au final c’est exploitable à l’infini et tellement sensoriel pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *