Pour les enfants

Little Coopération ou le jeu qui développe l’esprit d’équipe

Il y a quelques temps je vous ai présenté notre dernière acquisition en matière de jeu de société, je parle de Little Action. Si vous voulez (re)lire l’article, c’est ici

Aujourd’hui, j’ai très envie de vous parler d’un jeu qui nous a fait découvrir et aimer la collection Little de la marque Djeco : voici donc Little Coopération. 

J’ai découvert les jeux coopératifs il y a longtemps. J’avais 15 ans et avec ma copine Aiyena on est parties en Allemagne quelques jours pour une expérience qui, pour ma part, a joué un grand rôle dans ma vie : les jeux de l’amitié. 

Notre ville (celle qui nous a vu grandir, celle pour laquelle je bosse, ma ville de coeur quoi !) est jumelée avec 7 autres villes d’autres pays : 2 villes allemandes, une ville slovène, une ville belge, une ville anglaise, une ville polonaise et une ville camerounaise. Tous les deux ans, chaque ville envoie une équipe de « champions », des jeunes de 15 à 18 ans chargée de la représenter le temps d’un week-end pour les jeux de l’amitié. Le rendez-vous se passe tour à tour dans une des villes jumelles. Et donc à la manière du jeu télévisé Intervilles, les équipes s’affrontent sur des défis et des activités toutes les plus originales les unes que les autres. Au delà de la découverte d’autres cultures, d’autres jeunes et d’autres traditions, j’avais bien aimé les sessions « entraînement » qui ont eu lieu avant notre départ pour l’Allemagne à Oer Erkenschwick. Cet entraînement a eu pour objectif de souder notre groupe et c’est comme ça que j’ai découvert les jeux coopératifs. 

J’ai ensuite eu l’occasion d’en organiser d’autres quelques années plus tard dans le cadre de mon Service Civique dans une association qui s’appelle l’AFEV. Mais ceci est une autre histoire dont je vous parlerai peut-être un jour 😉 (enfin si ça vous intéresse ^^)

Le jeu coopératif donc, pour le définir rapidement, c’est un jeu où tous les joueurs gagnent ou perdent ENSEMBLE. ça oblige à élaborer des stratégies communes, à profiter des forces de tous les joueurs et de prendre en compte les faiblesses de chacun. Les joueurs ne sont pas opposés les uns aux autres, il n’y a donc pas d’esprit de compétition et pour le coup, c’est un concept qui me plait énormément !!! 

Bon et le jeu dans tout ça ? 

Voici de quoi est composée la boite : 

Il y a quatre animaux vraiment troooooooooooooooooooooop choubidous !!! Ils sont de la même trempe que les animaux de Little Action, tout ronds, tout adorables ! Ici la thématique c’est la banquise. 

Il y a ensuite 3 plateaux : le « restaurant », le pont de glace et l’igloo, ainsi que 6 glaçons et un dé. 

Tous les animaux sont placés sur le plateau « restaurant ». Voici ce que je dis à Zélie quand on commence à jouer : « tous les animaux ont bien mangé. Maintenant ils veulent tous regagner leur maison, mais ils sont obligé de passer par le pont de glace ». 

chaque joueur, tour à tour lance le dé. Il a donc trois options : 

Le pont : le joueur déplace un animal uniquement depuis le « restaurant », vers le pont. S’il n’y a pas d’animal dans le restaurant, il n’y a pas de déplacement.

l’igloo : le joueur déplace un animal depuis le pont vers l’igloo. S’il n’y a pas d’animal sur le pont, il n’y a pas de déplacement.

Les glaçons. Le joueur enlève un glaçon sous le pont de glace. 

La partie est gagnée par l’ensemble des joueurs si l’ensemble des animaux a pu regagner l’igloo avant la fonte de tous les glaçons. La partie est perdue par l’ensemble des joueurs si tous les glaçons ont été enlevés et que le pont s’est effondré. 

C’est donc un jeu qui plait énormément à Zélie et ce pour plusieurs raisons : D’abord parce qu’elle adore manipuler les petits animaux de la banquise, et je la comprends ^^, ensuite parce qu’elle n’a pas l’esprit de victoire, ou du moins pas encore. Elle s’en fiche de gagner, elle, ce qui la botte c’est de jouer, de partager un moment avec nous. Je suis aussi comme ça, je ne suis pas une mauvaise joueuse et ça ne me dérange absolument pas de perdre (ce qui n’est pas le cas de mes petits frères qui cherchaient à tout prix de nouvelles manières de tricher à chacune de nos parties de jeu en famille :D) Enfin, je pense qu’elle aime aussi le fait que le jeu soit un peu « complexe » dans le sens où il n’y a pas qu’un seul déplacement possible. Là, on est obligé de suivre une trame : d’abord sur le pont, ensuite dans l’igloo. C’est une règle simple à comprendre, adaptée aux enfants, mais il y a quand même cette petite notion de complexité qui rend vraiment le jeu intéressant. 

Je conseille ce jeu à partir du moment où l’enfant accepte et comprend le principe des règles du jeu. Pour les enfants qui aiment le jeu libre, celui-ci n’aura pas d’intérêt parce qu’ils vont se sentir bridés. Ma fille aime apprendre la règle du jeu et la suivre « à la lettre » (oui je suis pareil aussi ^^) alors forcément elle adore celui-là ! 

Pour vous le procurer, c’est ici

Et chez vous, on joue à quoi en ce moment ? 

 

8 Comments on “Little Coopération ou le jeu qui développe l’esprit d’équipe

  1. Super. Je note pour numéro 2
    Ici Avec la 6 ans on joue beaucoup au lynx, au jeu de l’oie de djeco et à leurs séries de petits jeux (batawaf, mistigri etc il sont tous géniaux je trouve!). On tente d’apprendre la puissance 4 mais c’est pas gagné Elle comprend mais n’est pas vigilante à ce que son adversaire essayé de faire.
    Merci pour cet article en tout cas. Bonne journée.

    1. Pas évident le puissance 4, il faut déjà avoir un esprit de stratégie 🙂 je vous souhaite plein de bons moments à jouer en famille 😉

    1. Rohhhh mais qu’est-ce qu’on s’amusera le jour où on se rencontrera !!! Un jour je te raconterai mes parties de Monopoly, mais pas maintenant je file en réunion. Bises

      1. On jouera à 1, 2, 3, soleil si tu veux, j’aime beaucoup ahah
        Me parle pas du Monopoly, je déteste ce jeu ! Où celui qui prend la tête écrase littéralement les autres qui ne peuvent plus rien faire que d’attendre de perdre… ça me dégoutait à chaque fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *