Mes p'tits bricolages

De jolis cadres 3D

Hier, je vous ai présenté le nouveau coin créatif de ma poulette. Aujourd’hui, zoom sur deux petits cadres réalisés en 2 heures. 

C’est après avoir vu une jolie photo sur Pinterest que je suis partie chez Cultura chercher mon matériel et un peu d’inspiration. 

Je suis donc revenue (sans livre !!!!) avec deux cadres en bois, un lot de mini pots contenant une maison et un petit pot rond, un vide poche hexagonal, le tout en bois, ainsi que deux feuilles de décopatch. 

Voici donc le matériel que j’ai utilisé pour fabriquer ces deux cadres 3D : 

deux cadres en bois : un de 15 cm et un de 20 cm.

Un vide poche hexagonal, un lot de trois mini pots (je n’en ai utilisé qu’un seul sur les trois), deux feuilles de décopatch, de la colle vernis, de la peinture et des pinceaux.

1. J’ai commencé par découper dans chacune des feuilles un carrés aux dimensions de l’intérieur des cadres. Puis avec le vernis colle, je les ai fixé dans les cadres. J’ai choisi de mettre le fond bleu dans le plus grand cadre parce que je suis tombée en amour devant ce papier bleu aux motifs de renards argentés. Il est trop beau !!! 

Pour que le papier adhère bien au support, il est nécessaire de mettre une couche de vernis colle sous le papier, puis une deuxième couche par dessus. Je vous recommande également de commencer par fixer le milieu puis de lisser petit à petit vers les extérieurs pour éviter autant que possible les plis et les bulles d’air. 

2. Pendant que les cadres séchaient, je me suis attaquée à la peinture : un ocre pour l’extérieur du vide poche et un bleu turquoise mélangé à du blanc pour la petite maisonnette. J’ai ensuite pioché dans mon matériel de loisirs créatifs et j’en ai ressorti trois étoiles en bois brut : elles seront parfaites pour customiser mes cadres. J’en ai peint deux en bleu et une en ocre. 

3. quand tout ce petit monde fut sec, j’ai fixé les accessoires dans les cadres à l’aide de mon pistolet à colle. 

Et voilà le résultat !!! 

Il fallait ensuite remplir ces deux petits contenants. J’aurais pu y mettre des fleurs, mais je n’avais pas de plantes de la bonne taille et pas l’envie d’aller faire les boutiques. Alors, j’ai choisi de réaliser des décos en papier. 

Pour mettre dans le vide poche hexagonal, j’ai fait des petits moulins à vent : j’ai découpé 4 carrés de 11 cm de côté 

J’ai ensuite tracé en diagonale quatre traits de 6,5 cm chacun partant des quatre coins puis je les ai découpés

A l’aide d’un poinçonneur (pas certaine que ça s’appelle comme ça ^^) j’ai fait 5 petits trous : 4 aux extrémités et un juste au milieu

J’ai ensuite amené chacun des trous des extrémités sur le trou du milieu, et j’ai mis un rivet pour maintenir le tout

J’en ai réalisé trois autres, mais en fait, j’en ai utilisé que deux ^^ 

Je suis ensuite partie à la recherche de pics à brochettes. Mais je n’en avais pas alors j’ai usé de la technique « demerden Sie sich », j’ai assemblé des cure-dents les uns à la suite des autres avec du masking tape. Puis au pistolet à colle, j’ai fixé la tige à l’arrière du moulin à vent. 

Dans la maisonnette, j’ai choisi d’y mettre des fleurs. En papier aussi 🙂 

J’ai donc découpé 4 cercles (mais au final je n’ai utilisé que deux fleurs ^^). Et chacun des cercles a été découpés en tourbillon en partant du bord vers le milieu. Puis j’ai enroulé la bande de papier sur elle-même en partant de l’extrémité. Et pour fixer le tout, un point de colle sur l’extérieur et une pastille de papier de même couleur (ou pas) en dessous pour éviter l’effet accordéon.

 

Passons à la tige maintenant. J’ai utilisé des pailles bleues (ça tombe bien, je n’avais que celles-ci) et surtout, j’ai gardé la partie coudée pour orienter mes fleurs. J’ai coupé la paille à la taille qui me convenait et j’ai fixé la partie la plus courte au dos de la fleur 

Enfin, j’ai collé deux perles pour représenter le coeur des fleurs

Et voilà le travail !!!

Mon astuce pour que les moulins à vent et les fleurs tiennent dans les pots est de les piquer dans de la pâte à modeler ou de la patafix afin de créer un poids à l’intérieur des pots.

Je suis archi fan du rendu, c’est super joli et si je me lasse de la déco, je pourrai toujours changer le contenu des petits pots ! 

 

7 Comments on “De jolis cadres 3D

    1. oh je serai curieuse de voir ta déco pour ton mariage (à moins que tu en aies fait un article sur ton blog, auquel cas je sens que j’ai dit une bêtise ^^) en ce moment je suis aussi dans la réflexion pour la déco du mariage 😀

      1. Honte à moi, pas un seul article sur le mariage n’a été publié… et pourtant, j’en a des choses à dire ! J’avais normalement prévu d’en parler en mars, et puis j’ai encore tout décalé… alors tant qu’à le faire en retard, je pense parler de ce jour pour notre premier anniversaire, puis de la suite en foulée (enfin, dans les mois suivants quoi ahah). En vrai, c’est le tri de la montagne de photos qui me fait repousser à chaque fois… mais si tu a besoin de conseils ou d’idées, je veux bien m’y mettre pour toi, on fera ça par mail et comme ça tu auras un teasing de ouf !! 😉

        1. wahou mais carrément que je veux bien des conseils !!! je suis carrément à la ramasse, je ne sais pas pas où commencer en fait !!! mais je t’expliquerai tout ça par mail demain (ou dans la semaine hein ! j’ai repris le boulot alors j’ai un peu moins de temps ^^)

    1. oui on a l’impression que les petits pots sortent du cadre, j’aime bien les trucs qui semblent « vivants » ! je me suis bien amusée à les fabriquer en tous cas 🙂 Merci pour tes compliments <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *