Pour les enfants

Little Action ou le jeu qui fait travailler la motricité

Ce n’est un secret pour personne, à la maison on adore les jeux de société. Il faut dire aussi que toutes les conditions sont réunies : la télévision est pour ainsi dire toujours éteinte et j’ai toujours beaucoup joué aux jeux de société avec mes 4 frères et soeur donc je crois que j’ai transmis mon gêne d’amour pour les jeux à ma fille ^^ 

Les cloches de Pâques ont apporté à ma puce ce jeu : 

Et je peux vous assurer qu’elles ont fait mouche, les cloches ! Zélie adore ce jeu au point où on fait plusieurs parties à la fois et ce plusieurs fois par jour ! 

Chez Djeco, ils ont une gamme vraiment top pour les premiers jeux de société des enfants. Ils sont conseillés à partir de deux ans et demi et proposent de développer différentes compétences chez l’enfant : l’esprit d’équipe, la connaissance des couleurs, l’apprentissage des règles du jeu, l’adresse, la rapidité … 

Nous en avons maintenant trois : little observation, little coopération (que je vous présenterai très prochainement) et little action, notre dernière acquisition ! Ces jeux ont la particularité d’avoir des règles assez originales. Ce sont des jeux un peu plus « complexes » que ce qu’on peut trouver dans la gamme des premiers jeux pour enfants, pourtant tout est parfaitement adapté à nos tout-petits : bref, ces jeux sont de belles réussites. 

Allez je vous présente Little Action : 

Niveau packaging : le jeu est présenté dans une boite carrée, de la même dimension que les autres boites de la même collection, du coup c’est bien pratique pour le rangement. 

Les pièces qui composent le jeu sont d’excellente qualité. Moi qui habituellement ne jure que par les jeux en bois, je suis absolument fan de la bouille des animaux !!! 

Vous êtes d’accord hein ? on est obligé de craquer !! ils ont de très belles couleurs et ils sont très faciles à prendre en main et à manipuler, bref, on les adooooooooooooooore !!! 

la boite est composée de : 

6 petits animaux vraiment trop mignons, 20 cartes défi et 12 médailles. 

Le but du jeu est très simple : tour à tour, les joueurs piochent une carte et tentent de réaliser le défi indiqué. Le joueur a trois essais. Si le défi est relevé, il prend une médaille. Si ce n’est pas le cas, il ne prend pas de médaille. Puis c’est au tour du joueur suivant. La partie se termine quand il n’y a plus de médaille. Le joueur ayant le plus de médailles a gagné la partie. 

Regardons de plus près les cartes défi. Elles sont de 6 types : 

1. le défi d’équilibre : l’enfant qui pioche une carte bleue prend l’animal correspondant et doit le faire tenir sur sa tête. Le défi est réalisé si l’animal tient au moins 30 secondes sur la tête

2. Le défi de la pyramide : l’enfant qui pioche une carte verte se saisit des deux animaux représentés et les superpose comme indiqué sur la carte. Pour que le défi soit validé, la pyramide doit tenir au moins 30 secondes. 

3. le défi du manège : quand le joueur pioche une carte violette, il doit faire tourner l’animal correspondant autour de lui en le faisant changer de main dans le dos. Pour que le défi soit réussi, il faut faire 3 tours sans que l’animal ne tombe. 

4. le défi de lancer et de rattraper. Ici le joueur qui pioche la carte bleu clair doit lancer l’animal correspondant d’une main et le rattraper de la même main. Clairement, c’est le seul défi que Zélie n’arrive pas à réaliser ^^ elle n’a pas encore compris qu’il fallait lancer à la verticale alors moi qui suis en face d’elle, je reçois bien souvent l’animal dans le visage !! Et excusez la photo (légèrement) floue, mais c’est la galère à prendre une photo en mouvement 😀

5. le défi du lancer 

Quand l’enfant pioche une carte orange, il doit lancer l’animal présent sur la carte dans la boite du jeu. Je trouve ça vraiment sympa d’utiliser la boite comme élément du jeu. On a souvent tendance à le faire quand on joue à un jeu qui contient un dé (ça évite d’aller chercher le dé plusieurs fois sous le canapé ^^), mais là, la boite a un vrai rôle dans le déroulé du jeu. La boite est placée à environ 20 cm de l’enfant et il doit lancer l’animal dans la boite. Le défi est validé si l’animal atterrit dans la boite et qu’il n’en ressort pas. 

6. le défi du tir : quand on pioche la carte jaune, on sait qu’on utilisera aussi la boite du jeu. Le joueur la dispose à la verticale, sur la tranche. Il place le premier animal à son sommet et il doit ensuite lancer le deuxième de manière à faire tomber celui qui est sur la boite. Le défi est validé si l’animal qui est sur la boite tombe (avec ou sans la boite) 

Ce jeu est une excellente découverte et change radicalement des jeux que nous possédions jusqu’alors dans le sens où l’enfant utilise tout son corps pour jouer, et pas uniquement ses mains et sa tête ! C’est un jeu vraiment parfait pour Zélie qui ne tient jamais en place, qui est toujours en train de gesticuler, de se lever, de se rasseoir, de sautiller, de tourner sur elle-même quand nous jouons ensemble (et moi, je vous assure que ça me fatigue ^^) 

Et puis pour moi, je trouve ce jeu intéressant parce que je me rends compte des capacités motrices de ma puce. Si les défis d’équilibre elle les relève les doigts dans le nez (parfois littéralement ^^), je me rends compte que niveau lancer elle a encore beaucoup à apprendre (c’est un comble quand même pour moi, sa maman, qui a un « passé » de lanceuse de disque, de javelot et de marteau :D) 

Vraiment, je vous recommande fortement ce jeu pour les enfants. Zélie a trois ans et je sens que les défis ne sont pas acquis pour elle, elle a encore beaucoup à apprendre et du coup, elle joue sans se reposer sur ses lauriers. Et comme il y a certains points de difficulté, je vois qu’elle a parfois du mal à les affronter et les franchir. Il arrive qu’elle baisse les bras et qu’elle me demande de le faire pour elle parce que « c’est trop difficile Maman ». Alors je vois que si je l’encourage, ça la motive davantage et elle arrive à relever son défi (presque) à chaque fois !!! 

Ce jeu a vraiment tout bon, un visuel vraiment adorable, une règle du jeu très originale. On l’adore et j’espère vous avoir donné envie de le découvrir ! 

Et chez vous on joue à quoi ? Je suis curieuse de connaître les jeux de société préférés de vos enfants. Devant le succès de Little Action, j’aimerais trouver d’autres jeux « physiques » de cette trempe, je vois que Zélie accroche carrément à ce concept 🙂 

Pour vous procurer ce jeu, c’est par ici  –> 

 

4 Comments on “Little Action ou le jeu qui fait travailler la motricité

  1. Sympa comme tout, ce jeu! Mon Petit Bonhomme a aussi tendance à ne pas tenir en place quand on fait des jeux. Ce jeu m’a l’air parfait pour lui permettre de bouger tout en jouant. Merci pour cette présentation!

  2. Mais il est génial ce jeu !!! J’avoue, j’a eu très peur quand tu as parlé de défis, mais j’ai bien fait de continuer la lecture ! Il a l’air hyper rigolo ! Ils ont fait fort, tous les petits doivent être fans ! Ca sort des sentiers battus, c’est super ! L’idée d’utiliser la boite est pas mal aussi ! Bon j’avoue, j’ai rigolé quand tu as dit que tu recevais le petit animal dans la tête ahah
    Bon du coup, t’achète Peau d’Âne et moi j’achète ce jeu ? Ahah

    1. Désolée de t’avoir fait peur 😛 ce sont de gentils et rigolos défis ^^ c’est vraiment un jeu super original, en tout cas je n’en avais pas encore vu de semblables ! Ahah nous ne sommes que des viles tentatrices l’une pour l’autre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *